Bonjour,
Je cherche à comprendre le principe d'un démodulateur GMSK (j'ai réussi à faire le modulateur). J'ai vu qu'il existait deux familles de démodulateurs : les cohérents qui suivent la fréquence de la porteuse et les non cohérents qui ne la suivent pas.
Étant donné que mon démodulateur sera en mouvement par rapport à l'émetteur il vaut mieux que je m'oriente sur un démodulateur cohérent (pour palier l'effet Doppler).
J'ai trouvé plusieurs documents mais ils ne sont pas évident à comprendre. Celui-ci : http://web.ee.ccu.edu.tw/~wl/wireles...le%20Radio.pdf contient un diagramme à la page 45 mais je n'en saisi que la moitié.
Le principe :
- On multiplie le signal d'entrée par le cos et le sin de la porteuse
- On filtre chaque résultat par un filtre passe bas. Résultat on obtient le cos (I) et le sin (Q) de la phase. Jusque là tout va bien.
Par contre après je ne comprends rien. Il multiplie les signaux I, Q et la porteuse tourné à 90°. J'ai simulé cette multiplication sous Matlab et je ne vois pas ce que ça apporte (mathématiquement non plus).
Si ce que j'ai dis au début contient des erreurs et/ou si quelqu'un à des explications sur ce schéma je suis preneur !
Note : le démodulateur se fera avec un AD61009 et un dsPIC.
Merci d'avance.
-----