Ampli grillé... la faute à WMP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ampli grillé... la faute à WMP ?



  1. #1
    Ugodseno

    Ampli grillé... la faute à WMP ?


    ------

    Hello à tous,
    alors voilà mon ampli a grillé lors d'une soirée... début de soirée
    La config:
    - pc portable plein de musique MP3
    - lecteur windows media player, volume à toc.
    - cordon "prise casque - blanc rouge"
    - ampli Yam A700 (années 90) 2x135 w
    - enceintes JMLAB Opal 29 2x150 w

    J'avais déjà fait ça plusieurs fois, mais le son était bien plus faible qu'avec un source CD, et ça semblait empirer...
    Un copain me dit que le son qui sort de WMP est daubé (en tous cas pas adapté) et que c'est ça qui a tout pété...

    Alors j'y comprends pas grand chose en électronique, mais si je dois changer d'ampli, j'aimerais pas refaire la même bêtise, et donc accessoirement essayer de comprendre ce qui s'est passé...

    Vos avis d'experts ?
    Merci
    Ugo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Soit heureux ! ce n'est pas ton appareil auditif qui a péter ... mais ton ampli ! Ca se remplace.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Ugodseno

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Certes certes je mesure ma chance...
    Mais bon, je suis qd même pas le seul qui utilise des mp3 sur un ordi pour faire une soirée, hmmm ?
    Si ça coute un ampli par soir...

  4. #4
    jiherve

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Un copain me dit que le son qui sort de WMP est daubé (en tous cas pas adapté) et que c'est ça qui a tout pété...

    Ugo
    C'est pas de la hifi mais sauf à faire fonctionner l'ampli en mode saturé permanent ce n'est sans doute pas çà qui l'a tué.
    Sauf bien sur oscillations inaudibles du signal .
    Le son qui sort de media player a la qualité de ta carte son, c'est tout de meme pas une simple bascule commandée en PWM comme sur un Apple II?
    Les deux voies sont elles HS ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Nope, plus rien ne sort de l'ampli :
    on a essayé de brancher le cordon coté ampli (RCA?) sur toutes les entrées : Rien
    on a connecté les enceintes sur les sorties B : Queud
    on a tenté sur l'option circuit Direct et/ou Autoclass A : Walou

    Et puis cette odeur acre de cramoisi...

    Ensuite on a dégoté une petite paire d'enceintes en prise directe sur l'ordi : ça a sauvé la soirée malgré le son saturé.

    Un signal (inaudible) peut-il endommager un circuit ?
    Mon pote dit qu'un lecteur comme AMP préserve ce qui est en aval...

  7. #6
    Aurélien

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    "Un copain me dit que le son qui sort de WMP est daubé"
    Ca devait être un amateur de Windows ton pote...
    Plus sérieusement, WMP ou tout autre lecteur n'a à mon avis aucun rapport avec ton probleme ; si ça vient du PC il est possible que la sortie casque soit en fait un simple classe D, en gros un beau carré pas beau avec une tension bien supérieure à la tension nominale d'un signal audio analogique (line out). Ton ampli n'a pas aimé, et donc soit l'étage d'entrée a cramé, soit l'étage de sortie n'a pas suivi, mais mes compétences s’arrêtant là en matière d'ampli, je ne ferai que lever ce lievre potentiel.
    C'est quoi comme PC portable ? J'aurais tendance à penser que si c'est un modele récent tu as de fortes chances d'avoir un class D vu la pléthore de micro circuits ampli qui sortent...

    Aurélien

  8. #7
    bobflux

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Boah, à mon avis le problème est que tu as confondu un ampli hi-fi avec un ampli de sono...

    ampli de sono :

    - alimentation balaise
    - refroidissement par ventilation forcée
    - multiples protections (surchauffe, court-circuit, etc)
    - étage de sortie robuste

    ton ampli :

    http://www.hifi-wiki.de/index.php/Bi...ahaA-700_5.jpg

    - condensateurs de filtrage vieux de 20 ans (à changer)
    - d'après la photo, transfo et dissipateur dimensionnés pour du 2x40W RMS continu, ce qui est normal pour un ampli hi-fi de cette gamme et de cette puissance (2x135 w = lol)
    - refroidissement du transfo inexistant (mon 2x40W RMS continu est en fait très généreux)
    - refroidissement des transistors de sortie douteux (dissipateur à l'intérieur du boîtier, etc)
    - une seule paire complémentaire en sortie par canal (probablement les fameux Sanken ring emitter d'après la photo) donc 2x135 w = lol

    Bref, probablement un son correct mais sûrement pas un ampli capable d'envoyer à fond toute la nuit.

