Résistance pour limiter courant dans une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Résistance pour limiter courant dans une LED



  1. #1
    invite2e106083

    Résistance pour limiter courant dans une LED


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais que votre avis concernant le choix d'une résistance pour limiter le courant entrant dans une led.

    J'ai donc un circuit 74hc541 alimentant une résistance puis une led en 5V. Les caractéristiques de la LED sont sur la page de l'achat : http://cgi.ebay.fr/223-LED-bleu-3mm-...item519179d5bb , sachant donc que la tension aux bornes de la led doit être de 3,1V il faut que j'ai une tension aux bornes de la résistance de 1,9V (5-3,1).

    De plus le courant maximal traversant la led doit être de maximum 30mA donc j'ai fais :

    Rmin = (VCC - Vled)/Iledmax
    Rmin = (5-3,1)/30.10^-3
    Rmin = 63,3 ohms

    Il faudra donc que j'ai maximum une résistance de 64ohm, le problème est que sur la page d'achat il n'affiche pas le courant en fonction des condelas donc j'aimerais avoir une valeur de résistance qui permettrait à la LED d'éclairement normalement (bas trop fort et pas trop faible).

    Merci de vos réponses,
    Cordialement, xortix

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    salut,
    t'achétes le lot avec les résistances de 100 Ohms (sur demande). Cela fera 20mA par led, ce qui est trés bien !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite00e5225f

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Citation Envoyé par xortix Voir le message
    Il faudra donc que j'ai maximum une résistance de 64ohm
    Salut!

    En fait 64Ω c'est la résistance MINIMUM et pas maximum..
    La tension de 3,1V indiqué ne varie pas, c'est la chute de tension de ta DEL, elle est constante.Connaissant ce point tu peux calculer le courant qui passera dans ta DEL en fonction de la résistance..

  4. #4
    jiherve

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonsoir,
    Il faudra surtout limiter le courant pour éviter que le driver ne crame car il ne semble pas protégé en court circuit.
    ici 20ma sera vraiment un max.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Comment sa ? pour que le driver ne crame pas ... du 74hc541 ?

    Sinon oui je me suis trompé d'orthographe c'est bien la résistance minmale. Donc oui 20 mA je pensse que sa suffira sa éclairement suffisament je pensse. Merci

    Bonne fin de soirée,
    xortix

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    30mA pour une led standard, c'est déja beaucoup. Généralement on table sur 20mA.
    Pour le circuit qui doit fournir le courant, l'important c'est la somme des courants, c'est à dire le nombre de sortie active simultanément et qui va faire augmenter la température de la puce. Par exemple, pour un décodeur 3 vers 8, il ne peut y avoir qu'une sortie active à la fois, contrairement à un compteur 4 bits qui peut avoir les quatre sorties à 1 lorsqu'il arrive à 15 !
    Dans le premier cas tu ne risques pas l'échauffement, par contre pour le second il faut y réfléchir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Oui pas bête... je vais essayer de prendre un courant de 8mA environ comme sa vu que j'ai 8 sorties en total sa me fera au maximum 64mA envoyés par le 74hc541. Sa suffira je pense....

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,
    sinon une solution élegante est d'utiliser un ULN2803 en sortie et là, plus de liimites...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,

    Effectivement le ULN2803 est pratique pour avoir des courants de sorties importants. Mais bon mon objectif étant d'avoir une carte la plus petite possible je vais opter pour mettre une résistance de 100 ohms, de plus il me faut absolument une entrée sur le composant pour activer ou pas les sorties sinon j'aurais des problèmes au démarrage de mon ordinateur. Voilà le lien source de ce que je veux faire : http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-inter.html

    A aussi question toute bête, nous sommes obligés de mettre les résistances R1 (4,7kohms) avant le 74hc541 ? car il dise que :

    "...R1 pour limiter le courant tiré sur le port parallèle à un tout petit peu plus de 1mA, ce que supporte sans broncher le port imprimante (je me sert souvent de mon interface et je n'ai jamais eu de problèmes à ce niveau; certaines personnes disent même que le port peut débiter 5mA)..."

    Bonne journée,
    xortix

  11. #10
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    De même pour les résistances R2 et R4, il me faudrait seulement les résistances R3 de 100ohms, cela ira ?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,
    pour chacune des entrées, R2 sert de pull-down (résistance de tirage à la masse) pour fixer le potentiel d'entrée lorsque le port est déconnecté. R1 sert de résistance de protection en cas de surtention, si par exemple les tensions de sortie du port sont légerement plus élevées que la tension d'alimentation du circuit. Les deux (R1/R2) constituant un pont avec une faible atténuation.

