Source de courant de 200mA pour piloter une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Source de courant de 200mA pour piloter une LED



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Source de courant de 200mA pour piloter une LED


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer une petite source de courant simple qui me permettrait de piloter une LED de puissance: 200mA@2.24volts.
    Je suis parti sur plusieurs montages mais à chaque fois mes résistances de régulation vont dissiper beaucoup d'énergie (cf schémas joints).
    J'ai vu qu'il fallait passer par des sources de courant à découpage mais c'est un peu compliqué pour allumer une LED!!!
    Si vous aviez un schéma facile à base d'AOP et de transistor, ce serait géant!


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    AOP et transistor .... on dissipe toujours en chaleur le trop plein de puissance.
    Regarde le LM317 en régulateur de courant
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PeterMacGonagan

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Ok, merci Daudet

    Tu pourrais quand même jeter un coup d'oeil au petit schéma que j'ai pondu, stp? Je m'exerce à créer des schémas "moi-même". Je note sous forme de schéma bloc le principe de fonctionnement du système que j'imagine et puis je chipote beaucoup sur simulation pour comprendre trouver un système qui colle plus ou moins
    Dans mon système, l'AOP tente de garder constante ses 2 entrées. Une d'elle est reliée à un potentiomètre qui permet de placer 200mV sur une des entrées. L'autre impose 200mV sur la résistance d'1 ohm, j'ai choisi 1 ohm pour que la dissipation soit minimale (1 * 0.2² = 40mWatt). Le courant qui passera dans la LED sera dès lors égale à 200mA.
    Maintenant, je ne sais pas si ce schéma est vraiment fonctionnel. J'ai mesuré tous les paramètres ça semble tenir la route.
    Le transistor va débiter 2.01v*0.2 = 0.4watt= 400mWatt, je ne sais pas si c'est élevé, ça devrait tenir sans dissipateur non?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PeterMacGonagan ; 05/10/2010 à 14h14.

  4. #4
    Murayama

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Bonjour!

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais créer une petite source de courant simple qui me permettrait de piloter une LED de puissance: 200mA@2.24volts.
    Dans tout montage, on ne peut pas décider à la fois du courant
    et de la tension. Il faut s'adapter. Pour la plupart des composant,
    on fournit la tension et le composant se débrouille pour prendre ce
    dont il a besoin. Pour les LEDs, il faut donner le courant et ne pas
    s'occuper de sa tension, elle la trouvera toute seule.

    Je suis parti sur plusieurs montages mais à chaque fois mes résistances de régulation vont dissiper beaucoup d'énergie (cf schémas joints).
    J'ai vu qu'il fallait passer par des sources de courant à découpage mais c'est un peu compliqué pour allumer une LED!!!
    Si vous aviez un schéma facile à base d'AOP et de transistor, ce serait géant!

    Tous les montages linéaires dissipent l'excédent en chaleur,
    ampli op ou pas. Du point de vue rendement, ce n'est donc pas
    mieux que des résistances, l'intensité lumineuse est juste plus
    régulière dans le cas où l'alim varie, c'est tout.
    Par contre, les sources de courant à découpage existent en standard,
    et sont simples à utiliser. Pas beaucoup plus compliqué qu'un ampli
    op. Et une souplesse d'utilisation, avec une grande plage de tensions
    d'entrée possibles, typiquement entre 3 et 15V pour un rendement
    énergétique de 70% ou plus. Cherchez chez Maxim, ils fournissent
    en plus les schémas complets.

    Pascal
    Dernière modification par Murayama ; 05/10/2010 à 14h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Avec le gain en tension apporté par Q2, il est probable, sans compensation externe, que tu as fais un joli oscillateur.

    Remplace Q2 par un NPN monté en suiveur
    Tu peux augmenter ta résistance de shunt à 3 ohm (et donc R4 à 82K)

    Remarques :
    400mW, c'est beaucoup pour un TO92. En TO5, rajoute un radiateur à ailette. Ton montage est intéressant pour moduler la valeur du courant LED a partir d'une source de tension.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PeterMacGonagan

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Voilà j'ai fait la modification, j'ai choisi un 2N2222 comme transistor NPN.

    En effet, cela ne fonctionne pas avec un transistor non-idéal, exemple 2N2222 ou BC547, si je ne me mets pas une résistance de mesure d'1 ohm. Le courant sature à 80mA. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi?

    Le rendement du système n'a pas l'air trop mal:










    Ce qui est marrant c'est lorsque dans mon tout premier schéma PNP on diminue la tension d'alimentation à 3V, la tension VCE sur le transistor chute terriblement (0.1V) et donc le rendement augmente fortement.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PeterMacGonagan

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Je retire ce que j'ai dit avec un 2N2222 ça ne fonctionne pas, le courant sature à 74.5mA.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    En effet, cela ne fonctionne pas avec un transistor non-idéal, exemple 2N2222 ou BC547, si je ne me mets pas une résistance de mesure d'1 ohm. Le courant sature à 80mA. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi?
    La simulation te permet de mesurer la tension sur le shunt, sur le potentiomètre, sur la sortie de l'ampliOP. La réponse est là, pas sur le forum ....
    Ce qui est marrant c'est lorsque dans mon tout premier schéma PNP on diminue la tension d'alimentation à 3V, la tension VCE sur le transistor chute terriblement (0.1V) et donc le rendement augmente fortement.
    Ben oui, le transistor est saturé ... ce n'est plus un générateur de courant.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PeterMacGonagan

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    La tension d'alimentation n'est plus assez élevée, il faut passer à +12V. Le VCE augmente très fortement ce qui fait chuter le rendement:

    Mwouais

    Oui, je sais tout mesurer mais je ne sais pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur de l'AOP pour que le courant qu'il tire vale telle ou telle valeur... Enfin, il me reste encore quelques années pour comprendre toutes les finesses de l'électronique
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Si tu pouvais savoir ce que je me contre-balance de tes chiffres donnés par la simulation ....

    Reste à 5V, et met une résistance de PullUP de 1K entre la sortie de l'ampliOP et le 5V
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Source de courant de 200mA pour piloter une LED

    Pour ton info, mon schéma fonctionne parfaitement avec mon simulateur .... Micro-Cap 9

    Rien ne vaut la simulation au fer à souder !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
    Par invite0ab12565 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2010, 10h50
  2. Résistance pour limiter courant dans une LED
    Par xortix dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/07/2010, 18h49
  3. Source de courant de 0 a 200mA
    Par invite48754164 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 09h14
  4. Piloter une LED directement en tension via un PIC (PWM et ADC)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/02/2009, 21h29
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.