alimentation 3.8v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

alimentation 3.8v



  1. #1
    inviteff0a46fc

    alimentation 3.8v


    ------

    bonjour,
    je dois realiser un montage avec un module gsm/gprs qui doit etre alimenté en 3.8v.Sachant que j'ai deja du 5v regulé et filtré pour mon montage,est ce que quelqu'un pourrait me proposer un schema afin d'avoir mon 3.8v a partir de mon 5v ?
    merci d'avance de vos reponses !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : alimentation 3.8v

    Bonjour

    Compte tenu la faible différence entre la tension d'alimentation (5V) et la tension de sortie (3,8V), il te faut un régulateur LDO (Low-Dropout) de 3,8V, ou bien ajustable.

    Il existe de nombreux modèles, mais le choix du composant dépend du courant à fournir, et de leur disponibilité auprès de tes fournisseurs.

    Le schéma de l'application standard est simpliste, et est normalement donné dans toutes les datasheets.

  3. #3
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    Merci pour la réponse rapide.le courant Max est de 300mA pour le module GSM

  4. #4
    PA5CAL

    Re : alimentation 3.8v

    Un régulateur LM1117DT-ADJ (qu'on trouve à 1,90€ chez Selectronic) peut largement faire l'affaire. Sa datasheet est par ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : alimentation 3.8v

    Comme il s'agit d'un modèle ajustable, on obtient les 3,8V en sortie en prenant, par exemple, R1=127Ω et R2=261Ω (série à ±1%) sur les schémas de la figure 1 ou de la figure 4 de la datasheet.

  7. #6
    f6bes

    Re : alimentation 3.8v

    Citation Envoyé par ced3131 Voir le message
    Merci pour la réponse rapide.le courant Max est de 300mA pour le module GSM
    Bjr à toi,
    Autre solution: deux diodes en série qui tiennent au MOINS les 300 mA et tu perds 1.2v .
    Donc 5-1.2=3.8 volts.

    A+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : alimentation 3.8v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Autre solution: deux diodes en série qui tiennent au MOINS les 300 mA et tu perds 1.2v .
    Donc 5-1.2=3.8 volts.
    Hum... cette méthode n'est pas très précise, car la tension varie beaucoup avec le courant consommé.

    Par exemple, avec deux 1N4001 en série, on aurait :
    - 3,3 à 3,35V pour 300mA
    - 3,6 à 3,8V pour 10mA
    - ≈4V pour 1mA

    Il faudrait connaître les tolérances admises pour l'alimentation du module pour savoir s'il supportera de telles valeurs.

  9. #8
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    merci de vos reponses.La tension admissible est : 3.5v-4.2v , et 3.8v nominal.je pense que je vais rester sur la solution du regulateur ajustable qui me parait plus...serieuse ! merci a tout les 2 en tout cas

  10. #9
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    par contre,je ne le trouve nulle part en boitier TO-220.Une idée de l'endroit ou je pourrais le trouver ???

  11. #10
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    Quelqu'un connaitrai t'il un équivalent en boitier TO-220 ???
    Merci d'avance !

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : alimentation 3.8v

    bjr après une recherche rapidos avec la référence donnée au dessus et google image

    j'ai trouvé cette référence

    the product LM1117T-ADJ/NPB en TO220

  13. #12
    Ridezebigone

    Re : alimentation 3.8v

    bonsoir,

    un petit bémol sur la conso d'un module GSM. j'en intégre régulièrement dans sur mes cartes et les bursts lors de la comm HS peuvent demander plus de 2A (voire 2.5 A) sur l'alim.
    si le gsm n'est pas découplé avec 4 ou 5 capa tantale 470µF et d'une alim solide, à peine le GSM passé en com, il reset car l'alim s'écroule... (c'est du vécu )

    en principe sur les docs bien faites, il est conseillé de dimensionner les alims à la hauteur de ces pics de conso.

    les 300mA est le courant moyen consommé en communication. le GSM n'émettant que des salves breves, le courant moyen s'en trouve fortemement rabaissé par rapport au besoin réels du modem pour émettre

  14. #13
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    bonsoir,

    a kissagogo27
    en fait je cherche un site,francais si possible,ou je pourrais commander ce composant

    a ridezebigone
    d'apres le datasheet :
    "The module has a current consumption lower than 3mA during idle mode
    reception, lower than 300 mA in connected mode on GSM band and lower than
    180mA in connected mode on DCS band (measurements are performed following the
    GSM Association Battery Life Measurement Technique Document). The charging
    battery range goes from 400 to 1100 mA with a step of 100 mA"

    donc je pense que ca devrait le faire.mais merci pour ton info.

