je m essaye au shemas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

je m essaye au shemas



  1. #1
    inviteb9e4d53a

    je m essaye au shemas


    ------

    'lut, ca grille ou ca grille pas ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    etronics

    Re : je m essaye au shemas

    Salut

    ça grille .


    pourquoi avoir mis la résistance de 1k et 5k ??? il faut relier les transistors au 12v simplement .

    @+++ dan

  3. #3
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    pour le pont de tension, car j ai lu que:
    Si la tension d alime qui est au transistor est superieur a celle du cmos ca marche pas! c est pour cela que j ai fait un pont diviseur pour etre sur que cela fonctionne car je crains une chute de tension au cmos.

    pour continuer ca grille dans quel secteur? j essaye de comprendre pour pouvoir etre autonome un jour!

  4. #4
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    oups j ai pas dit merci

    alors merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etronics

    Re : je m essaye au shemas

    Salut

    un pont diviseur ne peux pas fournir de puissance , donc cela ne fonctionnera pas pour avoir 10v avec un intensité pour commander les lampes ...

    Je pense qu'il faut mettre aussi une résistance entre la base du BDW94 et le collecteur des bc547 pour limiter le courant ....

    http://pdf.alldatasheet.co.kr/datash...ILD/BDW94.html

    @+++ dan
    Dernière modification par etronics ; 04/09/2005 à 16h39.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : je m essaye au shemas

    salut,

    pour le pont de tension, car j ai lu que:
    Si la tension d alime qui est au transistor est superieur a celle du cmos ca marche pas! c est pour cela que j ai fait un pont diviseur pour etre sur que cela fonctionne car je crains une chute de tension au cmos.
    Si le circuit CMOS est alimenté en 12V, il n'y pas de problème pour connecter aussi les transistors au 12V.
    Il y aurait un problème si le circuit CMOS était par exemple alimenté en 5V.

    Pour le reste, suis les conseils d'etronics.

    A+

  8. #7
    etronics

    Re : je m essaye au shemas

    Salut

    au fait j' ai mis de datasheet du BDW94, c' est un transistor NPN DARLINGTON classique...

    @+++ dan

  9. #8
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    'lut, sur le datasheet il y a current base -0.2A dons pour limiter la courant je place une resistance de 60ohms entre base du bdw et collecteur bc.
    Deplus est ce que je dois ajouter une resistance au vcc du CD4070 pour limiter le courant entrant?
    Pour ce qui est du pont je le fais sauter ?! et je branche en direct?

    Tchuss

  10. #9
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    le temps de repondre et il y a pleins de nouveaux post

    donc Jack-> pas de probleme pour les transistors direct au 12V

    Etronics-> sur le datasheet c est marqué PNP ????

    Tchuss

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : je m essaye au shemas

    au fait j' ai mis de datasheet du BDW94, c' est un transistor NPN DARLINGTON classique
    Le BDW94 n'est pas un NPN, mais un PNP.

    Avec un darlington NPN, il serait effectivement possible de se passer des BC547.

    sur le datasheet il y a current base -0.2A dons pour limiter la courant je place une resistance de 60ohms entre base du bdw et collecteur bc.
    ce n'est pas une bonne idée de se placer à la limite de fonctionnement du transistor. Si c'est bien un darligton, son gain en courant sera très grand, donc même un faible courant sur sa base permettra de le saturer.

    Fais le chois du transistor et on verra pour la valeur de la résistance.

    A+

  12. #11
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    Jack-> Alors je choisis le bdw93 qui ,je pense doit etre le meme que le 94 mais en npn

    Donc si je comprend bien plus le courant de gain (I collecteur ??) est elevé plus le courant de base qui le mettrai en saturation sera faible,(un leger courant de fuite peut donc le saturer) donc pour avoir une fonction on/off il faut largement diminuer le I-gain en augmentant la resistance.
    Alors comment trouve t on "mathematiquement" la valeur de I-gain ideale ?

