Poids d'un objet dans le vide atmospherique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poids d'un objet dans le vide atmospherique



  1. #1
    nestor33

    Poids d'un objet dans le vide atmospherique


    ------

    j'aimerai connaitre comment on calcule le poids d'un objet introduit dans une enceinte ou l'on a créer le vide absolu .merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Poids d'un objet dans le vide atmospherique

    Citation Envoyé par nestor33 Voir le message
    j'aimerai connaitre comment on calcule le poids d'un objet introduit dans une enceinte ou l'on a créer le vide absolu .merci de votre réponse
    Bonjour
    je ne pense pas que la poussée d'Archimède fasse partie du poids. Donc on calcule de la même façon que dans l'air : p=mg

  3. #3
    LPFR

    Re : Poids d'un objet dans le vide atmospherique

    Bonjour.
    Je crois me souvenir qu'il y a déjà eu des discussions à ce sujet dans le forum.
    C'est un problème de définition. Faut-il tenir compte des autres forces que celle de la gravité? De l'attraction de la lune et du soleil? De la poussée d'Archimède ou de la force centrifuge?
    Si on prend wikipedia, on voit que la définition donnée n'est pas consistante, Il est dit que le poids est "mg", mais on donne comme direction celle du fil à plomb:

    Le poids d'un corps (de masse m) est la force de pesanteur exercée sur lui et qui s'oppose à la force résultante de celles qui le maintiennent à l'équilibre dans le référentiel terrestre (c’est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation). Cette définition fait que sa détermination expérimentale est aisée, par exemple à l'aide d'un fil à plomb maintenu à l'équilibre : le poids est défini comme l'opposé de la tension du fil et sa direction est celle du fil.

    Dans la page en anglais, on inclut la poussée d'Archimède:

    an object is immersed in a fluid. For instance, a brick weighs less when placed in water, even though its mass is unchanged, and a helium balloon in the atmosphere appears to have negative weight, even though its mass is positive.

    Bonne discussion.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
  2. Observation d'un objet extra-atmosphérique?
    Par neo3103 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 23h22
  3. objet chaud dans le vide
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2007, 14h40
  4. Plus petit objet visible d'un batiment dans le CP
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h47