Alimentation 12V --> circuit 15V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Alimentation 12V --> circuit 15V



  1. #1
    invited02e0f09

    Red face Alimentation 12V --> circuit 15V


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si avec une alimentation +-12V, je peux alimenter un circuit analogique (filtre de synthétiseur) qui demande du +- 15V en ajoutant un régulateur de tension à l'entrée du circuit pour augmenter la tension.

    Je n'y connais rien dans le domaine et ma question doit paraître bien profane, mais ça peut pas mal m'aider.

    Je sais que l'on peut réduire la tension, mais peut-on l'augmenter ?
    Si oui quel type de régulateur me conseillez-vous ?

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Citation Envoyé par pelikans Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir si avec une alimentation +-12V, je peux alimenter un circuit analogique (filtre de synthétiseur) qui demande du +- 15V en ajoutant un régulateur de tension à l'entrée du circuit pour augmenter la tension.

    Je n'y connais rien dans le domaine et ma question doit paraître bien profane, mais ça peut pas mal m'aider.

    Je sais que l'on peut réduire la tension, mais peut-on l'augmenter ?
    Si oui quel type de régulateur me conseillez-vous ?
    Ca peut peut-être même marcher en 12V directement, ou pas.

    On peut réhausser une tension, mais il faut que ton alim d'origine ait une puissance suffisante. Au rendement de ton réhausseur près, la puissance fournissable par ton alim doit être au moins égale à la puissance requise par la sortie.

    Maintenant, tu peux aussi regarder comment est faite ton alim. Avec un énorme coup de chance, il suffirait de changer les régulateurs type 7812 et 7912 par une paire 7815, 7915 mais il s'agit de suppositions.

    Bref, à problème unique, solutions multiples. Ce qui m'inquiète, c'est qu'étant novice, tu seras incapable de nous fournir les détails permettant de choisir telle ou telle solution.

    Les forums ne sont pas des lieux ou l'on peut disposer de consultants gratuitement, ce serait trop facile, et pas très réglo pour les consultants. Les forums, c'est pour quelqu'un qui bute sur un problème particulier, qui a des bases (et j'insiste sur ce point) et qui vient chercher un coup de main.

    Dans ton cas, il faut faire un reverse-engineering de ton circuit, de ton alim pour choisir la voix simple ou la voix compliquée
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    pour une lalim +/- 15 à partir du 12V , il faut passer par un convertisseur. Pas de secrets.

  4. #4
    invited02e0f09

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Ca peut peut-être même marcher en 12V directement, ou pas.

    On peut réhausser une tension, mais il faut que ton alim d'origine ait une puissance suffisante. Au rendement de ton réhausseur près, la puissance fournissable par ton alim doit être au moins égale à la puissance requise par la sortie.
    Mon alimentation donne exactement du + et - 12V, elle alimente plusieurs modules jusqu'à un maximum de 1'200 mA. Il n'est pas question que je touche à cette alimentation, car elle doit continuer de fournir du 12V continu pour d'autres modules simultanément. Le circuit au début duquel j'aimerais placer ce "convertisseur élévateur" ne requiert que 30 mA environ (entre 20 et 40 mA). Donc mon alim est amplement suffisante. Selon la loi P = U x i, mon alimentation 12V a une puissance de 14,4 W. Mon circuit 15V consomme donc 0,45 W.

    Le schéma du circuit (filtre passe-bas) sur lequel j'aimerais implanter ce convertisseur élevateur de tension se trouve ici : http://yusynth.net/Modular/Commun/ST...CA3096-sch.gif
    (ce n'est pas exactement ce schéma-ci, mais ça y ressemble beaucoup, l'alim 15V est tout à droite).

    Je réitère donc ma question : quel convertisseur utiliseriez-vous pour ce type de circuit ?

    N.B. Mon but est de graver une plaque de cuivre moi-même, à partir d'un schéma ancien, à l'aide d'EAGLE. Le convertisseur sera donc intégré dans le re-design du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    avant de convertir l'alim , il serait bon de voir si le montage, qui traite donc des signaux à bas niveau, ne tournerait pas sous 12V, voir avec des modifications mineures.
    Un examen rapide du schéma me fait dire qu'une alim +/- 12V conviendra fort bien.

  7. #6
    ftorama

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    A mon avis, le plus simple est de modifier le schéma de ton filtre pour qu'il marche en 12V, ce qui devrait pouvoir se faire en retouchant 2-3 résistances.

