PWM moteurs pilotés par une liaison série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PWM moteurs pilotés par une liaison série



  1. #1
    Minimus

    Post PWM moteurs pilotés par une liaison série


    ------

    Bonjour à tous!

    Je souhaite réaliser un petit projet personnel pour mon (ou mes) PC :

    J'aimerais pouvoir gérer la vitesse de rotation de 4 ventilateurs via un port série.

    Dans un premier temps, les 4 ventilateurs tournent à la même vitesse, et cette vitesse, j'aimerais la faire varier par paliers (off, 25%, 50%, 75%, 100%).

    Le tout piloté via un port série, du côté du soft, j'ai déjà utilisé la RS-232 en java, ce n'est pas un souci.

    Pour les ventilateurs, je songe à 4 triacs pilotés par 1 petit transistor lui-même piloté par une pwm sortant par exemple d'un NE-555.

    Mais là, 2 problèmes surgissent :

    1-Comment faire varier numériquement le rapport cyclique de la PWM, qui dépend d'un couple résistance/capa ?

    2-Comment faire pour récupérer de la liaison série, une donnée persistante ?
    Il me faudrait une sorte de conversisseur série -> I/O avec des bascules D ou un truc du genre ?

    Car je ne veux pas envoyer en continu un signal sur le port série, je veux envoyer par exemple le carractère 'k' pour dire 25%, ou les 's' pour dire off. (ce ne sont que des exemples).
    Mais une fois le caractère envoyé, je n'envoie plus rien, donc comment mon système va garder la consigne ?

    De plus, je préfère éviter autant que possible PIC et FPGA, qui prennent de la place, car je souhaite un encombrement minimal de ma carte.


    Si vous avez des idées....


    Minimus.

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Hello !

    ben si les PICs prennent de la place, je ne peux rien pour toi ...

    Sinon un petit PIC (un 16F avec UART intégré), un MAX232, 4 transistors Nfet, 4 diodes et le tour est joué.
    Bien sur il faut programmer le PIC, mais ce que tu demandes n'est pas bien sorcier.

    A+
    Laurent

  3. #3
    Minimus

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Merci pour ta réponse rapide, mais comment gérer le coût de programmation du PIC ? Car ma carte ne doit pas dépasser on va dire 15€, mais un programmeur PIC + compilateur + link etc, ça coute bonbon non?

  4. #4
    carcan

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Re !

    tout dépend du nombre de cartes que tu vas faire ... mais si tu utilises mplab (gratuit) + un compilateur gratuit de chez microchip + un programmateur pickit2 (moins de 30€) ; tu t'en sors pour pas trop cher.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Re re !

    sinon un programmateur artisanal "jdm" et et logiciel ICprog, tu t'en sors pour 5€ de composants environ (il te faut par contre un PC avec un port série).

    A+
    Laurent

  7. #6
    Minimus

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Re !

    Bon alors c'est bon j'ai trouvé un kit Microchip ICD2 avec donc MPLab et le compilateur CCS. Ca va me rappeler les bon vieux projets de BTS tout ça !

    Donc j'ai plus qu'à me trouver un PIC... Je me souviens en effet qu'on utilisait beaucoup les PIC16F877 et PIC16F876A, je vais tenter de trouver un 876A en sample sur farnell et quelques autres composants, mais je pense que je vais d'abord tester le tout sur plaque d'essai...

    Pour les transistors MOS : est-ce que je peux, avec la même sortie de PIC, commander 4 MOS directement ?

    Car je pense qu'il faut vraiment 1 MOS par ventilateur, vu qu'un ventilo fait environ 300mA + les diodes souvent présentes 80mA, soit environ 400mA au total...

    Sinon, existe-t-il des PIC16F avec moins de ports que le 876A, donc moins de pattes, mais toujours avec un UART/USART ?

    Minimus

  8. #7
    carcan

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Salut !

    prends le PIC16F88, il a l'UART intégré, mais aussi un oscillateur intégré et pas mal d'entrées sorties ... le tout sur un 18 broches.
    Pourquoi utiliser une seule sortie ? mets en une par ventilo ... comme ça tu peux les piloter indépendamment.

    Pour les MOS, tu peux par exemple prendre des IRL510, tu pourras passer plus de 4A par MOS. Attention, il faut choisir un MOS compatible TTL (la plupart des MOS ont un Vgs de 10V).

    A+
    Laurent

  9. #8
    invite29971eb1

    Re : PWM moteurs piloté par série

    En version USB, tu as aussi les Teensy et Teensy++ qui sont très simples à utiliser et ne nécessitent aucun programmateur externe:
    http://www.pjrc.com/teensy/index.html

  10. #9
    carcan

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Tilt !

    j'avias totalement zappé ça ... mais si tu veux te passer de programmateur, tu peux utiliser les PICAXE (ce sont des PICS avec déjà un bootloader intégré que tu programmes en BASIC). Tu peux regarder chez Go-tronic pour plus d'infos.

