Composants "de base" pour bien démarrer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composants "de base" pour bien démarrer



  1. #1
    Hoedus

    Composants "de base" pour bien démarrer


    ------

    Bonjour!

    Ca y est, j'ai décidé de me mettre à la vraie électronique, celle avec des vrais électrons, des trucs qui fument, pour sortir de l'électronique de simulation qui marche toujours.
    Je voudrai donc avoir une petite idée des composants "de base", ceux que les plus chevronés d'entre vous achètent par 200 et utilisent dans chaque montage- ou presque. (ça pourrait peut etre même être un post à épingler...)
    Pourriez vous donc me donner les réf des composants suivants, pour un usage basse tension (+-10V), pas rapide (<100k). Enfin les trucs de base, ceux ou je me dirai, après avoir passé ma commande: ah ben si j'avais eu 3-4 trucs/machin ça aurait été bien; en privilégieant le prix, la disponibilité, la "remplaçabilité" par d'autres composants...

    Donc si vous aviez quelques références basiques pour ces composants:
    diode
    NPN
    PNP
    AOP
    Comparateur
    NMOS
    PMOS
    DEL (voyant lumineux pour dire: c'est bon ça marche)
    Famille 74 (lesquels sont selon vous indispensables)
    Valeurs de Résistances et condo (typiquement 10k, 4.7k,1k ou 100n, 10n j'ai l'impression qu'on les utilise un peu tout le temps pour des pull up/down, découplage...)
    Connecteurs


    Autres indispensables...

    Merci de vos bons conseils pour bien démarrer!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    diode de signal 1N4148
    diode de redressement 1N4004

    NPN : BC547, 2N2222A
    PNP : BC557, 2N2907A

    AOP : LM358

    CMP : LM393

    NMOS : BS170

    PMOS : BS250

    sans oublier le NE555
    Dernière modification par gcortex ; 21/09/2010 à 15h42.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    AOP TL084
    Régulateur 7805 7905 LM317
    radiateur TO220
    Transistor de puissance en boitier TO220 NPN et PNP (TIP41 TIP42 ?)
    Zener 5V
    Résistance 100 330 1K 3,3K 4,7K 10K 33K 100K
    Condensateur chimique 10µF 100µF 1000µF
    Condensateur ceramique 1nF 10nF 100nF

    Liste non limitative

    PS: beaucoup de ces composants sont récupérables sur des épaves PC, TV ou autres
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    c'est toujours une question délicate , car la réponse dépend des centre d'intérêts de l'ami Hoedus...

    selon qu'il s'intéresse à la radio , à la BF , aux automates, etc.... les composants "de base" ne seront pas les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hoedus

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    Merci à tous pour vos réponses!
    Pour l'instant, mon premier projet est l'horloge cloqtwo:
    http://forums.futura-sciences.com/el...te-maison.html

    Plus tard, c'est dans ce genre d'applications que je pense poursuivre: petits gadgets, souvent à base de PIC je pense... Rien de bien compliqué, pas de RF/BF pour démarrer, pas d'audio (ça m'a l'air d'être une des branches les plus compliquées de l'électronique!). Si je suis motivé et si je m'en sors bien avec mon petit projet, peut etre que je m'attaquerai à une application domotique comme celle de bigonoff, à voir.

    Dans tous les cas, les listes de daudet (que j'attendais sur ce post, je l'avoue ) et gcortex me semblent un bon point de départ..
    J'ai commencé à regarder un peu les différents matos indispensables (plaque d'expérimentation, alim de labo (peut être que j'en fabriquerai plutot une, mais j'ai un peu peur de me lancer dans des montages haute tension...), multimètre pas trop mauvais, fer à souder, outils divers... Ca fait déja quelques roros à investir.... Vous avez des astuces pour limiter les frais (style: "un multimètre à 10€ ca suffit largement", "ton alim, construis là") (comme la récupération d'épaves, j'aime bien!)

  7. #6
    PIXEL

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    pour l'alim , je donne toujours le même exemple , qui a largement fait ses preuves.

    QUOIQUE au pris des alims Tong qu'on trouve maintenant , pas sur que ce soit rentable SAUF si tu récupère transfos , boitier, radiateur.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    Un multimètre à 10€, pas de problème pour commencer. J'en ai un à 10€ et un autre à 100€. J'utilise le plus souvent le 10€ .... en cas de fausse manip, ce n'est pas grave !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite624dc4b7

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    Et un arduino pour programmer facile sans se prendre la tête !

  10. #9
    Hoedus

    Re : Composants "de base" pour bien démarrer

    J'ai pris l'habitude de programmer sur PIC, et j'ai l'impression que à fonction égale, les Arduino reviennent tout de même plus cher... Par contre c'est vrai que cette conception modulaire a l'air plutot sympa

Discussions similaires

  1. [Brun] Thomsom "Black Diva" (ICC17) refuse de démarrer
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2010, 09h10
  2. Tutorial "pour demarrer " avec Orcad 16
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 08h13
  3. Isolation avec "Pavatex" - bien pas bien -
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2009, 14h38
  4. [Blanc] LV Brandt Optimum A310 B : passe sur "fin" sans démarrer !
    Par invite47798704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 14h19
  5. changement de mot de passe pour la base "phpMyAdmin"
    Par invite4dff7ccc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2008, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...