Bonjour ! C'est encore moi avec quelques questions sur les calculs de valeurs des résistances dans un circuit d'amplification. Voilà le schéma correspondant :
Ce schéma s'inspire d'un schéma existant sur lequel j'ai rajouté le transistor.
Le but est donc d'allumer une led IR (puissante) à partir d'un signal arrivant sur "R".
Seulement je me pose des questions sur les composants à choisir (transistor) et la valeur des résistances.
Le circuit est alimenté par une batterie de 4,8v et je voudrais une tension de 2v et un courant entre 0,8 et 1A aux bornes de la led (je sais c'est un fort courant mais c'est une led "high power" )
Commençons par le NE555 :
Les valeurs de C1 et C2 sont respectivement 1n et 47n (d'après le schéma dont je m'inspire).
R1 = 1kohm (même chose)
R2 permet d'ajuster la fréquence du signal. Je voudrais du 38Khz. Il me semble que la formule à utiliser est la suivante : f = 1/(1,1x(2xR1+R2)xC1)
Donc en remplaçant par les valeurs : 38x10^3 = 1/(1,1x(2x10^3+R2)x1x10^-9)
D'où R2 = 21923ohm
= 22Kohm
Est-ce correct ?
Alors maintenant ce que j'aime le moins : l'amplification
Je précise que je compte utiliser un transitor NPN 2N4014 (datasheet) car il supporte jusqu'à 1A dans le collecteur. Or mon montage nécessite un courant avoisinant les 1A (voir même un peut plus si possible !) donc si vous connaissez un autre transistor qui ferait bien (et même mieux) le travail, je suis preneur .
Je met aussi à disposition le datasheet du NE555.
Mon problème se trouve donc dans le calcul des résistances R3 et R4. J'ai compris que la valeur de R3 dépend de R4 et du gain du transistor selon la formule Ib = Ic/gain. (Je noterais le gain du transistor "B" à partir de maintenant).
Donc d'après la loi d'ohm : U=RxI donc R4 = Vcc/Ic avec Vcc = 4,8v et Ic étant le courant voulu dans la LED IR.
Et R3 = U/(Ic/B), seulement quelle est la valeur de la tension à la sortie du NE555
J'ai aussi vu que le gain n'a pas une valeur très "stable", alors qu'elle valeur de resistance prendre pour éviter de griller le transistor (valeur plus haute ou plus basse ?) tout en conservant une intensité précise aux borne de ma led.
Je crois avoir exposé l'ensemble du problème . J'espère que c'est suffisamment clair et que vous pourrez m'aider à le résoudre !
Merci !!!
-----