Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés



  1. #1
    invite21058d1c

    Arrow Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question s'adresse principalement aux maîtres des selfs.
    Je travaille dans une société ou nous fabriquons des circuits imprimés.

    De plus en plus de nos clients intègrent leurs selfs dans les circuits (voir fichiers en exemple).

    Mon soucis est que je suis incapable de tester électriquement ces bobines intégrées et donc de détecter d'éventuels court circuits qui changeraient l'inductance. Les coupures quant à elles sont détectées sans problèmes.

    Ce que je souhaiterais c'est :
    1) obtenir de mon client la valeur souhaitée de son bobinage (facile, suffit de lui demander )
    2) pouvoir vérifier avec un appareil (si cela existe )

    Si cela vous inspire quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part.

    Merci d'avance,

    Bonne journée,

    Vic

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    la dispersion de caractéristiques sur une self imprimée est faible (c'est tout son intérêt) , si donc elle n'est NI coupée NI avec un CC entre spires , c'est bon.

  3. #3
    invite21058d1c

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Bonjour Pixel,

    Merci de ta réponse mais a priori, pour mes clients, c'est un problème (ils ont certainement des tolérances précises), et a chaque fois, on refabrique les circuits car il y a un court circuit, c'est usant , coûteux et quelle perde de temps (quoi que faire et défaire, c'est travailler non ? ).

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    c'est que la méthode de fabrication est mauvaise ou pas adaptée. Si vos circuits laissent des bouts de pistes entre 2 spires, c'est qu'il y a un gros problème à aller creuser dans le process de fabrication, d'autant que l'écartement entre les pistes n'a pas l'air critique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21058d1c

    Arrow Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    bonjour ftorama,

    J'ai mis en pièce jointe 2 photographies.

    Self2 est un double face, ce n'est pas de ce circuit que je parle, c'était pour illustrer.

    Par contre, self1 est un multicouche (4 couches) en fabrication classe 6 soit 120 µm d'isolement entre 2 pistes et largeur de piste 120 µm aussi.
    C'est très peu large et malgré nos précautions, il arrive tout de même qu'il y ait quelques court circuits par ci et par la.

    Concernant l'apparition du défaut, il est évidement que nous travaillons sans cesse pour améliorer nos process. Un c.circuit peut provenir de tellement d'origines (pendant l'insolation, pendant le développement du film sec, pendant le renfort électrolytique de cuivre, infiltration d'étain, un choc etc...), mais aujourd'hui, ma question est plus centrée sur le contrôle.

    On préfèrerait effectivement les trouver avant mais pour cela :

    soit :
    1) acheter un testeur optique (c'est un objectif à moyen terme)
    2) contrôler visuellement sous bino (temps important et l'oeil d'humain n'est pas infallible)
    3) trouver un moyen de tester ces selfs en final avec expédition.

    merci

  7. #6
    invite88c56b38

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    un testeur optique c est un moyen effiquace.
    cette procedure de controle peut meme etre traiter par une autre societe que la votre.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    si la self est accessible électriquement , il suffit de la mesurer , ce genre de process existe.

    soit directement par son inductance , soit indirectement en l'insérant dans un circuit oscillant, bref rien de magique, vos ingés de contrôle doivent maitriser ça.

  9. #8
    invite21058d1c

    Thumbs up Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par haim10 Voir le message
    un testeur optique c est un moyen effiquace.
    cette procedure de controle peut meme etre traiter par une autre societe que la votre.
    Oui, mais investissement conséquent non prévu pour cette fin d'année , donc il faut réussir à trouver une solution moins couteuse mais efficace, d'où ma présence.

  10. #9
    Tropique

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Il existe de nombreux types de RLC-mètres dont la plage de mesure pourrait convenir.

    Un des problèmes qui risquent de se poser, c'est que ces appareils travaillent à basse fréquence (entre 1 et 100KHz), et ne mesureront de façon valable que l'inductance.
    Si une self de ce type à un CC entre deux de ses nombreuses spires, l'effet sur l'inductance risque d'etre noyé dans les tolérances de fabrication, mais à la fréquence de travail, l'amortissement supplémentaire sera catastrophique.
    Les mesureurs travaillant à plusieurs mégas existent, mais c'est une autre classe de matériel.
    Et sinon, pour une caractérisation complète, il y a les analyseurs de réseau (SNA ou VNA), mais là, c'est vraiment lourd et cher.