    A+
    Laurent

  11. #10
    invite29971eb1

    Re : PWM moteurs piloté par série

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Tilt !

    j'avias totalement zappé ça ... mais si tu veux te passer de programmateur, tu peux utiliser les PICAXE (ce sont des PICS avec déjà un bootloader intégré que tu programmes en BASIC). Tu peux regarder chez Go-tronic pour plus d'infos.

    A+
    Laurent
    Picaxe, Basic Stamp, Arduino, Cubloc, entre autres, c'est pas le choix qui manque parmi les solutions faciles d'emploi effectivement

  12. #11
    Minimus

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    Merci pour ces informations, le module USB a l'air d'être une bonne alternative, mais je n'ai pas vu quel langage est utilisé. Les µC ATMEL sont simples d'utilisations ?

    Si oui, j'avoue que ça serait même mieux car il dispose d'un UART, et de plusieurs PWM, ce qui pourrait répondre encore mieux à mes besoins...

    Minimus.

  13. #12
    RISC

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    Salut,

    As-tu déterminé le type de boitier dont tu as besoin ?
    Si tu veux une carte faible encombrement cela ne pose aucun problème. Il existe des PIC de 6 à 100 broches dans de tous petits boitiers...à condition que tu sois capable de les souder. Les PICs existent en QFN avec une surface très petite.

    Quelles fréquences de PWM veux-tu générer ?
    Pour des ventilos, tu peux faire cela sous interruption. Tu choisis un PIC14 broches avec UART et le tour est joué ou alors tu prends un PIC18F13K50/PIC18F14K50 en 20 broches avec l'USB intégré. La pile de procotole USB device est gratuite et téléchargeable ici, Le compilateur C18 ici, et MPLAB ici.
    Pour les échantillons c'est gratuit et c'est ici.

    a+

  14. #13
    Minimus

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    Bonjour à tous!

    Merci pour ces options RISC, mais pour le moment, je ne préfère pas me frotter à l'USB... même s'il existe une base gratuite, j'ai entendu dire que ce protocole était particulièrement chiant à mettre en œuvre, et de plus, côté software en java, je le sens pas trop, l'usb... Et comme je maîtrise déjà les liaison séries en java, puisque j'en fais au boulot, je préfère garder cette solution.

    Pour ce qui est des fréquences PWM, je pense faire du 250Hz-500Hz, pas plus, ça ne sert à rien si c'est juste pour des petits moteurs.
    Pour ce qui est du type de boîtier, j'ai déjà soudé du CMS au fer à souder classique, mais c'était moche donc je vais rester sur du DIL traversant classique.

    Qu'entends-tu dire par "Pour des ventilos, tu peux faire cela sous interruption." ?
    Est-ce que tu parles de générer des interruptions sur un timer ou quelque chose du genre ?

    Minimus.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    bsr, sinon regardez chez maxim , ils ont des fan controler commandables en I²C http://www.maxim-ic.com/products/sen...an_control.cfm

    en plus si tu te sers du SMbus de la carte mère, plus besoin d'interface externe ..

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    Citation Envoyé par Minimus Voir le message
    Bonjour à tous!

    Merci pour ces options RISC, mais pour le moment, je ne préfère pas me frotter à l'USB... même s'il existe une base gratuite, j'ai entendu dire que ce protocole était particulièrement chiant à mettre en œuvre, et de plus, côté software en java, je le sens pas trop, l'usb... Et comme je maîtrise déjà les liaison séries en java, puisque j'en fais au boulot, je préfère garder cette solution.

    Pour ce qui est des fréquences PWM, je pense faire du 250Hz-500Hz, pas plus, ça ne sert à rien si c'est juste pour des petits moteurs.
    Pour ce qui est du type de boîtier, j'ai déjà soudé du CMS au fer à souder classique, mais c'était moche donc je vais rester sur du DIL traversant classique.

    Qu'entends-tu dire par "Pour des ventilos, tu peux faire cela sous interruption." ?
    Est-ce que tu parles de générer des interruptions sur un timer ou quelque chose du genre ?

    Minimus.
    N'écoute pas trop RISC. A partir du moment ou tu sais qu'il est employé de Microchip, tu te dis que son jugement n'est pas des plus impartials.

    A l'écouter, tout est simple, il suffit de suivre les liens Microchip.

    Bref, les Atmel ne sont ni plus simples, ni plus compliqués que d'autres microcontrôleurs. Par contre, les Teensy cités plus haut sont désormais compatibles Arduino, et là, ça devient tout de suite plus simple.

  17. #16
    invitef26bdcba

    Re : PWM moteurs pilotés par une liaison série

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    N'écoute pas trop RISC. A partir du moment ou tu sais qu'il est employé de Microchip, tu te dis que son jugement n'est pas des plus impartials.
    Tu as la preuve de ce que tu racontes????

    C'est à la limite d'être de la diffamation...

Discussions similaires

  1. piloter une serie de leds en pwm et duty 10%
    Par invite3e3c0ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 20h41
  2. Un Pic16f877 et une liaison serie
    Par invite7065ab86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 21h48
  3. Liaison Serie Par Pic 16f873
    Par invite0ff982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2007, 21h14
  4. Petits moteurs pilotés par un son
    Par inviteb967027e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 11h20
  5. Switch commandé par liaison série
    Par invite70b4d3e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...