branchement batterie de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

branchement batterie de secours



  1. #1
    invite87d208c9

    branchement batterie de secours


    ------

    Bonjour à tous,

    je me creuse la tête sur un système qui serait capable de commuter entre alimentation par batterie et alimentation secteur. Je m'explique :

    J'ai une alim CC 24V avec derrière un système qui consomme à peine 20mA en veille et dans les 400mA en fonctionnement normal, et 4A en fonctionnement anormal (blocage des moteurs, état transitoire mais néanmoins à prendre en compte dans le dimensionnement) Aujourd'hui, si EDF décide de partir prendre un café, mon systeme s'arrête (logique...).
    Je souhaiterais installer une batterie (avec systeme de charge) en parallèle de l'alim, avec la contrainte suivante :
    Tant que c'est EDF qui bosse, ma batterie se charge si besoin, mais ne "voit" pas le systeme.
    Si EDF va boire un café, le chargeur n'est plus alimenté (toujours aussi logique), et la batterie "voit" le systeme (et l'alimente) mais en "voit" pas l'alim 24V (pour éviter de balancer du courant en inverse dans l'alim, à laquelle je n'ai pas accès, et donc aucune garantie d'isolation, etc.

    Aujourd'hui, la seule solution que je vois est d'utiliser un relai "on-on-bipolaire" : la bobine sur l'alim, le commun sur le systeme, l'interrupteur "fermé" sur le l'alim également, et l'interrupteur "ouvert" sur la batterie.
    Si j'ai du 24V CC, les contact sont fermés, l'alim débite dans le systeme, et charge la batterie.
    Si je n'ai pas de 24V, les contacts s'ouvrent (enfin... se ferment de l'autre coté), la batterie débite dans le systeme. Elle ne voit pas l'alim, et le chargeur ne fonctionne plus.

    La micro-coupure de courant pendant la commutation n'est pas grave, au pire je met une bonne vieille capa derrière, et zou.

    Qu'en pensez-vous ? Y-t-il une autre solution, un problème de ce fonctionnement... ? Merci de m'éclairer et de me faire part de vos remarques

    merci !

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : branchement batterie de secours

    Bonsjour ,

    Plus simplement vous mettez 2 diodes en direct suffisamment puissantes sur l'alimentation pour eviter "d'alimenter" votre alim cc24v .

  3. #3
    invite87d208c9

    Re : branchement batterie de secours

    oui, mais dans ce cas je n'isole pas la batterie de l'alimentation 24V, c'est à dire qu'en fonctionnement normal, ma batterie se prend les 100W de mon alim dans la tête, non ? ... Pour sûr elle va se charger vite, mais je préfère perdre en vitesse de charge et économiser en durée de vie

    ...
    En gros C'est le principe d'une alim de PC portable (enfin je pense) : charge de la batterie sur secteur, et utilisation de la batterie si débranché

  4. #4
    DAUDET78

    Re : branchement batterie de secours

    Avec deux diodes (conseil de JeanYves56), c'est la plus hautes des alimentations qui alimentent ton truc. EDF si présent, batterie si EDF absent. Et il faut prévoir un circuit de charge de la batterie car celle-ci ne voit pas l'EDF par les diodes.

    Par contre, il faudrait plus d'explication sur les tolérances de tension d'entrée de ton équipement 24V et comment est fait le 24V DC avec le 230V AC.

    Attention, une batterie 24V, c'est environ 27V sans consommation et 29V sur un chargeur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87d208c9

    Re : branchement batterie de secours

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec deux diodes (conseil de JeanYves56), c'est la plus hautes des alimentations qui alimentent ton truc.



    hein quoi comment ? Je n'ai pas compris, la plus haute ? mais les deux font 24V ... C'est là que je me dis que je dois avoir des grosses lacunes... Comment je branche les diodes alors ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et il faut prévoir un circuit de charge de la batterie car celle-ci ne voit pas l'EDF par les diodes.
    Le circuit de charge, je l'ai.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, il faudrait plus d'explication sur les tolérances de tension d'entrée de ton équipement 24V et comment est fait le 24V DC avec le 230V AC.
    Tolérance de tension d'entrée, ca fonctionne entre 18 et 30V environ. Pour l'alim je n'y ai pas accès, je sais juste qu'elle peut cracher jusqu'à 100Watt, donc sûrement une alim à découpage.

