Courant/Durée supportable par une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant/Durée supportable par une LED



  1. #1
    invite0cbece60

    Courant/Durée supportable par une LED


    ------

    Bonjour,
    je cherche à savoir pour un montage qui fait flasher une LED en court-circuit mais pendant une durée très faible (montage astable à base de transistor), ou peut-être avec un astable à base de NE555, quel courant je peux faire passer dans ma LED sans la griller, et pendant combien de temps.
    Pour le moment, j'ai fait un montage où la LED est court-circuitée sur du 9V pendant un temps très faible (difficile à mesurer, estimé à environ 30-40ms avec ISIS) toutes les 200-400ms) et la LED semble le supporter très bien.
    Je n'ai pas réussi à obtenir la datasheet de mes LEDs donc pas d'info précise, j'utilise des LED qui sont sensés fonctionner à 20mA pour 3V environ.

    Est-ce qu'on peut trouver des données précises pour ce genre de fonctionnement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Bjr à toi,
    Hum , faudrait que tu es une idée de ce qu'EST la DEFINITION d'un court courcuit !
    Court circuiter une led c'est RELIER ensemble les deux électrodes, sur qu'il va pas se passer grand chose (pour la led)!!

    Maintenant ALIMENTER une led avec du 9 volts , c'est pas la .....court circuitée !!
    Bonne soirée

  3. #3
    invite0cbece60

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    En effet je me suis mal exprimé. Comme on modélise souvent les diodes comme des interrupteurs sans générateur de tension ni résistance dynamique, je voulais dire que je faisais un court-circuit, avec la LED.
    Donc alimenter une led avec du 9V (sans résistance), c'est presque faire un court-circuit.

    Jusque là ça ne me renseigne pas sur le courant supportable par une diode en impulsion.

  4. #4
    maximilien

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Citation Envoyé par boubouk Voir le message
    quel courant je peux faire passer dans ma LED sans la griller, et pendant combien de temps.
    Ici:
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../G/333GD.shtml
    une doc au pif...

    et page 2:
    Absolute Maximum Ratings (25°C):
    Peak Forward Current (Duty 1/10 @1kHz) : 160mA.

    Donc voir la doc de tes led...

    EDIT: je n'avais pas vu ça:
    Je n'ai pas réussi à obtenir la datasheet de mes LEDs donc pas d'info précise, j'utilise des LED qui sont sensés fonctionner à 20mA pour 3V environ.
    Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Citation Envoyé par boubouk Voir le message

    Jusque là ça ne me renseigne pas sur le courant supportable par une diode en impulsion.
    Bsr à toi,
    T'es pas un vicieux comme le BES !
    Je leur mets 230 volts alternatifs (+ 47 k) et ma foi elles ne disent rien.
    C'est bien pratique , t'as meme pas à te souçier dans quel sens les monter !
    Bonne soirée

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Bonjour,
    Comme on modélise souvent les diodes comme des interrupteurs sans générateur de tension ni résistance dynamique,
    Ah bon !? première erreur ! et ton générateur de tension est idéal aussi, sans résistance interne alors ? tant qu'on y est !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Citation Envoyé par boubouk Voir le message
    Donc alimenter une led avec du 9V (sans résistance), c'est presque faire un court-circuit.
    Ca c'est uniquement valable dans le mode virtuel des Bisounours des simulateurs.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Tropique

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    En règle générale, les LEDs IR supportent très bien des surintensités transitoires, mais pour les longueurs d'onde plus courtes, ça se dégrade: moins pour le rouge, encore moins pour le vert, et minimum pour le bleu (et couleurs associées, comme le vert profond, blanc, etc).
    Un exemple:
    http://www.intl-lighttech.com/applic..._download/file
    Ce que tu fais dans Isis n'a aucun rapport avec la réalité: tu as pris une source de 9V, mais si tu choisis de taper deux zéros de plus dans la définition de ta source de tension, tu auras 900V, et ça fonctionnera tout aussi bien.

    Juste pour rigoler:

    (PS: heureusement qu'il y a une résistance de limitation!)
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    remy01

    Re : Courant/Durée supportable par une LED

    Salut,
    pour t'aider, tu peux aller sur mon site, puis AAE, puis stroboscope.
    A+ ....Rémy.

Discussions similaires

  1. Accélération supportable par un humain
    Par Bernard de Go Mars dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/06/2015, 16h55
  2. led qui indique une hause de courant
    Par invite24dcce87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 14h49
  3. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  4. remplacer une LED 1.5V par une LED 3V
    Par invite9e20fd52 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2008, 00h48
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2005, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.