Questions sur les led RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur les led RGB



  1. #1
    alain91

    Question Questions sur les led RGB


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste l'angle vision d'une led rgb ?

    Je n'ai pas trop l'impression de voir une différence de luminosité en regardant de différents angles, une led allumée dont l'angle est de 20°..?

    Je parle de led au sens composant électronique (donc pas de rapport direct avec les tv à led (?) )

    Merci,
    Alain

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Questions sur les led RGB

    et pourtant si : en face la lumière est plus forte
    l'oeil s'adapate à la puissance lumineuse

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Questions sur les led RGB

    Bonjour

    L'angle de vision d'une led est pour l'essentiel une caractéristique de son système optique, c'est-à-dire de la face avant de son boîtier transparent.

    Cet angle est généralement défini comme deux fois l'angle entre l'axe optique et la direction où la puissance radiative vaut la moitié du maximum, de sorte qu'on le note souvent 2θ1/2.


    Pour voir la différence entre deux leds avec des angles de vision n'ayant pas la même valeur, il faut les regarder depuis des directions variables (en face puis plus ou moins en biais). On peut également comparer la tache lumineuse qu'elles produisent sur un écran placé à une distance définie (le plus grand angle de vision donne la tache la plus large).

    Pour une même puce et une même puissance d'alimentation, les leds qui ont un angle de vision plus grand présentent une luminosité plus faible dans la direction de leur axe optique.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Questions sur les led RGB

    Comme dit gcortex, l'oeil s'adapte.

    Pour voir nettement la différence entre deux leds, il faut les comparer en les regardant en même temps l'une à côté de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Questions sur les led RGB

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par alain91 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je n'ai pas trop l'impression de voir une différence de luminosité en regardant de différents angles, une led allumée dont l'angle est de 20°..?


    Merci,
    Alain
    cela prouve que l'oeuil est un mauvais instrument de mesure car en effet l'émission n'est pas uniforme . Il suffit de consulter n'importe quelle datasheet pour s'en persuader.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  2. Qualité LED RGB chinoise sur Ebay ?
    Par yateri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 15h48
  3. LED RGB Sur Montage allume-cigare 24V
    Par inviteab34956c dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 24/04/2009, 21h25
  4. Led RGB : Dégradé
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2007, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.