Bonsoir,
Tout d’abord, je vous préviens, j’ai lu dans le forum de nombreuses pages sur les PDM. C’est très intéressant, mais ça prend du temps… Et on finit parfois par ne plus savoir quoi faire.
J’ai une idée que bien d’autre ont certainement déjà eu avant moi. Et qui est peut-être ridicule… Le problème, c'est que pour moi, un Tulikivi est trop cher et ne me convient pas esthétiquement. Donc…
C’est en voyant des inserts plutôt « moderne » et très épuré : un assez grand mur blanc avec un insert type panoramique placé au milieu ou légèrement décentré (type Stuv 16 ou Stuv 21). Personnellement je trouve ça beaucoup plus facile à intégré dans notre maison qu’un Tulikivi.
Ce grand mur est creux, en métal ou en placo. Pour augmenter l’inertie, pourquoi ne pas simplement créer un véritable mur de briques ou d’agglos derrière ce grand caisson blanc. Quand je dis créer un mur, je pense presque poser des agglos (sur plusieurs épaisseurs, pourquoi pas ?) avec un peu de ciment sans soucis d’esthétisme ni de résistance car le mur n’est évidemment pas porteur. Le coût ne me semble pas très important et je pense qu’on peut rapidement atteindre une tonne ou plus d’agglos. On peut même remplir ces agglos avec du béton en les montant à l’envers, comme je l’ai déjà fait pour quelques murs intérieurs (porteurs eux) de notre MOB.
La brique ou le béton, c’est pas de la stéatite, bien-sûr, mais le prix fait toute la différence. Je n’ai fait aucun calcul, de masse d’agglos possible à placer, mais j’aimerais d’abord savoir si mon idée a un quelconque intérêt ou non.
L’insert est isolé sur les cotés, mais peut il tout de même chauffer des briques ou agglos placés à proximité ?
Qu’est ce qui ne marche pas dans mon idée simpliste, ou alors comment l’améliorer ?
Merci d’avance pour vos réponses.
-----