    R4 sert de protection pour le 541 en cas de court-circuit sur une sortie.
    R3 100 ohms, c'est trés bien.

    Il faut ajouter un condensateur de 10µF en sortie du régulateur 7805 en parraléle avec un condensateur de 100nF, sinon ton régulateur risque d'osciller.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    D'accord, merci bien Qristoff.

    Dernière chose avant de vous laisser, si je mets seulement les résistances R2 en entrées et pas R1 c'est extrêmement grave ? car sur certain site ils ne mettent pas ses résistances R1...

    Sa me minimiserais la place comme cela.

    Bonne appétit ;D

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Il est préférable de laisser R1 (t'es pas à huit résistances prés !) car le montage a une source d'alimentation différente du port et cela peut créer des surprises.
    Bon appétit aussi... mais je ne suis pas inquiet, ça devrait bien se passer
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Merci Qristoff pour tout.

    Passez tous un bon week-end !

    Cordialement, xortix

  16. #15
    invite11b9c41d

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Dans ton tout premier calcul I est en milliampere ne devrais t-il pas etre en ampere.
    Se qui ferait: Rmin=(5-3.1)/0.03
    Rmin=0.63 Ohms
    C'est la loi d'ohms.

  17. #16
    invite2e106083

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bin oui Frinezy, c'est ce que j'ai fais, d'ailleurs sa donne bien 63 ohms :

    5-3,1 = 1,9

    1,9/0,030 = 63 ohms

    bonne soirée

  18. #17
    invite11b9c41d

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Excuse moi je n'est pas vu le 10 puissance -3

  19. #18
    invitea3c675f3

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Pourrait-on demander à un des moustachus de Futura de monter un tutorial le plus complet possible sur l’utilisation des LEDs afin de pouvoir renvoyer les questions répétitives sur le sujet.

  20. #19
    invite11b9c41d

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    c'est sur que sa pourrais etre pas mal.

  21. #20
    invite6674300e

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,

    dans le même ordre d'idée j'ai voulu remplacer les ampoules d'éclairage de la console centrale de ma voiture par des LEDs. j'ai donc mis une résistance de 520 ohms alimentant 2 diodes 3w. elles ont grillé mais bon, elles éclairaient fort. j'en ai alors mis 4 comme sur le schéma ci-après. l'éclairage était normal, voire un peu faiblard. mais après 1 semaine, grillées !

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,
    On ne met jamais de LED en parallèle : les composants n'étant pas strictement identiques, les courant ne s'équilibrent pas bien dans les composants, et ça crame. Il faut les câbler par branche de 1LED + 1Résistance.
    Néanmoins, vue la valeur du courant.... ça doit pas être pour ça que ça a cramé.
    Un lien vers les caractéristiques des led ? une référence ? ça aiderait sans doute.
    Les quatre ont cramé d'un coup ?


    PS : une batterie de voiture, c'est jusqu'à 14,6V en charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    invite6674300e

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    les Leds sont celles ci:
    http://www.pearl.fr/eclairage/ampoul...hes_S6330.html
    Le courant maxi était 20mA.
    Elles n'ont pas cramé d'un coup, je pense d'abord une puis le reste. aux essais elles brillaient pareil donc le déséquilibre devait être minime.
    En prenant 15v, et 520 ohms je n'ai que 30mA.
    Je me demande s'il n'y a pas par moment des tensions inverses ??? auquel cas elles n'avaient aucune chance

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    20mA et 3.5V ça fait 3W ???
    ceci dit, c'est étrange.
    tu es sûr de la résistance : 520ohm c'est vert rouge marron (or) ?
    Se sont bien des LED 20mA ? ya rien d'indiqué donc ça parait évident...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite6674300e

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    arrgh non 3mm.
    non, je ne suis pas absolument sûr de la résistance, le 1er anneau a une couleur que je peux interpréter aussi comme un bleu ou un violet selon mon humeur... on dirait qu'ils on mis un peut de tout dedans

  26. #25
    invite6674300e

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    j'ai mesuré au métrix et j'ai 82 ohms . mon brun est un noir et ce vert est en fait du gris. misère !!

  27. #26
    invite11b9c41d

    Re : Résistance pour limiter courant dans une LED

    Bonjour,

    Prend une résistance de 1/2 watt et verifie la au métrix.

Discussions similaires

  1. Courant/Durée supportable par une LED
    Par invite0cbece60 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2010, 08h54
  2. led qui indique une hause de courant
    Par invite24dcce87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 14h49
  3. resistance pour led
    Par invite6506e9e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 17h57
  4. limiter tension 12v d'une moto pour alimenter une camera 9v
    Par invite2ad30065 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...