Améliorer le slewrate d'un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Améliorer le slewrate d'un montage



  1. #1
    Toufinet

    Améliorer le slewrate d'un montage


    ------

    Bonjour à tous,

    En pièce jointe, le schéma d'un montage d'amplification d'un signal 0/+5V en -80V/+80V.

    Le signal d'entrée (ES1) provient d'un DAC. Son temps de montée mesuré au scope est de l'ordre de 500ns.

    En sortie du montage d'amplification, le temps de montée mesuré au scope est de l'ordre de 5µs, sans charge.

    Appel aux experts analogiques : que faut-il améliorer sur ce montage pour obtenir un slewrate plus proche de celui du DAC (inférieure à 1µs) ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Bonjour Toufinet et tout le groupe

    En supposant que le montage fonctionne en statique, il serait intéressant de voir l'influence des deux condensateurs.

    Le câblage est sûrement déterminant, mais chacun des condensateurs, à sa façon, retarde la réponse.

    Que se passe-t-il sans eux? Ou très faibles?

  3. #3
    Toufinet

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Toufinet et tout le groupe

    En supposant que le montage fonctionne en statique, il serait intéressant de voir l'influence des deux condensateurs.

    Le câblage est sûrement déterminant, mais chacun des condensateurs, à sa façon, retarde la réponse.

    Que se passe-t-il sans eux? Ou très faibles?
    J'allais les enlever, puis avant de maniper "pour rien" je me suis dit que j'allais demandé conseil aux experts de FS

    Je vais tester sans les condo. "Très faibles", ils le sont déjà pas mal !
    Après je ne sais pas s'ils retardent, ou au contraire s'ils n'aident pas le rebouclage à se faire plus aisément ... Bref, je vais commencer par essayer de bouger ces condos.

  4. #4
    Toufinet

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Bon, après avoir enlevé 1 capa, puis l'autre : c'est pire.

    Enfin ... le slew-rate est quasi identique, par contre le signal est beaucoup plus moche ( avec un carré en entrée, le carré de sortie l'est beaucoup moins (carré) sans les capa ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    peut-on voir une photo du PCB ?

    un étage "classe B" en sortie d'un ampli vidéo.... mouaif, ça s'appelle chercher les ennuis !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    je ne sais pas s'ils retardent, ou au contraire s'ils n'aident pas le rebouclage à se faire plus aisément
    Les deux reviennent au même.

    Aider au rebouclage (c'est-à-dire favoriser la contre-réaction) aux hautes fréquences (puisqu'il s'agit de condensateurs) revient à retarder l'apparition du signal en sortie.


    Plus les condensateurs ont une valeur élevée, plus l'amplificateur se comporte en intégrateur. Cela permet de stabiliser le circuit.

    Si tu les enlèves, vérifie que ton ampli n'entre pas oscillation (lorsque ça arrive, ça peut fausser complètement les mesures sans qu'on s'en rende compte).

  8. #7
    Toufinet

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    En mettant 100nF en C86, je suis descendu à 1.5µs de slew-rate, mais j'ai dégradé la qualité du carré. C85 semblait ajouter de la stabilité.

    @pixel : si tu as mieux pour transformer un signal 0/+5V en -80/+80V, je t'en prie, post ton schéma. Je serais le premier intéressé..

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    ...............(Non, rien...)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message

    @pixel : si tu as mieux pour transformer un signal 0/+5V en -80/+80V, je t'en prie, post ton schéma. Je serais le premier intéressé..
    je préférerais que tu m'expliques ta démarche , on s'instruit à tout âge

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    C’est quoi l’idée de Q5 / Q7 ??

    Le reste de l’ampli fonctionne en classe A-B et en entrée tu te paies un classe B !

    Polarise-moi ces deux transistors ou remplace-les par des résistances ou des capas.

    Par ailleurs, à la louche, ton ADC à un temps de montée de 8V/μs et tu veux faire un ampli avec un temps de montée à la louche de 25 V/μs. Ce n’est pas impossible, mais pas si facile. Je crains de grosses déconvenues dès que tu vas quitter le simulateur.

    Enfin, qui a besoin de telles vitesses à de telles tensions, sauf sans doute les accélérateurs de particules?

  12. #11
    Tropique

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    La stratégie n'est pas bonne: il y a une "couche" d'amplification en trop, et il faut travailler en cascodes repliées. Voir exemple.
    Les compensations optimum dépendront de l'ampli et des transistors utilisés, de la charge (est-elle capacitive?), et du lay-out.
    Des variations sont possibles, mais ça donne une idée générale.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Toufinet

    Re : Améliorer le slewrate d'un montage

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La stratégie n'est pas bonne: il y a une "couche" d'amplification en trop, et il faut travailler en cascodes repliées. Voir exemple.
    Les compensations optimum dépendront de l'ampli et des transistors utilisés, de la charge (est-elle capacitive?), et du lay-out.
    Des variations sont possibles, mais ça donne une idée générale.
    Ton schéma est intéressant ...
    Je le test demain et je donnerait les résultats.

    Merci !

    @Louloute : oui, je fais un accélérateur à particule.

Discussions similaires

  1. Améliorer la discrimintion d'un détecteur de métal
    Par inviteff5274df dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 07h30
  2. Comment améliorer la qualité gustative d'un yaourt ?
    Par invited1a5bff2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 16h49
  3. Améliorer l'inertie d'un insert ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 22h02
  4. améliorer la sensibilité d'un micro électre sur un jeu de lumière
    Par invited3a498a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 14h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...