  7. #6
    invite87d208c9

    Re : branchement batterie de secours

    dsl pour le double post, je peux pas éditer :

    Et il faut prévoir un circuit de charge de la batterie car celle-ci ne voit pas l'EDF par les diodes.

    J'ai répondu trop vite, j'ai un circuit de charge, mais il faut que la batterie soit connectée en parallèle à l'entrée du circuit... donc à moins de rajouter des diode je ne vois pas comment empêcher le 24V de charger directement la batterie sans passer par le chargeur

  8. #7
    f6bes

    Re : branchement batterie de secours

    Bjr à toi,
    Ben c'est bien pour ça que DAUDET te dis: "..Avec deux diodes (conseil de JeanYves56), c'est la plus hautes des alimentations qui alimentent ton truc..."
    C'est pourtant clair !!


    Tu mets UNE diode (dans le sens "passant") dans CHAQUE sortie (+) de tes "alimentations". Elles ne se voient pas ainsi.
    C'est la plus " fortes" des deux qui prend la main!
    Ex si ton alim secteur fait 24 v et ta batterie 23.5v , c'est le secteur qui alimente.
    Si plus de secteur, c'est la batterie.
    SI ta batterie faut 27v (pleine charge) et que le secteur est présent (24v) ALORS c'est la batterie qui alimente jusqu'à ce qu'elle passe en DESSOUS de 24v . La secteur reprends la main.
    C'est pour cela que Daudet te dis :"..Attention, une batterie 24V, c'est environ 27V sans consommation et 29V sur un chargeur .."
    AVEC ces diodes ta batterie n'est PAS rechargée par le secteur (24v). Faudra prévoir un "chargeur" séparé pour ta batterie.
    Bien sur le chargeur est connecté DIRECTEMENT sur la batterie , car SI tu le branches AVANT la diode , le courant de charge ne passera pas!

    A+

  9. #8
    invite87d208c9

    Re : branchement batterie de secours

    super, merci pour ces explications ! Je viens de découvrir un truc.

    La diode derrière la batterie empêche également le chargeur de débiter dans le systeme pendant la charge, ok ...
    Par contre du coup, la batterie n'arrête pas de se prendre un cycle "décharge de 24V et un pouillème" à " 24V moins un pouillème" (pouillème de 0.6V, si j'ai bien compris), puis charge de 23.4V à "24V et un pouillème", puis à nouveau décharge, charge, décharge, charge ... et ca va me flinguer rapidement la batterie, non ?

    (en tout cas merci pour la rapidité et la clartés des réponses, ca fait plaisir)

  10. #9
    f6bes

    Re : branchement batterie de secours

    Bsr à toi,
    "...ca fonctionne entre 18 et 30V environ.."
    Donc tu "montes" ton alim secteur à 29v et ta batterie elle plafonnera à 27v.
    Elle ne prendra le relais qu'en l'absence du secteur.
    Elle sera donc chargée au maxi en permanence.
    A toi de prévoir un sytéme de charge qui ne s'enclenche QUE pour une valeur de tension "basse" de ta batterie (ex:23v).
    Donc t'en qu'elle n'atteint pas 23v, le chargeur l'ignore.

    A+

  11. #10
    DAUDET78

    Re : branchement batterie de secours

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc tu "montes" ton alim secteur à 29v et ta batterie elle plafonnera à 27v.
    Oui, c'est ce qu'il faut faire. et mettre sur la batterie un chargeur intelligent qui charge la batterie au max et ensuite maintient la charge (environ 26V) en floatting.
    .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. AIDE montage batterie secours
    Par invite91af9d25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 11h26
  2. PDA & GPS - Pack de batterie de secours
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 16h20
  3. [HELP] Branchement batterie
    Par invite14b54c3c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2009, 14h54
  4. Utilisation d'une batterie de secours
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 19h06
  5. [Thermique] Branchement cumulus, au secours! [résolu]
    Par invitef3fdf6d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.