Utiliser un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utiliser un moteur pas à pas



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Utiliser un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous.

    Je voudrais réaliser un petit charriot pour prélever des échantillons; quelque chose de très simple:
    Une pompe doseuse injecte un débit dans une bouteille; au bout d'un certain nombre d'impulsions la bouteille est considérée comme étant pleine; la pompe s'arrête et le moteur se met en route, faisant tourner une vis de 50 à 100 tours, afin de déplacer un charriot sur lequel se trouve d'autres bouteilles en file indienne en attente de remplissage.
    Le but est de prélever des échantillons à intervalles réguliers.

    Je saurais me débrouiller avec la partie mécanique et programmation; par contre je n'ai jamais utilisé de moteur pas à pas; pourriez vous m'expliquer brièvement quel type de moteur je pourrais utiliser (je m'y perd un peu...) ? Le charriot devrait peser environ 2 kg, il sera déplacé avec une vis en M6/100 (1 tour = 1mm).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Utiliser un moteur pas à pas

    Tu peux aussi utiliser un brushless ou un moteur hybride en régime forcé

  3. #3
    Tropique

    Re : Utiliser un moteur pas à pas

    C'est une application très peu exigente, vu la démultiplication et la faible résolution requise.
    Il faut juste s'assurer de surdimensionner suffisamment le moteur pour pouvoir vaincre à coup sûr les frottement et l'inertie de l'ensemble sans rater un pas.
    Un moteur ayant quelques centaines de mA par phase sous 5V devrait convenir, qu'il soit à réluctance variable ou aimant permanent.
    Le mode de controle et d'attaque peut être rudimentaire: avec un moteur 4 phases, p.ex., une commande bêtement séquentielle 1,2,3,4 (en chenillard) avec un ULN2003 ou similaire, et les diodes d'absorption des surtensions directement en parallèle avec les enroulements: il suffit de ne pas aller plus vite qu'une dizaine de Hz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Utiliser un moteur pas à pas

    Merci pour vos réponses; en particulier celle de Tropique.
    Je vais me renseigner, mais il est probable que j'ai d'autres questions à poser par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Utiliser un moteur pas à pas


  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Utiliser un moteur pas à pas

    Merci pour cette documentation.

    Après réflexion je pense que je vais simplement utiliser un moteur avec réducteur, et utiliser un potentiomètre comme détection de position. Néanmoins ces infos me seront utiles pour d'autres projets.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  3. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  4. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
  5. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.