Panneau solaire automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panneau solaire automatisé



  1. #1
    invite4d51a68f

    Panneau solaire automatisé


    ------

    Bonsoir a tous
    j'ai un petit projet qu'on ma proposer a faire mais d'abord je préfère vous demander comment faire un panneau solaire qui s'orienterai automatiquement vers le soleil afin de savoir si c'est dans mes moyens technique
    Merci d'avance.

    Jonathan

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : Panneau solaire automatisé

    Salut,

    J'ai passé pas mal de temps à développer (avec l'aide d'un autre utilisateur de ce forum) un système suiveur pour panneaux solaires.
    J'ai d'ailleurs terminé et testé toute la partie analogique.

    Mais la ou ça se corse, c'est toute la partie mécanique. J'ai buter quand il s'est agit de trouver les engrenages nécessaire entre le moteur et la partie rotative du support.
    Voilà pour la petite histoire...

    Pour ce qui est des connaissances nécessaires, il faut avoir des notions d'analogique, pour faire l'interface entre les différents capteurs et un microcontroleur.
    Pour ma pars, pour suivre le soleil, j'étais parti sur des LDR suivi de quelques AOP pour obtenir une consigne variant de 0 à 2.56V
    Ensuite j'utilisais des switch hall pour savoir dans quelle direction pointais mon panneau.

    Ensuite il y a toute la partie programmation, qui n'est pas une mince affaire non plus.


    Alors si tu commençais par nous dire quelles sont tes connaissances? =)


    P.S.
    il faut aussi savoir qu'un suiveur peut environ doubler la production d'un panneau, alors si le suiveur coute le même prix voir plus cher qu'un 2ème panneaux et qu'on à assez de place pour un 2ème, alors il vaut mieux investir dans le panneaux.
    Pour la simple et bonne raison qu'un panneau contrairement à un suiveur ne comporte pas de pièces mécanique susceptibles de se détériorer à plus ou moins long terme..
    Dernière modification par thundertom ; 18/10/2010 à 19h58.
    Fabricando fit faber

  3. #3
    invite4d51a68f

    Re : Panneau solaire automatisé

    On va dire assez minime j'ai pas encore essayer de faire de la programmation. Si aurait une méthode je dirais assez simpliste serait bien si pas ben je bouquinerais pour en savoir plus

  4. #4
    thundertom

    Re : Panneau solaire automatisé

    il y a moyen de faire simple..
    Cette solution à été proposé je ne sais plus ou sur ce forum. (essaye une recherche avec tracker solaire si tu veux plus de détail.)

    Il suffit de fixer le panneau sur un mat rotatif incliné à 45° (ou l'angle voulu).
    Ensuite à ce mat, on accouple un motoréducteur qui fait 1tr/24h.

    Cette solution fonctionne, avec l'incoviénient de ne pas s'arreté en cas de mauvais temps et par beau temps de na pas s'orienté en permanence en face du soleil.

    Mais il n'y a à ma conaissance pas plus simple...
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d51a68f

    Re : Panneau solaire automatisé

    ok ok merci. Si pas tu aurais de la doc sur ton traqueurs ac programmation et tout? j'ai quelques heures perdues a combler x)

  7. #6
    thundertom

    Re : Panneau solaire automatisé

    Comme je l'ai dit, j'ai seulement fait la partie analogique, donc pour la prog c'est rappé.....
    J'ai les schéma électrique sur mon disque-dur portable dans mon chalet je les posterai à l'occasion si tu veux et si j'y pense =) .
    Dernière modification par thundertom ; 18/10/2010 à 20h17. Motif: =)
    Fabricando fit faber

  8. #7
    invite4d51a68f

    Re : Panneau solaire automatisé

    ok merci et si je faisait une structure 3D avec des miroirs qui dirigerait les rayons du soleil vers une boule au centre de la structure. Au centre de celle-ci j'y metterai une sphère parsemé de panneau photovoltaique. Donc peut importe la position du soleil le rendement serait de ~100%

  9. #8
    thundertom

    Re : Panneau solaire automatisé

    bien compliqué comme affaire.....
    je peux te suggéré d'allé faire un tour sur un autre forum ou le sujet du PV+miroire est débattu: http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=41&t=17407

    Je ne pense pas que ce soit vraiment rentable.
    Le plus simple et le plus fiable reste le panneau en lui même ou la solution du moteur 1tr/24h....
    Le reste ça reste intéressant à développer mais au final ça n'est pas très viable...
    Fabricando fit faber

  10. #9
    invite4d51a68f

    Re : Panneau solaire automatisé

    ok merci. Je vais regardr tout ca

  11. #10
    f6bes

    Re : Panneau solaire automatisé

    Bjr Jonathan4646,
    Pas besoin d'informatique si tu te contentes de ne suivre que la course du soleil durant la journée.
    Un SIMPLE moteur et une.....démultiplication adéquate et tu suis le Soleil en permanence......sachant que TOUS les jours la Terre tourne ...INVARIABLMENT en....24h.
    Maintenant faut tout de meme se souçier de la CONSOMMATION de ton automastisme. Si celui çi te CONSOMMES "l'apport" ainsi obtenu, ....ce n'est strictement pas la peine !!!
    Faudra penser aussi à ce que le systéme REVIENNE à son point de départ ( de nuit) , afin que tes cables ne finissent pas comme la chévre enroulée autour de son pieu !

    A+

  12. #11
    vincent66

    Re : Panneau solaire automatisé

    Bonsoir Jonathan, Thomas-la-foudre et f6bes,
    C'est compulsif, je m'en mêle..!
    Les arguments de thundertom sont valables : la quicaillerie (mécanique de précision) ça coûte cher et n'est pas forcément fiable (ça s'use).
    Attention, ce que vous allez lire ne vous paraîtra pas très humaniste :
    Ayant bossé sur quelques projets semblables, il m'est apparu que si on réalise celà pour le commun des mortels il ne faut pas s'attendre à ce que tous les utilisateurs aient des connaissances techniques pointues, l'utilisateur lambda est en général plutôt bêtat et il ne faut rien lui demander de plus qu'appuyer sur un bouton, orienter une installation selon un axe nord-sud pour un système à rotation constante c'est déjà trop, aussi bien que gérer une monture équatoriale... aussi je suis un fervent partisan d'une orientation par asservissement et capteurs ldr...
    Bien vôtre !
    Vincent

  13. #12
    f6bes

    Re : Panneau solaire automatisé

    Bsr Vincent66,
    Le gros probléme du CONCEPTEUR lambda (il s'agit BIEN de concevoir AVANT d'utiliser) c'est que le "béta" à qui l'on ne veut RIEN demander et donc dans l'INCAPACITE de concevoir.
    La plus part du temps je m'ingénies à faire "découvrir" les difficultés que va rencontrer celui qui pense qu'il suffit de faire comme ceçi ou cela pour que ça marche ( Voir par ex " Fauteuil roulant" !!).
    A+

  14. #13
    invite4d51a68f

    Re : Panneau solaire automatisé

    Ne vous clacher pas svp peur que le sujet soit fermer merci bien.
    Personnellement je dirais que f6bes a eu une bonne idée de me faire commencer par ce qu'il y a de plus simple pour que je puisse le développer par après.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 15h43
  4. Conception d'un traqueur (suiveur) solaire automatisé
    Par invite6df310ed dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 15h12
  5. Panneau solaire
    Par invite1b707058 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.