question sur l'inverseuse TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

question sur l'inverseuse TTL



  1. #1
    fouga

    question sur l'inverseuse TTL


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question concernant le schéma électrique interne d'une inverseuse TTL dont voici le schéma (je dois mettre en externe j'arrive pas à afficher directement l'image):

    Lien image supprimé

    Quand j'essaye de faire l'analyse pour l'état haut ou bas de Vin, je butte sur le 1er transistor.
    En fait, quand je met Vin à 0V, la jonction BE de T1 est passante, on m'a dit que tout le courant venant de la base de T1 passe dans cette jonction, par conséquent la jonction BC de T1 a 0A d'où les transistors T2 et T4 sont bloqués par voie de conséquence. Par conséquent si une charge est branchée sur Vout elle est alimentée. Logique vu qu'on a une inverseuse... (j'en déduis que quand T4 est passant on court circuite la charge ce qui fait que Vout=0 pour Vin=1?)

    Ma question est: pourquoi quand Vin=0V, tout le courant passe effectivement uniquement dans la jonction BE de T1? je sais qu'elle est polarisée avec une tension de 0,6 c'est logique, mais qu'est-ce qui fait que BC n'a aucun courant?

    Ensuite, toujours dans le cas Vin=0 on m'a dit que le courant passant R2 et R4 vaut aussi 0, j'aimerais savoir pourquoi.

    Enfin et sur le transistor en général je connais la relation en linéaire:
    ic=B.ib. On doit donc brancher si on veut faire une amplification notre charge en amont du collecteur.
    Je voudrais donc savoir, dans le cas de notre branche contenant R4, le courant la traversant (R4) est directement le courant ic dépendant de la relation précédente? Ce que je veux dire par là, c'est que même si R4 est en amont du transistor est directement en aval d'une source de tension, si on ib=0, est-ce que donc le courant traversant R4 sera bien nul?

    Enfin, comment savoir jusqu'à quel valeur dans le cas général d'un montage à transistor peut on monter ib avant d'être en saturation, càd comment détermine on le ic max qu'on aura en saturation?

    Si vous avez des exercices corrigés en plus je suis preneur!

    Merci beaucoup parce que je butte sur le début de l'analyse de ce schéma sur T1 et je dois faire le constat que mes connaissances sur le transistor se sont quelques peu embrumées à force d'inactivité électronique!

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 10/10/2010 à 16h36. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : question sur l'inverseuse TTL

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en PJ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    fouga

    Re : question sur l'inverseuse TTL

    Voilà l'inverseuse TTL de mon premier message en respectant la norme (j'espère!)

    Merci à qui pourra m'aider
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : question sur l'inverseuse TTL

    Remplace la jonction base émetteur de T1 par une diode et la jonction base collecteur de T1 par une autre diode
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Porte TTL
    Par invitecb203ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 14h55
  2. Question technologie CMOS - TTL
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  3. Bloqué sur le cablage convertisseur TTL
    Par invite5f573e99 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2008, 10h31
  4. resistances pull(up/down) sur circui TTL
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2008, 14h42
  5. Ttl ?
    Par invite6a307655 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...