Enregistrement son sur carte SD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Enregistrement son sur carte SD



  1. #1
    invite37d5cd63

    Enregistrement son sur carte SD


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, je veux enregistrer le son d'un microphone sur une carte SD. J'ai trouvé un montage avec un MSP430 de TI, mais là, la carte à concevoir doit supporter 8 entrées de microphones à la fois, une fois l'enregistrement est terminé, je dois trouver 8 fichiers son (WAV probablement) dans ma carte SD. L'enregistrement peut se faire simultanément, l'application est utiliser pour enregistrer les discussion des membres de réunion par exemple.

    J'ai pas réussi à multiplexer les entrées son..

    des solutions ? et surtout, des exemples des schématiques ? :P

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Bonjour!

    Vu le prix dérisoire des composants, je serais vous, je ne
    multiplexerais pas (ce sera toujours ça de moins à gérer par le
    contrôleur). Je ferais une carte avec 8 amplis. J'en ai fait un avec
    des composants SMD auquel on peut connecter directement une
    pastille electret (je peux vous envoyer une photo si vous voulez).
    J'utilise des micros de téléphone portable qui sont beaucoup plus
    petits (5mm de diamètre et 2 d'épaisseur). La taille de l'ampli sur
    le circuit imprimé est d'environ 15mm sur 11. Avec une carte
    micro SD et une pile bouton, on peut faire un enregistreur de la
    taille d'un timbre-poste.

    Maintenant voyons les détails techniques:
    8 canaux à minimum 8 kHz (qualité téléphonique), ça nous
    fait 96 kO / seconde. Ou 64 k échatillons. Le MSP430 peut
    échantillonner à 200 k. On pourrait penser que c'est jouable…

    Comme le MSP430 a 16 registres ADC, vous pouvez enregistrer
    par exemple comme ceci:
    canal 0 -> Mem0 et Mem8
    canal 1 -> Mem1 et Mem9


    canal 7 -> Mem7 et Mem15

    Ce qui fait que vous aurez une interruption ADC toutes les 250 µS
    environ. Par contre, pour écrire 1 buffer de 512 octets, si vous
    utilisez la carte SD en mode continu, ça prendra environ 8000
    cycles d'horloge. En laissant un peu de marge pour le reste du
    traitement, vous aurez besoin de (strict minimum) 10 000 cycles
    d'horloge. Si vous voulez faire tenir cela en 250 µS, ça fait 40 000
    cycles par milliseconde, donc 40 MHz.
    Le MSP430 risque d'être un peu juste vu qu'il ne va que jusqu'à
    25 MHz. Et ceci pour le strict minimum en fréquence
    d'échantillonnage.

    Pascal

    Citation Envoyé par blue_strike Voir le message
    Bonjour,

    Comme indiqué dans le titre, je veux enregistrer le son d'un microphone sur une carte SD. J'ai trouvé un montage avec un MSP430 de TI, mais là, la carte à concevoir doit supporter 8 entrées de microphones à la fois, une fois l'enregistrement est terminé, je dois trouver 8 fichiers son (WAV probablement) dans ma carte SD. L'enregistrement peut se faire simultanément, l'application est utiliser pour enregistrer les discussion des membres de réunion par exemple.

    J'ai pas réussi à multiplexer les entrées son..

    des solutions ? et surtout, des exemples des schématiques ? :P

    Merci d'avance !

  3. #3
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Salut Pascal et merci pour cette réponse

    En fait, je ne suis obligé à utiliser un MSP430. Je peux choisir n'importe quel type de micro-contrôleur. Si tu a une proposition pour un autre type, je suis preneur.
    Le truc c'est que je comprends pas trop comment je vais réaliser le schématique d'une carte pareille. Parce que je veux sauvegarder 8 entrées simultanément, à 16Khz en format WAV.

    Si tu as des photo de la carte ou de montage, je suis aussi preneur

    Merci d'avance !

  4. #4
    Murayama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Bonjour!

    De toute façon, un MSP430 ne suffira pas. Le maximum théorique
    est de 200 kSpl/s, mais par contre, ceci ne peut être atteint qu'en
    "burst". Par exemple pour remplir un espace mémoire de 4k
    très rapidement, c'est possible.