  15. #14
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    il y a aussi 1 ou plutot 2 nouvelles donnees...sur ma carte,en plus du 5v et du 3.8v il faut aussi que j'ai du 3.3v et il faut que ma carte soit alimenter par un accu.j'avoue que je sais pas trop comment faire et quel accu choisir...Si quelqu'un avait un schema a me proposer,ca serait plutot une grosse aide ...!
    merci d'avance

  16. #15
    Ridezebigone

    Re : alimentation 3.8v

    mieux vaut faire avec 2 LDOs,

    un tps73601 ferait l'affaire, il est réglable avec 2 résistances, t'en mets un à 3.8V, l'autre à 3.3V. il peut débiter 400mA, ça rentre dans ton cahier des charges (pas le mien), prévoit du "gros" découplage (j'insiste )

    http://focus.ti.com/docs/prod/folder.../tps73601.html

    disponible sur radiospares à moins de 3€HT pièce, choisi le boitier qui te plait

    y'a tout d'expliqué dans la datasheet pour le montage.
    Dernière modification par Ridezebigone ; 16/09/2010 à 21h36.

  17. #16
    Ridezebigone

    Re : alimentation 3.8v

    pour le choix de ton accu, il faut plus d'infos : autonomie désirée? encombrement? poids? environnement (température, fixe, mobile ??) ? conso de ton application ?

  18. #17
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    merci pour l'info.
    pour l'accu:
    autonomie desiree:le max possible ...
    aucune limite d'encombrement et de poids
    conso de l'application:max 850mA

  19. #18
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    au fait,qu'entends tu par "prevoir un gros decouplage" ???

  20. #19
    Ridezebigone

    Re : alimentation 3.8v

    gros découplage : cf ma remarque sur les capa à mettre entre ton LDO et les entrées d'alim de ton modem.

    pour la batterie, batterie au plomb gélifié type 'moto' en 12V ça devrait te convenir. C'est gros et lourd mais y'a de l'énergie et ça délivrer un courant instantané très important (pour ton modem )... Facile à recharger, pas trop de risque d'abimer la batterie. Tu en trouves un peu partout également. Prévoit un fusible sur ton câble batterie car ce genre de batterie fourni plusieurs centaines d'amperes en court-circuit, donc au moindre court-jus quelque part, tu risques de griller un paquet de composant ou faire fondre les fils...

  21. #20
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    *tu penses a quelle valeur de condo pour le decouplage ?
    *tu me parle de 12v pour la batterie,pense tu que mon 7805 va l'accepter ? sinon j'ai vu qu'il en existait en 6v du meme type.qu'en pense tu ?
    merci d'avance

  22. #21
    Ridezebigone

    Re : alimentation 3.8v

    pour le découplage je t'ai déjà répondu ici

    Pour le LM7805, tout est écrit dans la datasheet... en électronique faut lire les datasheets, on apprend plein de choses, c'est pas pour faire joli

  23. #22
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    ok pour le decouplage ! et oui,je vais me pencher sur le datasheet du 7805,j'ai fait mon faignant sur ce coup la...
    merci pour tout !!!

  24. #23
    andrelec1

    Re : alimentation 3.8v

    [mode =troll]GOGOGO acheter une usine nuclaire pour alimenter ton truc .... [/mode]

  25. #24
    inviteff0a46fc

    Re : alimentation 3.8v

    C'est une solution...mais hors budget !!!

  26. #25
    invite65f0e111

    Re : alimentation 3.8v

    Effectivement j'utilise la même platine gsm que toi (enfin je pense vu que je dois l'allimter en 3,8 également (TM2?)) et j'ai un problème de reset intempestif dès que je rentre mon code PIN et qu'il cherche le réseau ! Du coup je vais essayer la solution des 4 capa de découplage mais l'idée derrière (physiquement parlant) c'est quoi ?
    En gros les capacités se "chargent" pendant une première periode et quand le module demande beaucoup de courant il se sert à la fois dans la batterie normale et dans les 4 capa ?
    Du coup les capa sont branchées en parallèles toutes les 4 avec l'alim comme ci-dessous (sur ce magnifique schéma)?

    Si je dis pas de connerie, pour un meilleur découplage il faut que les capa soient au plus près de l'entrée non ?

  27. #26
    Forhorse

    Re : alimentation 3.8v

    C'est ça.
    J'ai eu exactement le même genre de probleme avec ce module, regulateur puissant et capas de decouplage indispensables.

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. alimentation
    Par invitee4f0268d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 17h20
  4. Alimentation 0-15 V 10 A
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/12/2007, 14h02
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.