Bonjour à tous!
Je souhaite réaliser un petit projet personnel pour mon (ou mes) PC :
J'aimerais pouvoir gérer la vitesse de rotation de 4 ventilateurs via un port série.
Dans un premier temps, les 4 ventilateurs tournent à la même vitesse, et cette vitesse, j'aimerais la faire varier par paliers (off, 25%, 50%, 75%, 100%).
Le tout piloté via un port série, du côté du soft, j'ai déjà utilisé la RS-232 en java, ce n'est pas un souci.
Pour les ventilateurs, je songe à 4 triacs pilotés par 1 petit transistor lui-même piloté par une pwm sortant par exemple d'un NE-555.
Mais là, 2 problèmes surgissent :
1-Comment faire varier numériquement le rapport cyclique de la PWM, qui dépend d'un couple résistance/capa ?
2-Comment faire pour récupérer de la liaison série, une donnée persistante ?
Il me faudrait une sorte de conversisseur série -> I/O avec des bascules D ou un truc du genre ?
Car je ne veux pas envoyer en continu un signal sur le port série, je veux envoyer par exemple le carractère 'k' pour dire 25%, ou les 's' pour dire off. (ce ne sont que des exemples).
Mais une fois le caractère envoyé, je n'envoie plus rien, donc comment mon système va garder la consigne ?
De plus, je préfère éviter autant que possible PIC et FPGA, qui prennent de la place, car je souhaite un encombrement minimal de ma carte.
Si vous avez des idées....
Minimus.
-----