Batterie de secours pour système informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Batterie de secours pour système informatique



  1. #1
    invite17e72aec

    Lightbulb Batterie de secours pour système informatique


    ------

    Bonjour,
    Avant tout, je tiens a préciser que je suis novice en électronique. Mes compétences se limitant a un bac en automatismes.
    Voilà la situation : J ai un mini pc avec une alim 12v 5A externe. la conso du pc a pleine charge est de 30w.
    Mon but : intercaler entre l'alim et le pc une batterie qui pourait prendre le relais automatiquement en cas de coupure secteur. L'idéal étant que le system informe le pc qu'il fonctionne sur batterie et l'informe quand le jus reviens voir pouquoi pas de la charge de la batterie. Bref, le système d'un ordi portable.
    Est-ce que c'est réalisable de a à z ? Vaut-il mieux récupérer un système de charge et de batterie d'un vieux portable? Dans ce cas, une idée du modèle? Et de comment l'interconnecter?
    J'espère que vous pourrez m'aider !
    Thomas

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Bonjour Watom et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Watom Voir le message
    J ai un mini pc avec une alim 12v 5A externe. la conso du pc a pleine charge est de 30w.
    Quelle est la tolérance sur la tension d'alimentation 12V? Tu as un lien WEB sur la spécification de ton miniPC?

    L'utilisation d'un truc de portable est hors du possible. En effet, la partie alimentation (avec un adaptateur externe de 19V généralement) qui charge la batterie et qui alimente le PC, est intégré à la carte mère.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par Watom Voir le message
    Bonjour,
    Avant tout, je tiens a préciser que je suis novice en électronique. Mes compétences se limitant a un bac en automatismes.
    Voilà la situation : J ai un mini pc avec une alim 12v 5A externe. la conso du pc a pleine charge est de 30w.
    Mon but : intercaler entre l'alim et le pc une batterie qui pourait prendre le relais automatiquement en cas de coupure secteur. L'idéal étant que le system informe le pc qu'il fonctionne sur batterie et l'informe quand le jus reviens voir pouquoi pas de la charge de la batterie. Bref, le système d'un ordi portable.
    Est-ce que c'est réalisable de a à z ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ca s'appele "onduleur de sauvegarde informatique".
    Ca existe tout prés et c'est automatique.
    Bien sur c'est pas évident de réaliser ce genre de montage pour "... novice en électronique..."

    A+

  4. #4
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ca s'appele "onduleur de sauvegarde informatique".
    Ca existe tout prés et c'est automatique.
    Je n'ai jamais vu que des onduleurs 220V, ce qui est encombrant lourd et peu efficient (transformation 220V, 12V 220V).
    J'aimerai en fait pouvoir intégrer le tout dans le boitier à la place d'un emplacement pour lecteur CD inutilisé.

    Quelle est la tolérance sur la tension d'alimentation 12V? Tu as un lien WEB sur la spécification de ton miniPC?

    L'utilisation d'un truc de portable est hors du possible. En effet, la partie alimentation (avec un adaptateur externe de 19V généralement) qui charge la batterie et qui alimente le PC, est intégré à la carte mère.
    Aucune idée de la tolérance. Il n'y a rien écrit dans la Doc. (qui ne parle que du montage du boitier). Sinon c'est une alimentation ITX standard. Voici le boitier en question :
    http://www.pc-look.com/boutik/Prod_A..._26160_fr.html

    Me reste plus qu'à réaliser le montage... Avec un schéma, c'est dans mes cordes. Mais pour la conception du système, je m'en remets à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Il faut avoir un lien WEB sur la doc de ton alimentation ITX (qui reçoit le 12V)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Une photo de l'alim, ça irait ? recto-verso ? Parce-que les spécs précisse, je ne vois pas comment je peux les avoir
    Ce qui est sûr, c'est qu'en sortie les tentions doivent être très précises, surtout au niveau processeur où la tolérance est de l'ordre du 10ème de volt.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    En entrée, il faut du 12V +-5% ou du 11 à 15V? That is the question.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par Watom Voir le message
    Je n'ai jamais vu que des onduleurs 220V, ce qui est encombrant lourd et peu efficient (transformation 220V, 12V 220V).

    !
    Bjr à toi,
    Ton ".... une alim 12v 5A externe. ..." tu la branches sur QUOI d'aprés toi !
    Donc : PRISE 230v->onduleur->alim externe->PC portable.
    Ca fonctionne et ça SAUVEGARDE.
    Ben bon t'es pas obligé.

    Juste un détail , si tu ne veux pas planter ton PC la "commutation" secteur/ batterie doit etre INVISIBLE pour le PC.
    Cogite donc COMMENT tu sera CAPABLE de passer de l'un à l'autre sans dommage.

    A+

  10. #9
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Juste un détail , si tu ne veux pas planter ton PC la "commutation" secteur/ batterie doit etre INVISIBLE pour le PC.
    Cogite donc COMMENT tu sera CAPABLE de passer de l'un à l'autre sans dommage.

    A+
    Avec deux diodes ? une sur la sortie de l'alim, l'autre sur la sortie de la batterie ? Comme ça, si y'a pas de jus sur le secteur (secteur HS), l'ordi tire l'électricité de la batterie et inversement quand le secteur reviens ?
    Enfin, c'est pour ce genre d'aide que je suis là, pas pour trouver les réponses moi même lol

    Après, c'est sur, un onduleur classique, ça marcherait, mais je voudrais que ça se passe en 12v, comme dans un ordi portable quoi !

    Pour ce qui est de la tolérance. Je sais qu'en sortie c'est ça :
    http://www.formfactors.org/developer...public_br2.pdf

    En entrée, je sais pas... mais comme ça doit sortir du 12v (entre autre) à +ou - 5%, on peut imaginer que c'est la même en entrée ?...

    Edit :
    J'ai trouvé les specs d'entrée d'une autre alim du même type.( Pas la mienne )
    "Input Requirements: 12V regulated, min=2A, max = load dependent. Over-
    voltage shutdown will occur at ~13-13.5V."

  11. #10
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Personne n'a donc une idée de schema ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En entrée, il faut du 12V +-5% ou du 11 à 15V? That is the question.
    car une batterie 12V, c'est entre 14,7V et 11V . Si ta carte a besoin de 12V régulé, la réponse n'est plus la même du tout. Donc répond à ma question.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    car une batterie 12V, c'est entre 14,7V et 11V . Si ta carte a besoin de 12V régulé, la réponse n'est plus la même du tout. Donc répond à ma question.
    Il faut du 12v régulé. Ca se complique, c'est ça ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Ben oui, parce qu'avec une batterie 12V, c'est dur de fournir du 12V +-5% .

    Tu tires cette information d'où? un lien WEB ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite17e72aec

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Oui. Je n'ai pas trouvé les spec. de mon alim. Mais toutes les notices d'alim ITX que j'ai pu trouver demandent un 12v régulé.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Curieux ... c'est une alimentation à découpage qui doit avoir une bonne tolérance d'entrée. C'est un point qu'il faut absolument vérifier avant de faire une usine à gaz.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Batterie de secours pour système informatique

    Si il te faut vraiment du 12V régulé, tu prends une batterie 24V (soit 22 à 29V) 7Ah et une alimentation à découpage pour faire du 12V 4A.
    Tu rajoutes un chargeur 24V
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. branchement batterie de secours
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 17h38
  2. AIDE montage batterie secours
    Par invite91af9d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 11h26
  3. Utilisation d'une batterie de secours
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 19h06
  4. batterie secours pour portail: paneau solaire ?
    Par invite40955be5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.