    Une solution efficace sans être excessivement coûteuse serait de construire un oscillateur dont la self fait partie.
    Dans ce cas, il suffirait d'un fréquencemètre pour vérifier que la self est en bon état et à la bonne valeur.
    Si l'oscillateur est asservi en amplitude, il suffit de lire si la tension d'asservissement est normale: une valeur trop élevée signifierait des pertes excessives, donc indice de CC.
    Alternativement, le gain de l'oscillateur peut-être réglé à une valeur juste suffisante pour permettre l'oscillation avec un composant en bon état. Dans ce cas, plus besoin de vérifier une tension.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite21058d1c

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    si la self est accessible électriquement , il suffit de la mesurer , ce genre de process existe.

    soit directement par son inductance , soit indirectement en l'insérant dans un circuit oscillant, bref rien de magique, vos ingés de contrôle doivent maitriser ça.
    C'est justement cela que je recherche.
    Nous n'avons pas d'ingénieur de controle car nous fabriquons que le circuit nu, sans composant, et dans la majorité des cas, nous ne connaissont pas leur devenir. De ce fait, aucun ingénieur en électronique (qui s'ennuierait sérieusement si nous en avions un).
    On fabrique que le circuit que nous livrons ainsi.
    Merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    z'avez plus qu'à faire intervenir un bureau conseil

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par ere Voir le message
    bonjour ftorama,

    J'ai mis en pièce jointe 2 photographies.

    Self2 est un double face, ce n'est pas de ce circuit que je parle, c'était pour illustrer.

    Par contre, self1 est un multicouche (4 couches) en fabrication classe 6 soit 120 µm d'isolement entre 2 pistes et largeur de piste 120 µm aussi.
    C'est très peu large et malgré nos précautions, il arrive tout de même qu'il y ait quelques court circuits par ci et par la.

    Concernant l'apparition du défaut, il est évidement que nous travaillons sans cesse pour améliorer nos process. Un c.circuit peut provenir de tellement d'origines (pendant l'insolation, pendant le développement du film sec, pendant le renfort électrolytique de cuivre, infiltration d'étain, un choc etc...), mais aujourd'hui, ma question est plus centrée sur le contrôle.

    On préfèrerait effectivement les trouver avant mais pour cela :

    soit :
    1) acheter un testeur optique (c'est un objectif à moyen terme)
    2) contrôler visuellement sous bino (temps important et l'oeil d'humain n'est pas infallible)
    3) trouver un moyen de tester ces selfs en final avec expédition.

    merci
    Effectivement c'est pas bien gros. Les photos laissaient penser que c'était un poil plus gros...

    je rejoins Pixel sur l'embauche d'un bureau conseil....

  14. #13
    invite21058d1c

    Thumbs up Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il existe de nombreux types de RLC-mètres dont la plage de mesure pourrait convenir.

    Un des problèmes qui risquent de se poser, c'est que ces appareils travaillent à basse fréquence (entre 1 et 100KHz), et ne mesureront de façon valable que l'inductance.
    Si une self de ce type à un CC entre deux de ses nombreuses spires, l'effet sur l'inductance risque d'etre noyé dans les tolérances de fabrication, mais à la fréquence de travail, l'amortissement supplémentaire sera catastrophique.
    Les mesureurs travaillant à plusieurs mégas existent, mais c'est une autre classe de matériel.
    Et sinon, pour une caractérisation complète, il y a les analyseurs de réseau (SNA ou VNA), mais là, c'est vraiment lourd et cher.

    Une solution efficace sans être excessivement coûteuse serait de construire un oscillateur dont la self fait partie.
    Dans ce cas, il suffirait d'un fréquencemètre pour vérifier que la self est en bon état et à la bonne valeur.
    Si l'oscillateur est asservi en amplitude, il suffit de lire si la tension d'asservissement est normale: une valeur trop élevée signifierait des pertes excessives, donc indice de CC.
    Alternativement, le gain de l'oscillateur peut-être réglé à une valeur juste suffisante pour permettre l'oscillation avec un composant en bon état. Dans ce cas, plus besoin de vérifier une tension.

    Merci pour ta réponse complète et précise.
    La solution 2 me paraitrait efficace.
    Contrainte 1: ne pas abimer le circuit donc ne pas le souder.
    Contrainte 2 : nombre de cadence : environ 50 à 100 à tester mais bon trouver un moyen d'interchanger les self devrait être facile à trouver.
    Contrainte 3 : j'ai différents styles de self et différentes valeurs.
    Contrainte 4 : elle sont parfois placées au centre d'un circuit et donc peu accessible

    C'est un appareil qui devrait donc me permettre de mesurer moultes formes de self, mais merci encore.

    Je vais me renseigner à quelle fréquence ils font tourner leurs self pour me rapatrier sur tes 1ères propositions.

  15. #14
    Tropique

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Si tu pars sur l'option d'un oscillateur, je verrais un circuit quasiment "jetable", ou au moins bon marché, et fait en plusieurs exemplaires (vu votre activité, ça ne devrait pas trop être un souci).
    Pour les séries importantes, le circuit pourrait ainsi être adapté sur mesure.

