capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

capteur



  1. #1
    invited91780a2

    capteur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fiche sur un capteur, mais je ne comprends pas
    toutes les données mises.

    Voici le lien du capteur :
    Lien image externe supprimé

    Quel est le principe de ce capteur ?
    J'ai vu qu'il y a des informations sur la sensibilité du capteur, mais comment connaître sa senbilité dynamique et statique ?


    Merci.

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 24/10/2010 à 07h16. Motif: Suppression de liens vers serveur tiers

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur

    Bonjour,
    ce type d'acclérométre utilise l'effet piézorésistif avec l'élément placé dans un pont de Wheastone.
    La sensibilité est exprimée pour une tension d'alimentation donnée (ici 15V). La sensibilité dépend de la gamme de mesure, par exemple pour le premier modèle, la gamme de mesure est de +/-5g (full scale) et la sensibilité est de 15mV/g.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invited91780a2

    Re : capteur

    Je mets en pièce jointe, le capteur.

    Il s'agit d'un accéléromètre piézorésistif, le problème c'est que je ne vois pas du tout à quoi ça ressemble, et comment on le met sur le pont de Wheastone ?
    Pourquoi a-t-on besoin du pont de Wheastone ?
    Et surtout dans quel cas, ce type d'accéléromètre est utilisé ?


    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur

    Salut,
    le capteur EST un pont de wheastone ! (voir page 2) il faut le polariser entre Alim+ et Alim- sous 15V régulés et mesurer la tension différentielle entre Mesure+ et Mesure- en utilisant un montage amplificateur différentiel. Il existe aussi des circuits qui font ça tout seul et intégré.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited91780a2

    Re : capteur

    Merci de cette précision.
    Mais est-ce qu'il s'agit bien d'un accéléromètre piézorésistive ou d'un accéléromètre piézoélectrique ?

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur

    monté dans un pont, c'est du piézorésistif... et alors, ça va changer quoi pour toi ?
    google te renseignerat sur les deux phénomènes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invited91780a2

    Re : capteur

    Merci de ta réponse. Effectivement, c'est bien du piézorésistif.
    Dans la page 1, il y a plusieurs schémas de capteurs, est-ce qu'il s'agit du même capteur ou de plusieurs différents capteurs ?
    A quoi sert le module ?

    D'après la fiche de ce capteur, qu'est-ce qui pourrait provoquer le vieillissement de ce capteur, et
    surtout comment évaluer son vieillissement ?

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur

    Citation Envoyé par dactos Voir le message
    Merci de ta réponse. Effectivement, c'est bien du piézorésistif.
    Dans la page 1, il y a plusieurs schémas de capteurs, est-ce qu'il s'agit du même capteur ou de plusieurs différents capteurs ?
    A quoi sert le module ?

    D'après la fiche de ce capteur, qu'est-ce qui pourrait provoquer le vieillissement de ce capteur, et
    surtout comment évaluer son vieillissement ?
    Sur la page 1, il n'y a pas de schéma de capteur ! il y a juste la représentation des boitiers disponibles pour ce type de capteur. Ensuite, il y a la liste des gamme de mesure pour ce capteur de +/-5g à +/-5000g.
    Le boitier, la gamme, la plage de température de compensation, etc... sont les options qui définissent la référence exact du capteur que tu souhaites (voir page 2)
    Si tu ne sait pas lire une datasheet en français, qu'est ce que ça doit être pour une datasheet en anglais...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invited91780a2

    Re : capteur

    En fait, c'est la première fois que je consulte une datasheet
    de capteur, alors j'ai quelques difficultés à tout déchiffrer.

    Le fonctionnement de ce capteur repose bien sur la déformation d'une membrane en silicium (piézorésistif), qui est mesuré à l'aide de jauges, c'est bien cela ?

    D'après la fiche de ce capteur, qu'est-ce qui pourrait provoquer le vieillissement de ce capteur, et surtout comment évaluer son vieillissement ?


    Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 13h07
  2. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. Capteur de T°
    Par invite5d7f740f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 21h12
  5. capteur
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...