Bonjour à tous,
je me creuse la tête sur un système qui serait capable de commuter entre alimentation par batterie et alimentation secteur. Je m'explique :
J'ai une alim CC 24V avec derrière un système qui consomme à peine 20mA en veille et dans les 400mA en fonctionnement normal, et 4A en fonctionnement anormal (blocage des moteurs, état transitoire mais néanmoins à prendre en compte dans le dimensionnement) Aujourd'hui, si EDF décide de partir prendre un café, mon systeme s'arrête (logique...).
Je souhaiterais installer une batterie (avec systeme de charge) en parallèle de l'alim, avec la contrainte suivante :
Tant que c'est EDF qui bosse, ma batterie se charge si besoin, mais ne "voit" pas le systeme.
Si EDF va boire un café, le chargeur n'est plus alimenté (toujours aussi logique), et la batterie "voit" le systeme (et l'alimente) mais en "voit" pas l'alim 24V (pour éviter de balancer du courant en inverse dans l'alim, à laquelle je n'ai pas accès, et donc aucune garantie d'isolation, etc.
Aujourd'hui, la seule solution que je vois est d'utiliser un relai "on-on-bipolaire" : la bobine sur l'alim, le commun sur le systeme, l'interrupteur "fermé" sur le l'alim également, et l'interrupteur "ouvert" sur la batterie.
Si j'ai du 24V CC, les contact sont fermés, l'alim débite dans le systeme, et charge la batterie.
Si je n'ai pas de 24V, les contacts s'ouvrent (enfin... se ferment de l'autre coté), la batterie débite dans le systeme. Elle ne voit pas l'alim, et le chargeur ne fonctionne plus.
La micro-coupure de courant pendant la commutation n'est pas grave, au pire je met une bonne vieille capa derrière, et zou.
Qu'en pensez-vous ? Y-t-il une autre solution, un problème de ce fonctionnement... ? Merci de m'éclairer et de me faire part de vos remarques
merci !
-----