    Diagnostics possibles :

    - Transfo cramé : possible vu que l'air ne circule pas du tout autour. Détectable à l'odeur.
    - Fusible thermique sur le transfo a fondu.
    - Condensateurs d'alim foutus
    - Transistors de sortie : probablement OK car les protections thermiques sont visibles sur la photo (les machins vissés au sommet des radiateurs).

  9. #8
    jyvoipabo

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Salut,

    Ton ampli s'est probablement mis en sécurité pour éviter que la panne dégénère.
    Le relais de silence ne se ferme pas : Pas de clic = Pas de son = Passer par la case SAV

    Regarder aussi comment le WMP a été paramétré et ce qui sort de la carte son (avec un oscillo).

    JP

  10. #9
    Ugodseno

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Merci pour vos réponses...
    Pour info, ci joint une photo issue du site en lien, ou j'ai entouré des endroits suspects :
    petit cercle jaune : une tache sur la carte, mais pas vraiment proche d'un composant...
    grand cercle jaune : le pied d'un condensateur est "soudé" avec une mousse suspecte, comme une mousse PU... pas d'origine on dirait.

    Sinon, pour la puissance, c'est ce que m'avait annoncé le gars qui me l'avait vendu en 1995... je me trompe peut-etre mais sur ton lien, ils annoncent 100-115 W.
    Et on a fait des soirées ou on s'entendait pas hurler, promis, en atteste l'horloge qui était tombée du mur ce jour là
    Bon, c'est pas important, mais je suis conscient que c'était pas le meilleur outil pour une soirée un peu musclée...

    enfin, le petit fusible semble intact (il y a une petite boule sur le fil ???)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    bobflux

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Branche-le et contrôle les tensions sur l'alim...

  12. #11
    jyvoipabo

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Merci pour vos réponses...
    Pour info, ci joint une photo issue du site en lien, ou j'ai entouré des endroits suspects :
    petit cercle jaune : une tache sur la carte, mais pas vraiment proche d'un composant...
    grand cercle jaune : le pied d'un condensateur est "soudé" avec une mousse suspecte, comme une mousse PU... pas d'origine on dirait.
    C'est pas un coup de Windows qui a pu faire ça.

    JP

  13. #12
    Seb.26

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Quel est le niveau en sortie de ta prise casque ?

    Quel est le niveau des entrées de ton ampli ?

    Tu avais mis le volume à combien ?

    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #13
    Ugodseno

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Je vais essayer de répondre aux questions, mais très peur de vous décevoir car pour la plupart c'est (déjà) du chinois :
    - le pc portable : un Acer Aspire 5102WLMI (année... 2006?)
    - la sortie prise casque : carte son ??? type de signal ??? niveau de sortie : le volume est au max à priori si c'est ça la question. En tous cas pas d'oscillo sous la main !
    - ampli : le volume était correct (on pouvait parler) et il a été poussé un poil fort par ma femme quand j'avais les yeux bandés... peut-etre un peu trop subitement.
    Pour les niveaux d'entrée, je pas comprendre (en effet).

    Pour le contrôle de tension, faut utiliser un multimètre, hein ? (à quel niveau ?)

    Sinon, je crois avoir ma réponse : le player n'y est pour rien...

    Vous utilisez quoi comme player "sympa" pour faire le DJ, fondu-enchainé et tout le toutim ?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ampli grillé... la faute à WMP ?

    Vous utilisez quoi comme player "sympa" pour faire le DJ, fondu-enchainé et tout le toutim ?
    Atomixmp3, à trouver dans la bonne version
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. surtension, ampli grillé, alim intacte ?
    Par invite08c5245b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2009, 22h41
  2. [Brun] Ampli fusible grille
    Par invite4a006e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2009, 18h34
  3. grillé un ampli op
    Par invite30f41ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 10h28
  4. Ampli, bruit et composant inconnu grillé!
    Par invite53e46932 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2008, 12h36
  5. [Brun] transfo grillé sur un ampli JVC
    Par inviteae60be15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.