Quelle type de colle est-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle type de colle est-ce?



  1. #1
    invitedb7e0a6a

    Quelle type de colle est-ce?


    ------

    Bonjour à tous,
    Étant un novice en électronique appliquée, j'ai décidé de rejoindre votre communauté pour me perfectionner dans ce domaine

    Ma question du jour est la suivante :

    Ayant une pièce à changer sur mon téléphone, j'ai remarqué que je devais déplacer mon ancien vibreur de l'ancienne à la nouvelle plaque de silice. Cependant, les fils du vibreur ne semblent pas être soudés (à l'étain en tout cas), mais plutôt collés.
    Je me demandais donc, d'après la photo jointe, si vous saviez quelle type de colle est-ce?! Ses propriétés physiques (isolante,conductrice, anti-corrosion, ...), si il est possible de décoller les fils sans abimer ceux-ci, si ça peut être fait à la main et où je pourrais éventuellement la trouver sur le net et à quelle prix (ou de savoir si il existe une alternative à ce type de colle).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    alainav1

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    bonjour,
    je pense que les fils sont souder de façon classique puis collés pour les fixer mecaniquement
    ( notaratiquement toutes les colles sont isolantes)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    jiherve

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    Bonjour,
    en effet c'est un jaja destiné à améliorer la fixation mécanique et éventuellement assurer une meilleure résistance à l'humidité.
    N'importe quelle colle/mastic pouvant prendre en masse fera l'affaire, exemple mastic silicone,ou équivalent, pas de colle type epoxy!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitedb7e0a6a

    Red face Re : Quelle type de colle est-ce?

    Merci de vos réponses. Je vous avouerai que je n'avais pas pensé à cette éventualité .
    Vous pensez que cette colle pourrait faire l'affaire?
    http://cgi.befr.ebay.be/BRAND-NEW-RT...item2eaf37ff4e

    Aussi, comme je n'ai pas de fer à souder, pensez-vous qu'un fer de 30W serait la puissance adéquate? (pour décoller les anciennes soudures et refaire les nouvelles). Est-ce que chaque fil doit avoir son propre point de soudure, ou est-ce que un gros point pour les 2 fils ferait l'affaire (ce qui m'étonnerait franchement => Court-circuit).
    Et existe il un procédé spécial pour enlever la colle? (ou il suffit de gratter)

    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    Prends un pistolet à colle chaude.... le pisto-colle est l'outil magique de nombreux bricoleurs et ça se décolle assez facilement si il faut redémonter:
    http://www.planete-sciences.org/robo...pistocolle.pdf

  7. #6
    invitedb7e0a6a

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Prends un pistolet à colle chaude.... le pisto-colle est l'outil magique de nombreux bricoleurs et ça se décolle assez facilement si il faut redémonter:
    http://www.planete-sciences.org/robo...pistocolle.pdf
    Et faut-il utiliser les deux procédés (colle + soudure) ou la colle fait l'affaire seule?

  8. #7
    invitedb7e0a6a

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    Et surtout, n'est ce pas dangereux de la colle chaude sur ce type de composant?

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : Quelle type de colle est-ce?

    Citation Envoyé par jawad_449 Voir le message
    Et faut-il utiliser les deux procédés (colle + soudure) ou la colle fait l'affaire seule?
    On te l'a expliqué, la colle ne fait pas office de soudure mais maintient mécaniquement les fils pour éviter qu'ils ne s'arrachent donc soudure + collage

    Quant à la température, la colle est chaude mais pas au point de faire fondre l'étain et surtout, elle refroidit très vite.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette colle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 12h46
  2. Volcan, de quelle type est l'Etna
    Par vilveq dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 10h49
  3. Quelle colle utilisée
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 09h47
  4. quelle colle ?
    Par inviteedd12661 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...