squelch audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

squelch audio



  1. #1
    PtiBruno

    squelch audio


    ------

    Bonjour à tous,
    j'essaie de réaliser un squelch audio, j'utilise un ampli audio SSM2211 de chez Analog Device.
    J'ai réaliser le squelch proposer dans la datasheet p.17/18. malheureusement il est difficile à régler et ne détecte pas toujours mon signal.

    Mon signal audio varie entre 30mV et 200mV, donc un signal de 30mV doit déclencher mon squelch.

    Je pensai mettre un 1er ampli pour amplifier le signal (et ainsi avoir plus de marge pour le réglage de la détection) et un second en comparateur pour détecter le signal.

    Qu'en penser vous?
    Avez une idée pour que je puisse détecter mon signal audio?
    Merci!
    Bruno

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : squelch audio

    Bjr à toi,
    Il est bon de joindre un lien, plus tot qu'un numéro de page de datasheet.
    Ca évite aux lecteurs de se perdre dans les méandres des MULTIPLES datasheet proposés éventuellement pour un MEME produit.

    A+

  3. #3
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    désolé, voici le lien pour la datasheet :
    http://www.analog.com/static/importe...ts/SSM2211.pdf

    le schéma actuel de mon montage :

    Lien image supprimé

    l'Audio arrivant par AVFRO.

    Merci
    Dernière modification par Tropique ; 30/08/2010 à 15h03. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  4. #4
    Tropique

    Re : squelch audio

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    désolé pour l'erreur, cette fois ci c'est la bonne
    voila mon schéma
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tropique

    Re : squelch audio

    Le circuit proposé ne semble pas un modèle du genre, surtout pour de bas niveaux.
    Cependant, il est quand même plus prudent, dans un premier temps, de s'en tenir à la lettre de l'application, quitte à s'en écarter par la suite.
    Pourquoi as-tu inversé les entrées du AD8500?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : squelch audio

    quel est l'environnement de ce "noise gate" ?

  9. #8
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    Tropique,
    J'ai inversé les entrées de l'ad8605 car l'AD5000 est "no phase reversal".
    Je n'arrivai pas a approvisionner l'AD5000, et en utilisant lAD8605 j'avais la logique inverse.

    Pixel,
    Mon montage est utilisé sur la sortie audio d'un interphone sans fils utilisant la technologie WDCT ( DECT version US).

  10. #9
    PIXEL

    Re : squelch audio

    le DECT dispose déjà d'un silencieux , ce me semble...

  11. #10
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    La sortie de notre module DECT est propre, mais le souffle généré par le SSM2211 est gênant lors d'utilisation prolongé.
    D'autre part, le rayonnement DECT (1.9Ghz) et WDCT (2.4Ghz) provoque parfois comme un bourdonnement dans audio surtout audible quand personne ne parle.

  12. #11
    PIXEL

    Re : squelch audio

    une bonne étude de l'étage BF (gestion du gain et blindage) devrait régler la question sans toute cette usine à gaz !

  13. #12
    Tropique

    Re : squelch audio

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    Tropique,
    J'ai inversé les entrées de l'ad8605 car l'AD5000 est "no phase reversal".
    Je n'arrivai pas a approvisionner l'AD5000, et en utilisant lAD8605 j'avais la logique inverse.
    Ce n'est pas très clair ton histoire: un AOP est un AOP.
    Concrètement, as-tu mis R92 entre sortie et entrée + de l'AOP concerné, que qu'il soit?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    Non avec l'ad8605, R92 est relié sur IN-.

  15. #14
    Tropique

    Re : squelch audio

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    Non avec l'ad8605, R92 est relié sur IN-.
    Donc, c'est normal que ça fonctionne mal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    PtiBruno

    Re : squelch audio

    Tropique,
    En faite ca fonctionne pareil mais la sortie est inversé ( AD5000 n'a pas les mêmes caractéristique que le Ad8605),
    Si je respecte le schéma proposé par Analog devce, mais avec le AD8605, ma sortie passe à 1 quand je parle.

    Concrètement je cherche une solution alternative à ce montage pour détecter des signaux de quelques mV.

  17. #16
    Tropique

    Re : squelch audio

    Ce circuit est basé sur de très faibles différences entre les diviseurs R87/R89 et R91/R93.
    Ici, ce dernier donne la tension la plus basse, et au repos la sortie de l'AOP est à 1, donc mute, ce qui te convient mais la résistance R92 va à l'entrée négative, ce qui ne convient pas: au lieu d'introduire de l'hystérésis (et donc une commutation nette), elle produit une contre-réaction qui diminue le gain.
    Il faut que cette résistance aille à l'entrée +, et pour réconcilier cela avec le sens de fonctionnement souhaité, il faut intervertir également R91 et R93.
    Il se peut que l'hystérésis soit trop important, et R92 pourrait être augmentée (doublée ou quadruplée p.ex.).
    Il est essentiel que toutes ces résistances soient très précises (1% ou mieux), parce que le fonctionnement repose sur l'exactitude des valeurs.
    Et il faut aussi que rien ne perturbe la tension du diviseur R87 R89; il y a plusieurs autres choses de connectées, et comme elles ont une valeur élevée, il suffirait d'un rien pour modifier le potentiel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. audio
    Par inviteb6ad875a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 11h28
  2. Problème squelch VHF Maycon FR-100
    Par Quentoche dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 18h05
  3. audio
    Par invitece53b5ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 13h21
  4. audio
    Par invite9e52c4c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 20h00
  5. Commutateur audio/audio
    Par invite080c993f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2004, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.