amplificateur d'antenne fm de toit de voiture H/S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

amplificateur d'antenne fm de toit de voiture H/S



  1. #1
    titoc

    Question amplificateur d'antenne fm de toit de voiture H/S


    ------

    bonjour à tous,

    je pense que l'amplificateur de signal FM de mon antenne de voiture est H/S
    cet amplificateur est logée dans l'embase fixée sur le toit de la voiture et qui reçoit l'antenne .elle-meme se visse sur le dessus de cet embase,
    l'antenne est interchangeable avec des produits du commerce tandis que l'embase vissée sur la voiture contenant l'amplificateur fm est plutôt une pièce d'origine ( plutôt chère donc ).

    j'ai verifié l'alimentation arrivant à cette embase, elle est bonne 12v.

    j'ai démonté l'embase et ai trouvé
    en arrivée de la voiture vers l'amplificateur : le fil d'antenne qui repart vers l'autoradio et le fil d'alimentation du petit circuit imprimé

    en sortie ( du circuit imprimé ): un fil electrique jaune mono brin terminée par une cosse en forme de rondelle qui est collé sur le morceau superieur d'embase en métal ( filetage femelle ) qui reçoit à l'exterieur l'antenne interchangeable ( filetage male )

    l'arrivée electrique étant bonne et mes connaissances en electronique très très très faibles ( je ne sais pas tester un composant ni les reconnaitres entre eux )

    j'envisage de faire disparaitre l'ensemble amplificateur et de relier directement le fil d'antenne qui repart vers mon poste autoradio au filetage femelle ( par le biais du collage d'une cosse rondelle ) il sera donc en contact avec l'antenne de toit ( filetage male ) lorsqu'elle sera vissée .


    j'en arrive à la question :

    1-le fil d'antenne tel que je l'imagine est pour moi un fil coaxial donc 2 brins
    2- le fil qui relie le circuit imprimé à l'antenne exterieure ( par le biais d'une cosse collée au filetage femelle , ce dernier recevant le filetage male de mon antenne exterieure ) est mono brin
    3- je n'ai pas dégarni l'antenne exterieure de sa gangue plastique mais son filetage visible n'a pas l'air de pouvoir recevoir 2 contacts .

    pouvez-vous m'expliquer en deux mots comment peut fonctionner ce système ( arrivée 1 brin de l'antenne exterieure et sortie 2 brins ( coax d'antenne ) vers mon poste autoradio ?

    pouvez-vous m'indiquer si la solution que j'envisage est possible et que dois-je apporter comme changement suite à mon incompréhension 1brin ---> 2 brins ?

    merci à tous

    christophe

    ps les photos suivent si besoin

    -----
    un neophyte n'hésitant pas à s'y mettre

  2. #2
    f6bes

    Re : amplificateur d'antenne fm de toit de voiture H/S

    Citation Envoyé par titoc Voir le message








    j'en arrive à la question :

    1-le fil d'antenne tel que je l'imagine est pour moi un fil coaxial donc 2 brins
    2- le fil qui relie le circuit imprimé à l'antenne exterieure ( par le biais d'une cosse collée au filetage femelle , ce dernier recevant le filetage male de mon antenne exterieure ) est mono brin
    3- je n'ai pas dégarni l'antenne exterieure de sa gangue plastique mais son filetage visible n'a pas l'air de pouvoir recevoir 2 contacts .

    pouvez-vous m'expliquer en deux mots comment peut fonctionner ce système ( arrivée 1 brin de l'antenne exterieure et sortie 2 brins ( coax d'antenne ) vers mon poste autoradio ?


    ps les photos suivent si besoin
    Bsr à toi,

    Dans tes brins (coaxail) t'as une masse (reliée à la carosserie) et le brin actif isolé.
    L'antenne elle meme n'est que le PROLONGEMENT du brin actif du coaxial (brin central).
    Donc "isolé" de tout.

    Une photo est toujours plus facile à comprendre qu'un long discourt!
    A+

  3. #3
    titoc

    Re : amplificateur d'antenne fm de toit de voiture H/S

    merci de ta réponse et désolé de ma réponse tardive

    j'aurais du me douter qu'il y avait une masse quelque part ( faisant un peu d'electricité auto sur ma coccinelle ) mais je n'y ai pas pensé tout de suite ne voyant pas l'interêt d'une masse sur une antenne FM

    merci encore , je pense que mon montage va finalement fonctionner comme ça , le brin actif en contact avec l'antenne de toit exterieure

    à bientôt

    christophe
    un neophyte n'hésitant pas à s'y mettre

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
  3. Amplificateur voiture
    Par invite7d759ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/06/2006, 22h09
  4. Amplificateur audio pour voiture
    Par invitebf822969 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2004, 09h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...