modification compteur geiger CDV717
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

modification compteur geiger CDV717



  1. #1
    tweeker747

    modification compteur geiger CDV717


    ------

    Bonjour à tous.
    Je voudrais modifier un compteur geiger de la guerre froide de type CDV 717. En éffet ce genre d'instrument ne sert que pour les détections de trés fortes dose de type gamma. Exemple le premier calibrage du potentiomètre est à 0,1 Roentgen et j'ai lu, un peu partout, qu'a cette dose, c'est que vous êtes en train de regarder en face une explosion atomique comme vous le feriez pour un joli soleil couchant en en prenant plein la g....... Et je n'est pas l'intention d'attendre l'holocauste pour voir mon aiguille dansé.
    Moi ce que je veux c'est l'utilisé pour mes minéraux(autinite, tobernite,ect) et ma collection de réveilles aux aiguilles peintes aux radium.J'en avais un petit qui comptait les impulsions, et cela me suffisait amplement pour faire mes prospections dans les brocantes.Mais voilà j'ai cassé le tube,,. Sur plusieurs forums on m'a orienté vers un type qui construit de formidables (apparemment) compteurs ou détecteurs avec chambre a ionisation, tout comme mon cdv717 qui en possède une.
    Ici: http://www.techlib.com/science/ion.html
    Il y explique également, mais trop brièvement comment modifier le circuit électro du 717 en enlevant quelques pièces et en soudant d'autres.
    Mais voilà il n'y a que deux trois photos qui se battes en duel et le shéma qui va avec, ben.............j'y comprend rien, sauf la chambre à ionisation, ça j'ai pigé. Pourtant il ne me semble pas trés compliqué à réaliser sur les photos.
    Alors je sais ce que l'on vas me dire..."si tu ne connait pas les bases de l'électronique, ne t'attaque pas à ça" Mais je suis un obstiné bricoleur et têtu.
    N'y aurait il pas un bon samaritain pour me faire un shéma d'implantation physique des composants et leurs nomenclature.
    Je sais, c'est beaucoup demandé, mais j'ai la rage de ne pas pouvoir me servir d'un si bel appareil.
    En vous remercient tous d'avance, surtout à ceux qui n'on pas perdu patience avec moi sur d'autres topics.Nom : cdv717.jpg
Affichages : 47
Taille : 11,8 Ko

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Toujours la peur d'être irradié ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ur-geiger.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    tweeker747

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Bonjour à toi DAUDET78.
    C'est déja moi qui avait posté ce topic "ancien compteur geiger".
    Do you remember?
    je vais tourner en rond,,
    Merci quand même.,,
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  4. #4
    tweeker747

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Daudet78,Toujours la peur d'être irradié ?,
    Non, non ce n'est pas la peur d'être irradié je te rassure, comme je te l'aie dit je suis un passioné de la collecte d'anciens objets radio-ac et j'en aie déja pas mal. Depuis que j'aie 11ans cela me passionne, le nucléaire, l'atome, ect. Mon grand dada, depuis cet âge c'est surtout la collecte des éléments du tableau périodique en étant les plus purs qu'ils soit.
    Ce pourquoi je m'obstine avec un compteur G.M je te l'aie dit plus haut, c'est pour la prospection de nouvelles sources (sûrement cachées dans quelques greniers ou carrières de derrière les fagots).
    Je compte m'acheter le model russe de poche à simple impultions, Trés abordable (47 livres sterling) sur ,anythingradioactive.com,.
    Mais voilà, j'aime beaucoup le design de mon 717 et j'aimerais vraiment en faire quelquechose,... un compteur de petites sources. Qu'il ne finisse pas, lui non plus, dans le grenier, alors que je sais que l'on peux le bricoler pour en faire, non pas COMPTEUR, proprement dit, mais juste un simple détecteur de rayonnements pour mes échantillons.
    encore merci à tous pour vos prochaines réponsses.,,
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : modification compteur geiger CDV717

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    tweeker747

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Yes!!! DAUDET, j'avais dèja vus. Mort de rire, surtout pour les capotes et les supos. L'engouement pour le radium à l'époque devait vraiment s'appliquer à n'importe quoi!! ,,,.
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  8. #7
    tweeker747

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Il y quelque temps une fontaine comme celle ci à été trouvé par un mec dans mon département(49), dans un vide grenier, Ils en ont fait tout un foin. Je crois même qu'ils s'ont fait appel à l'ENDRA, c'était dans le canard.,,
    Images attachées Images attachées  
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Citation Envoyé par tweeker747 Voir le message
    Je crois même qu'ils s'ont fait appel à l'ENDRA, c'était dans le canard.,,
    Correction : ANDRA
    C'est ce que j'aurais fait également. Mais le pire je crois c'est qu'on peut trouver dans les reliques (ou greniers) d'anciens médecins des coffrets d'aiguilles de radium (bien plus dangereuses) utilisées autrefois pour traiter certains cancers, ou des sondes de Crowe.

    Extrait de : http://www.andra.fr/producteurs/page...jets-1676.html

    Dernière modification par JPL ; 23/10/2010 à 14h59.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    tweeker747

    Re : modification compteur geiger CDV717

    Pas d'autres idées?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Discussions similaires

  1. Compteur Geiger Muller
    Par cykasie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2017, 13h30
  2. Ancien compteur geiger
    Par tweeker747 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 11h52
  3. Compteur geiger
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 13h40
  4. etalonnage compteur geiger
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 10h22
  5. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.