[Projet] Capteur pour station meteo connecté PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Projet] Capteur pour station meteo connecté PC



  1. #1
    invite822fb4c3

    Smile [Projet] Capteur pour station meteo connecté PC


    ------

    Bonjour a tous !

    Voici un projet que j'ai en tête depuis plusieurs semaines maintenant :

    J'ai vu des stations météo qui existent dans le commerce qui affichent la température, l’hydrométrie, la pression , la direction du vent, se connectent sur le PC et permettent d'avoir des relevés de mesure météo.

    J'aimerais avoir cela pour le domaine de l’hydroculture, et ainsi pouvoir surveiller tout un ensemble de paramètres météorologiques .
    Mais j'en voudrais un peu plus, que ce qu'offre la station météo, comme la luminosité! et puis le but ultime serait de pouvoir agir selon les mesures...

    Dans un premier temps je voudrais disposer de 3 capteur:
    La luminosité
    La température
    L'hygrométrie

    Le périmètre de mon projet est donc de réaliser 3 capteur relier à mon PC et d'exploiter les valeurs .

    A partir de la partie PC Ca va , mais me voici sur le forum pour me faire accompagner pour la réalisation du reste.

    Car en fouillant sur le net j'ai trouver des info à droite à gauche sur des schémas complet pour des capteur photodiode, sur les capteur capacitif et résistif, ... mais évidement pas quelque chose déjà tout fait qui soit ce que je veut

    J'ai donc pas mal d'informations à ma disposition mais je suis un peu perdu et ne sais pas forcement comment m'organiser et mes connaissance en électrotechnique sont (très?) limités.

    Voici quelques question afin de mieux me dirigé:
    - Quel type de port (connexion pc) sera le mieux adapté a mon projet ? série? parralele ? usb ?

    - Je souhaite pouvoir rajouter des capteurs plus tard . A quoi doit je penser pour ne pas tout refaire plus tard ?

    - l'alimentation du pc est elle suffisante pour alimenter les capteur ou faut il une alim externe

    Voila, merci d'avoir lu jusqu'ici, et si vous avez une réponse à ces questions ou même tout renseignement et conseil utiles ou question et bien n’hésitez pas !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [Projet] Capteur pour station meteo connecté PC

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Peu importe le type de port.
    Tu ne vas certainement pas faire des relevés de mesure toutes les millisecondes !
    C'est une carte d'acquisition qu'il te faudra entre tes capteurs et ton PC .
    C'est cette carte (entrées disponibles) qui déterminera le NOMBRE de capteurs que tu pourras y raccorder.
    Bien sur te faudra développer le logiciel qui va bien !!

    Suffit pas d'avoir des capteurs et un PC. Faut que le PC "comprenne" ce qu'il doit en faire!

    A+

  3. #3
    peter pan666

    Re : [Projet] Capteur pour station meteo connecté PC

    Salut!

    Pour les capteurs y a ça aussi.Ca à l'air sympa mais c'est quand même pas donné j'trouve..

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : [Projet] Capteur pour station meteo connecté PC

    Bonjour

    Dans un 1er temps si tes connaissances sont limitées tu peux passer par une interface toute faite; tu peux par exemple utiliser ceci: http://www.electronic-software-shop....-voltage-c-2_9

    - Pour la température tu ajoutes une DS18B20.
    - La "luminosité" est mesurée par une photorésistance placée dans un pont diviseur; il faudra faire un petit calcul de conversion pour transformer en lux ou en W/m².
    - L'hygrométrie peut être mesurée avec ceci: http://www.lextronic.fr/P19203-plati...dhumidite.html
    Tu peux aussi utiliser une autre sonde de température placée dans un manchon humide pour procéder par psychométrie.

    L'application peut être programmée de a à z, ou tu peux utiliser Profilab: http://www.lextronic.fr/P994-logicie...ofilab-40.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation secteur pour station météo
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 21h05
  2. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 19h11
  3. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h23
  4. Adapter une station meteo pour afficher un niveau d'eau
    Par invite24560804 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.