    La construction pourrait prendre la forme d'une sorte de sonde, avec à l'avant des pogo pins ayant l'écartement correct, et à l'arrière les câbles de sortie et d'alimentation.

    Pour le test, l'opérateur presse simplement la sonde au bon endroit, et vérifie que la fréquence de sortie est bonne (ou si le fréquencemètre est programmable, il affiche Go/NoGo).

    La fréquence n'a pas besoin d'être vraiment proche de celle d'utilisation; mais il faut éviter de tester des selfs VHF à 1KHz.

    Pour l'oscillateur, un IC du genre MC1648 ou son équivalent moderne devrait convenir: il a une sortie bien bufferisée pour attaquer un fréquencemètre, et il a un AGC qui est utilisable pour contrôler le Q de la self à tester.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Salut,
    je pense qu'en fait, les designers utilisent la technique du circuit imprimé (c'est un peu bête de gacher 10cm² de ci pour faire une simple self) essentiellement pour des applications RFID. Si c'est le cas, il n'y a pas tant de plan de fréquences.
    125kHz: à mon sens l'antenne est trop petite (self de trop faible valeur)
    13MHz: ça devrait être ça
    900MHz: c'est pour les US
    2.45GHz: l'antenne est trop grande....
    donc, un oscillateur selectif à 13MHz en go/nogo devrait être concluant...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite21058d1c

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Bonjour Tropique et Qristoff.

    Un grand merci pour votre intervention.

    => Tropique : effectivement, pour créer des circuits, on sait faire. Pour les appros de composants aussi (radiospare est mon ami). Pour l'assemblage, aucun problème. Donc oui, créer des circuits de test qui seraient assigné à une référence produit, ce serait pas mal du tout et gérable.
    Le HIC, on ne connait rien en terme d'électronique ce qui est bien dommage .

    => Qristoff : trouver un appareil serait l'idéal ! avec des plages de mesures variables et donc pour cela, je vais sonder mes clients pour leur demander quelques informations (fréquence, valeurs des bobinages souhaités, tolérances) et à la limite, je leur envoie un circuit qu'ils contrôle, ils me le renvoie et je m'en sert comme étalon.
    Savez vous ou je peux trouver ce style d'appareils ?

    Merci encore

  18. #17
    f6bes

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Bjr à toi,
    Ce type d'appareil:
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...6M/RM26m01.HTM
    permets de déterminer pas mal de paramétres dont la fréquence de tes bobines.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Un gadget de bidouilleur pour tester des milliers de cartes ? bien le plaisir !

    un analyseur de réseau industriel avec banc de connexions sur mesure me semble plus en adéquation avec le sérieux (supposé ?) de l'entreprise...

  20. #19
    invite21058d1c

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ce type d'appareil:
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...6M/RM26m01.HTM
    permets de déterminer pas mal de paramétres dont la fréquence de tes bobines.
    A+
    Bonjour f6bes,

    Merci pour cette référence, j'attends désormais les informations de mes clients.
    J'ai trouvé sa notice et son tarif aussi. Cela donne un ordre de prix intéressant en attendant notre testeur optique.
    Merci encore.

  21. #20
    Tropique

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Citation Envoyé par ere Voir le message
    avec des plages de mesures variables et donc pour cela, je vais sonder mes clients pour leur demander quelques informations (fréquence, valeurs des bobinages souhaités, tolérances) et à la limite, je leur envoie un circuit qu'ils contrôle, ils me le renvoie et je m'en sert comme étalon.
    Savez vous ou je peux trouver ce style d'appareils ?
    Dans les appareils abordables (ce qui exclut les SNA et VNA):
    http://www.impedanceanalyzer.info/
    Convient pour du 13.56MHz

    http://www.omicron-lab.com/bode-100/...abilities.html
    Monte à 40MHz, donc en pratique adéquat pour la VHF

    Enfin, celui-ci monte à 120MHz, mais il doit commencer à chiffrer....
    http://www.hioki.com/product/3535/index.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite21058d1c

    Re : Contrôle de bobines intégrées aux circuits imprimés

    Merci Tropique,

    Je garde ces liens au chaud maintenant en attendant les réponses.
    La sélection se fera en fonction des données.

Discussions similaires

  1. Circuits Imprimés
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2009, 09h05
  2. formules pour calculs bobines air et imprimés
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2008, 22h00
  3. Conception de circuits imprimés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 21h48
  4. Circuits imprimés.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 96
    Dernier message: 14/12/2006, 21h58
  5. Circuits imprimés
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...