    Maintenant, on pourrait penser qu'il suffit de faire 2 buffers de 512
    et de les utiliser alternativement en DMA. Seulement le MSP430
    n'a qu'un bus. Quand on utilise la DMA, le processeur est
    soit complètement arrêté, soit fonctionnant à 80% DMA et 20%
    CPU par alternance. En fait, il faudrait essayer…

    Ceci dit, pour en revenir aux specs:
    8 canaux à 16 kHz, ça fait 128 kspl/s.
    Il faudra utiliser 2 DMAs. L'une, prioritaire et à 100% qui met les
    résultats de l'ADC en mémoire, et l'autre à 80% qui met les
    buffers en carte SD. Ça risque d'être serré!

    Je m'orienterais vers les séries ARM (TI / Luminary ou autres).

    Oui, je peux faire une photo d'un montage qui contient un ampli
    audio assez petit (15 x 11 mm comme dit plus haut). Je vous
    ai envoyé l'URL de la photo.

    Pascal

    Citation Envoyé par blue_strike Voir le message
    Salut Pascal et merci pour cette réponse

    En fait, je ne suis obligé à utiliser un MSP430. Je peux choisir
    n'importe quel type de micro-contrôleur. Si tu a une proposition
    pour un autre type, je suis preneur.
    Le truc c'est que je comprends pas trop comment je vais réaliser
    le schématique d'une carte pareille. Parce que je veux sauvegarder
    8 entrées simultanément, à 16Khz en format WAV.

    Si tu as des photo de la carte ou de montage, je suis aussi preneur

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Merci, j'ai bien reçu. Je vois bien de quoi vous parlez.

    Mais l'image réelle ne m'aide pas vraiment. Puis-je avoir une référence de la schématique SVP ?

  7. #6
    RISC

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Salut,

    Si tu veux enregistrer 8 voix simultanément il va falloir choisir un type d'encodage qui a besoin de peu de MIPS.
    Le tableau sur cette page montre les besoins au niveau performance des différents types d'encodage.
    Je pense également qu'un 16 bits va être trop limité pour pouvoir encoder 8 canaux simultanément, sauf si tu utilises un algo style G711...

    Par contre sur un PIC32 qui possède un bux matrix interne de 128 bits (jusqu'à 4 transactions par cycle) cela ne posera aucun problème car on peut ranger les résultats du convertisseur A/N par DMA sans interrompre le CPU.

    a+

  8. #7
    ftorama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Il faudrait déjà connaitre les fréquences d'échantillonnage, les résolutions, la durée à enregistrer avant de faire des choix techniques

    Les 8 entrées doivent être échantillonnées simultanément, ou le séquencement est possible?

    Il faudrait aussi savoir si tu veux que tes données soient écrites en brut sur la SD ou si tu dois aussi gêrer une FAT.

    Bref, à mon avis aucune réponse possible sans plus d'infos.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  9. #8
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    En fait, pour répondre à vos questions, cette cartes devrait enregistrer les paroles durant les réunions, donc oui, enregistrement simultané des voix (ça sera chouette si elle enregistre qu'au détection de voix :P).

    La fréquence d'échantillonnage selon le spec est de 16Khz. Et le but c'est de pouvoir copier les fichiers sons sur un PC avec Windows, donc normalement NTFS ou FAT ou FAT32 résout le problème, reste à voir quelle type de partitionnement est le meilleure côté capacité d'enregistrement.
    Les réunions durent même 3 à 4h parfois. Disons 4 heures maximum. On ne peut pas sauvegarder 4 heures de son sur un SD 4Go par exemple ?

    Bref, je suis à la recherche d'un petit montage électronique surtout, et je serai disponible pour tout autre complémentaire d'information !

    Bonne journée

  10. #9
    ftorama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Citation Envoyé par blue_strike Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    En fait, pour répondre à vos questions, cette cartes devrait enregistrer les paroles durant les réunions, donc oui, enregistrement simultané des voix (ça sera chouette si elle enregistre qu'au détection de voix :P).

    La fréquence d'échantillonnage selon le spec est de 16Khz. Et le but c'est de pouvoir copier les fichiers sons sur un PC avec Windows, donc normalement NTFS ou FAT ou FAT32 résout le problème, reste à voir quelle type de partitionnement est le meilleure côté capacité d'enregistrement.
    Les réunions durent même 3 à 4h parfois. Disons 4 heures maximum. On ne peut pas sauvegarder 4 heures de son sur un SD 4Go par exemple ?

    Bref, je suis à la recherche d'un petit montage électronique surtout, et je serai disponible pour tout autre complémentaire d'information !

    Bonne journée
    Alors 4 heures, ça fait 14400 secondes, à 16000 échantillons/seconde, ça fait 230 millions d'échantillons soit environ 220Mo d'enregistrement (en supposant que le 8 bits suffit).

