modulation AM XR2206
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

modulation AM XR2206



  1. #1
    Rdoume

    modulation AM XR2206


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'électronique, je suis amener à réaliser un petit transmetteur par onde hertzienne, avec une modulation d'amplitude.

    Pour cela j'ai créer un oscillateur avec un XR2206 et ce sans véritable problème. Ce n'est qu' après concernant la modulation que j'ai une question.

    En effet au départ je pensais passer par un multiplieur, le AD633 pour cela. Cependant en fouillant la datasheet du XR2206, il est noté qu'une modulation d'amplitude était possible en envoyant mon signal modulant sur la Pin 1 ( Si j'ai bien traduit ).

    Ainsi, est-ce que, si j'envoie mon signal modulant sur la pin 1 du XR2206, qui est en configuration générateur de sinusoïde, j'aurais en sortie mon signal directement modulé ? Si c'est le cas, puis-je préférer ce moyen plutôt que de passer par le multiplieur?

    Merci d'avance de vos réponses, espérant ne pas avoir été trop confus.

    RD

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : modulation AM XR2206

    c'est franchement capillotracté pour faire un malheureux émetteur AM.

    Heureusement que nos grands-pères, qui n'avaient que des triodes, ne savaient pas que c'est aussi compliqué !

    quelle est la fréquence utilisée ?

  3. #3
    Rdoume

    Re : modulation AM XR2206

    Notre sujet nous indique 175Khz.

  4. #4
    PIXEL

    Re : modulation AM XR2206

    quel est le but de la manip ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rdoume

    Re : modulation AM XR2206

    Le but exact est de transmettre un signal audio d'un boût à l'autre d'une pièce.

    Ma question porte simplement sur la modulation en amplitude, si il est plus judicieux ( en terme de facilité / efficacité ) d'utiliser un AD633 pour cela ou bien on peut directement envoyer le signal audio sur la pin 1 du XR2206, qui si je l'ai bien compris dans la datasheet, permet de moduler l'oscillation.

  7. #6
    PIXEL

    Re : modulation AM XR2206

    ton projet se bidouille avec deux ou 3 transistors....

    un petit cours bien fait sur le sujet :

    http://www.elektor.fr/products/books...ce.12583.lynkx

    une réalisation "basique" avec juste la bobine à recalculer :

    http://rf-transmitter.blogspot.com/2...ransistor.html
    Dernière modification par PIXEL ; 23/09/2010 à 15h23.

  8. #7
    Rdoume

    Re : modulation AM XR2206

    Merci de vote réponse.

    Cependant je n'ai malheuresement pas le choix du modus opérandi pour faire la transmition. Je conçois qu'il serait plus simple de passer par le transistor, mais j'ai pour " ordre ", si je puis dire, de passer par un XR2206 ou un AOP afin de faire un oscillateur, et ensuite de moduler .

    Voici exactement le schéma de la manière dont je dois réaliser la chose :

    Lien image externe supprimé


    Ma question se pose vraiment juste sur la partie Oscillateur/multiplieur et pas sur l'ensemble du projet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 23/09/2010 à 17h47. Motif: Conversion d'url en PJ

  9. #8
    PIXEL

    Re : modulation AM XR2206

    alors tu peux moduler ton XR par la pinoche 1 (pour les détails , vois sa datachit), et tu valide à l'oscillo que ça fonctionne.

    tu peux aussi valider l'émission avec une simple radio "grandes ondes" ta fréquence se place entre France Inter et Europe1.

  10. #9
    Tropique

    Re : modulation AM XR2206

    Bonjour,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de placer les images en pièces jointes.
    Pour une première fois, j'ai effectué l'opération moi-même


    Pour moduler le signal en AM, il faut utiliser la pin 1: la polariser avec un diviseur résistif à environ V+/4, et appliquer le signal via un condensateur de liaison.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Rdoume

    Re : modulation AM XR2206

    Bonsoir,

    tout d'abord pardon pour la photo. Je tacherai de faire attention dorénavant.

    Merci ensuite de votre réponse.

    Donc si j'ai bien compris, j'envoit mon signal, dont j'ai préalablement abaissé la tension par 4 à l'aide d'un pont diviseur, ensuite je l'applique à la pin1 avec le condensateur ?

  12. #11
    Tropique

    Re : modulation AM XR2206

    Citation Envoyé par Rdoume Voir le message
    Bonsoir,

    tout d'abord pardon pour la photo. Je tacherai de faire attention dorénavant.

    Merci ensuite de votre réponse.

    Donc si j'ai bien compris, j'envoit mon signal, dont j'ai préalablement abaissé la tension par 4 à l'aide d'un pont diviseur, ensuite je l'applique à la pin1 avec le condensateur ?
    Non.
    Le diviseur divise la tension d'alimentation par 4.
    Le signal est appliqué, inchangé, par un condensateur de bloquage de la composante continue.
    La tension de sortie vaut 0 quand Vpin1=V+/2 (m=0%), et le maximum quand Vpin1=0 (m=100%).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Rdoume

    Re : modulation AM XR2206

    Pardon si ma réponse peut paraitre triviale, mais je ne comprend pas vraiment pouquoi diviser ma tention d'alimentation par 4 ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : modulation AM XR2206

    biscotte c'est dit comme ça dans la note d'application du XR , tout simplement .

    c'est le coté peu intéressant d'utiliser des circuits de fonctions complexes : on applique des recettes de cuisine sans trop savoir pourquoi.

  15. #14
    Tropique

    Re : modulation AM XR2206

    Citation Envoyé par Rdoume Voir le message
    Pardon si ma réponse peut paraitre triviale, mais je ne comprend pas vraiment pouquoi diviser ma tention d'alimentation par 4 ?
    La réponse n'est pas loin. Dans le #11 en fait.
    Il faut apprendre à lire et à exploiter les infos qui sont données.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Modulation FM
    Par invite79e31f29 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 07h12
  2. modulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  3. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
  4. composant XR2206
    Par Opteron dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2007, 14h24
  5. modulation
    Par invite18fc0256 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.