Bonjour
Je chercher un moyen d'intégrer l'inertie des parois dans un calcul de déperditions et de consommation énergétique annuelle.
Les calculs normatifs se font en considérant un régime permanent établi où l'écart de température est imposé. (Température ambiante de 19°C, et température extérieure de base -7°C)
Sur des longères aux murs épais (60 cm de pierre), les consommations réelles relevées sont très inférieures à ce que l'on obtient avec le calcul normatif.
En combien de temps la chaleur traverse-t-elle les murs?
Comment intégrer la variation de température entre le jour et la nuit par exemple ?
En mi-saison, toute la chaleur stockée ne se diffuse pas forcément que vers l'extérieur ! Tout dépend de la température extérieure Te par rapport à la température de surface de l'extérieur du mur Tse.
Si Te > Tse (quand on a 15°C dehors (le jour) alors que la paroi n'est qu'à 10°C en surface par exemple), une partie de la chaleur extérieure est absorbée par le mur.
De la même manière, à l'intérieur, Ta > Tsi (ambiance 20°C supérieure à température de surface intérieure de 18°C), et on a encore un deuxième flux de chaleur pénétrant le mur et augmentant un peu plus sa température moyenne.
La nuit, on décharge effectivement le mur vers l'extérieur. Mais cela n'affecte que sa température de surface extérieure et donc sa température moyenne.
Comment savoir en combien de temps on passe des 2 flux entrants à un flux entrant et un sortant ?
Comment tracer l'évolution du profil de température du mur en fonction du temps ?
Quelles grandeurs caractéristique du (ou des) matériau(x) composant le mur
faut-il connaitre ? (masse volumique, conductivité thermique, chaleur spécifique, capacité thermique volumique, diffusivité et/ou effusivité thermique...)
Cordialement
Ribou
La connaissance ne s'accroît que si elle est partagée par tous.
-----