    Hélas, j'ai un peu trop perdu mon niveau en analogique pour t'aider, mais Pixel va se faire un plaisir

    Edit: tiens, qu'est-ce que je disais?
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    invited02e0f09

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avant de convertir l'alim , il serait bon de voir si le montage, qui traite donc des signaux à bas niveau, ne tournerait pas sous 12V, voir avec des modifications mineures.
    Ok, mais sur le schéma auquel je me réfère, il est indiqué que je dois avoir 3,2V exactement à 2 points du circuit, donc je suppose qu'avec 12V, je ne les aurai pas. Et comme c'est de l'audio "tout en finesse", ça risque de s'entendre.
    D'ailleurs les pros dans le domaine adaptent toujours le voltage, je n'ai jamais entendu parler d'un filtre qui tourne avec 3V de moins que prévu par le schéma.

    Et comme je suis profane, je ne vais pas demander comment augmenter le voltage en changeant la valeur de quelques composants dans le circuit, car on va dire que j'abuse (je suppose qu'il faudrait des condensateurs à valeur plus élevée quelquepart... ?)

    En tout cas merci pour vos infos !

  9. #8
    ftorama

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Citation Envoyé par pelikans Voir le message
    Ok, mais sur le schéma auquel je me réfère, il est indiqué que je dois avoir 3,2V exactement à 2 points du circuit, donc je suppose qu'avec 12V, je ne les aurai pas. Et comme c'est de l'audio "tout en finesse", ça risque de s'entendre.
    D'ailleurs les pros dans le domaine adaptent toujours le voltage, je n'ai jamais entendu parler d'un filtre qui tourne avec 3V de moins que prévu par le schéma.

    Et comme je suis profane, je ne vais pas demander comment augmenter le voltage en changeant la valeur de quelques composants dans le circuit, car on va dire que j'abuse (je suppose qu'il faudrait des condensateurs à valeur plus élevée quelquepart... ?)

    En tout cas merci pour vos infos !
    Ce sont les résistances à changer, le réglage des polarisations, rien de bien sorcier pour un analogicien, et le résultat sera identique
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    où est donc cette tension ?

    perso j'ai jamais vu un montage BIEN CONÇU à AOP dont le fonctionnement EN PETITS SIGNAUX serait influencé par une alim passant de 30 à 24 V .

    les mesures devraient confirmer mes dires.

    cette alim +/- 15 est plutôt une habitude US , en Europe on utilise généralement +/- 12.

  11. #10
    invited02e0f09

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    où est donc cette tension ?
    tout en bas de la "diode ladder" (= échelle de diodes) il y a un CA3096 (qui sera en version discrète dans ma version, avec des transistors appairés ou un 2SC1583 si ça peut faire l'affaire). Les 3,2V doivent être mesurés à la "base" de chaque transistor . Q1 patte 1 & Q2 patte 5 (représentée par les ligne qui partent horizontalement à gauche et à droite du CA3096).

  12. #11
    ftorama

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Là comme ça, obtenir 3,2V sur la base de Q2, ça va être un poil compliqué.....elle est reliée à la masse...

    Tu as le lien ou trouver les infos que tu nous donnes. Rien de méchant là-dedans, mais j'ai l'impression que tu t'y perds
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    invited02e0f09

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    Sur ma référence, elle n'est pas reliée à la terre, le schéma dont je parle est ici, page 2 du doc pdf : www.acoustics.hut.fi/dafx08/papers/dafx08_06.pdf.

    Mais OH MIRACLE !!! je viens de trouver 2 autres version de ce filtre qui tournent en 12V !!!
    http://masa921.hp.infoseek.co.jp/ima...o/diodevcf.gif
    http://www.guitarfool.com/modules/im...de_mod_sch.jpg

    (après intense googleing...)

    Je me référais surtout au premier schéma 15V, car il utilise les transistor BC109C qui sont les originaux utilisé il y a 40 ans, car j'aimerais fair un clonage fidéle à l'original.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    un BC109 (on a fait mieux depuis) ou un autre se contrefoutent de la tension d'alim.

  15. #14
    invited02e0f09

    Re : Alimentation 12V --> circuit 15V

    ok merci,
    Et sur les 2 schémas 12V que je viens de trouver, concernant l'op amp sur la droite, LM13600 ou TL082, c'est du kif-kif ?
    plus moderne et moins bruyant que UA741 je suppose...

Discussions similaires

  1. transformer 15V en 12V voir moins??
    Par drake88 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2008, 18h44
  2. Comment monter une tension 12V DC en 15V DC
    Par acetone802000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 20h47
  3. Accu Ni/cd produisant 15v, mais besoin de 12v
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2006, 11h52
  4. Alimentation symétrique 15V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 16h25
  5. Alimentation symétrique +15V et -15V 8A.
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...