    J espere pas dire de betisesssssss

  13. #12
    etronics

    Re : je m essaye au shemas

    RE

    En effet j' ai tapé un peu vite , le BDW94 = PNP ; fait dire que j' était entrain de faire plusieurs circuits imprimés en même temps ....

    Pour calculer le gain , c' est faisable par calcul , mais pas forcément la réalité a quel chose prés . Le plus simple c' est encore de faire un essai avec des appareils de mesure et de mettre des lampes de plus faible puissance pour commencer .

    @+++ dan

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : je m essaye au shemas

    on va essayer de faire simple: ta lampe consomme 20W sous 12V, soit en gros 2A.

    Le gain en courant mini du BDW93 pour ce courant est de l'ordre de 1000. Il faudra donc 2mA mini dans la base pour saturer le transistor.

    Si on enlève la tension Vbe du BDW93 lorsqu'il conduit, il reste environ 10V dans la résistance de base.

    Rb = 10/0.002 = 5k (maxi).

    Avec une 1k, ça devrait le faire.

    A+

  15. #14
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    j ai corrigé mon shemas en mettant a la sortie du CD4070 une resitance de 1Kohm pour commander le bdw93 (est ce bon ?)

    Ps: en sortie niveau haut I typique =-2.25mA est ce un probleme?

    est ce que je remplace l alime directe part une alime via une resistance de 12 megOhm ? (pour proteger le cmos)

    hors sujet"Et puis pourquoi le courant est negatif en niveau haut et positif en niveau bas, une tension se mesure entre potentiel et masse alors qu un courant c est entre masse et potentiel alors quand ca sort
    -2.5mA au niveau haut c est que la mesure a etait faite entre potentiel et masse (comme la tension)"
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    etronics

    Re : je m essaye au shemas

    Salut

    Pour le cd4070

    http://www.alldatasheet.co.kr/datash...SC/CD4070.html

    il fonctionne de 3v à 15v donc forcement en 12v .Par contre tes entrées doivent être relié à un potentiel , que souhaite tu faire comme application ?



    @+++ dan

  17. #16
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    relié a un potentiel ?! c est a dire que j arrive avec mon plus 12 et qu il y a une rsistance qui derive une partie de mon courant a la masse et que le reste rentre dans le cmos.

    c est pour faire des cligno/feux stop

    Tchuss

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : je m essaye au shemas

    Ps: en sortie niveau haut I typique =-2.25mA est ce un probleme?
    Il faudra que le 4070 sorte plus que ça. Le niveau haut devrait s'écrouler, mais comme c'est une commande en courant, ça devrait passer.

    est ce que je remplace l alime directe part une alime via une resistance de 12 megOhm ? (pour proteger le cmos)
    Quelle drole d'idée!!!

    De plus, il faudra modifier ton schéma. Les lampes doivent être connectées entre +12V et le collecteur des transistors, les émetteurs étant à la masse.

    A+

  19. #18
    inviteb9e4d53a

    Re : je m essaye au shemas

    'Lut Jack , donc je branche les lampes entre +12 et collecteur ca c est noté,
    l ecroulement de la sortie en niveau haut-> etant donné que le 4070 est un quadruples porte je peux affecter 2 portes par "ligne", et ainsi recuperer 2* plus de courant pour commander le bdw !?

    je vais faire un premier test comme ca (sans doublé les portes) et on verra!

    Tchuss

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : je m essaye au shemas

    c'est la meilleure façon d'être fixé.

    A+

Discussions similaires

  1. sos nouveau dd 160gas après avoir essayé transfert plus que 38gas
    Par invite54bf847d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 22h11
  2. Pc se bloque, j'ai pourtant tout essayé...
    Par invitefb1df00a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2007, 15h52
  3. [Brun] Shémas l 9.1E
    Par harryco dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 19h02
  4. j'ai bien essayé de lui parlé à mon Lave linge indesit w126 ????
    Par invitef267fef5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.