Bonjour à tous.
Je voudrais modifier un compteur geiger de la guerre froide de type CDV 717. En éffet ce genre d'instrument ne sert que pour les détections de trés fortes dose de type gamma. Exemple le premier calibrage du potentiomètre est à 0,1 Roentgen et j'ai lu, un peu partout, qu'a cette dose, c'est que vous êtes en train de regarder en face une explosion atomique comme vous le feriez pour un joli soleil couchant en en prenant plein la g....... Et je n'est pas l'intention d'attendre l'holocauste pour voir mon aiguille dansé.
Moi ce que je veux c'est l'utilisé pour mes minéraux(autinite, tobernite,ect) et ma collection de réveilles aux aiguilles peintes aux radium.J'en avais un petit qui comptait les impulsions, et cela me suffisait amplement pour faire mes prospections dans les brocantes.Mais voilà j'ai cassé le tube,,. Sur plusieurs forums on m'a orienté vers un type qui construit de formidables (apparemment) compteurs ou détecteurs avec chambre a ionisation, tout comme mon cdv717 qui en possède une.
Ici: http://www.techlib.com/science/ion.html
Il y explique également, mais trop brièvement comment modifier le circuit électro du 717 en enlevant quelques pièces et en soudant d'autres.
Mais voilà il n'y a que deux trois photos qui se battes en duel et le shéma qui va avec, ben.............j'y comprend rien, sauf la chambre à ionisation, ça j'ai pigé. Pourtant il ne me semble pas trés compliqué à réaliser sur les photos.
Alors je sais ce que l'on vas me dire..."si tu ne connait pas les bases de l'électronique, ne t'attaque pas à ça" Mais je suis un obstiné bricoleur et têtu.
N'y aurait il pas un bon samaritain pour me faire un shéma d'implantation physique des composants et leurs nomenclature.
Je sais, c'est beaucoup demandé, mais j'ai la rage de ne pas pouvoir me servir d'un si bel appareil.
En vous remercient tous d'avance, surtout à ceux qui n'on pas perdu patience avec moi sur d'autres topics.
-----