    Multiplié par 8, ça fait dans les 1,7Go de données brutes. Vu qu'on trouve facilement des clés 4,8 ou 16Go, le stockage ne me semble pas être un gros problème, même sans utiliser de suppression des blancs etc.

    le taux de transfert moyen doit être de 128 kbit/s. Ca ne me parait pas énorme et ne justifie pas à mon avis d'employer la grosse artillerie.

    perso je partirais sur un microcontrôleur de base, éventuellement avec une mémoire tampon et basta
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Salut ftorama,

    J'ai presque fait les même calculs, et je suis arrivé à la même conclusion. Mon problème c'est : D'où commencer ? J'ai déjà conçu beaucoup de carte mais jamais dans l'audio..

    J'aurai aimer avoir un montage de base pour une application pareille. J'en ai déjà trouvé un avec un MSP430 mais une seule voix.

    En plus, sauvegarder directement sur la carte SD me semble délicat, vu que j'ai 8 sources de données en même temps, donc j'ai pensé à avoir 8 mémoires tampon. Quel CI ? Quelle structure générale du montage ?

    Je ne m'inquiète pas côté faisabilité, vu que le produit existe déjà sur le marché à 300 euro la carte.

    Cordialement,

  12. #11
    ftorama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Citation Envoyé par blue_strike Voir le message
    Salut ftorama,

    J'ai presque fait les même calculs, et je suis arrivé à la même conclusion. Mon problème c'est : D'où commencer ? J'ai déjà conçu beaucoup de carte mais jamais dans l'audio..

    J'aurai aimer avoir un montage de base pour une application pareille. J'en ai déjà trouvé un avec un MSP430 mais une seule voix.

    En plus, sauvegarder directement sur la carte SD me semble délicat, vu que j'ai 8 sources de données en même temps, donc j'ai pensé à avoir 8 mémoires tampon. Quel CI ? Quelle structure générale du montage ?

    Je ne m'inquiète pas côté faisabilité, vu que le produit existe déjà sur le marché à 300 euro la carte.

    Cordialement,
    Tu peux très bien tout enregistrer dans un gros fichier et reconstruire ensuite les 8 voies sur le PC via une moulinette soft.

    Ca te permet d'avoir un système électronique simple.

    Pour la mémoire, il faut voir la taille des blocs à transférer dans la SD et au moins doubler cette taille (remplissage d'un buffer pendant que l'autre se vide dans la SD)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Génial ! Dans ce cas j'ai deux questions SYP :

    1- Supposons que les 8 personnes ont dit "salut" en même temps, comment je vais "splitter" le fichier WAV contenant cette information en 8 fichiers indépendants ? Car dans ce cas, le paramètre "fréquence d'enregistrement" ou "de la voix" ne peut pas être décisif. Avez-vous un exemple SVP ?

    2- Un montage électronique plus simple oui, côté enregistrement sur SD peut être, mais on aura toujours 8 voix en entrée, et donc ce montage => http://www.diylife.com/2008/05/16/re...crocontroller/ ne pourra pas être la bonne solution. J'arrive pas à trouver un truc qui résout mon problème sur le Net.
    L'enregistrement de la valeur des 8 ADC sera dans une même variable ?? Je parie qu'on perdra toute l'information :/

    Merci !

  14. #13
    ftorama

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Tu devrais regarder du côté des micros AduC d'Analog Devices. Ils ont des modèles ARM7 à 40 MIPS et convertisseurs n voies à 1MSPS:
    http://www.analog.com/en/analog-micr...cts/index.html

    Cerise sur le gateau, tu n'as pas besoin d'un matériel spécifique pour les programmer. Un port série (éventuellement sur convertisseur USB) et un MAX232 ou équivalent et c'est parti
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    andrelec1

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Salut,
    effectivement tu peut multiplexer les entrer pour faire qu'un seul fichier audio
    et ensuite faire un petit programme qui divise ce fichier ...

  16. #15
    invite37d5cd63

    Re : Enregistrement son sur carte SD

    Merci pour vos réponses les gens, mais vaut mieux commencer par modifier un reference design que de commencer par zéro :/

    Surtout que ce domaine nécessite de l'expertise..

Discussions similaires

  1. PB sur ma carte Son
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2008, 22h41
  2. enregistrement de son
    Par invite786cb941 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 08h13
  3. Enregistrement du son de la terre
    Par invite4f15956a dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2006, 12h31
  4. enregistrement du son
    Par invite4bc336b1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 19h38
  5. enregistrement TV: pas de son
    Par romelec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 08h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...