Rebouclage L6203 Commande moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rebouclage L6203 Commande moteur



  1. #1
    sani300

    Rebouclage L6203 Commande moteur


    ------

    Bonjour,


    Je fais appel a vos savoir pour comprendre ce résultat que j'obtiens.
    Je compte utiliser un L6203 pour la commande d'un moteur. Et je voulais faire un rebouclage de la sortie sense vers l'entrée enable.
    Petit rappel (si j'ai bien compris) enable est l'entrée de validation et sense est la pour protéger du sur-courant.
    J'ai donc pensé prendre un A.D.I en comparateur pour comparer "l'ampérage" avec une résistance de shunt de 0.05ohms (Loi d'ohms).

    Voila le schéma avec une alim sinus pour voir les points de changement ( 0 a 5v):

    Déjà je ne comprends pas comment le signal jaune peut allé dans le négatif puisque le l'A.D.I est alimenté de 0 à 5V...

    Ensuite j'ai remplacé l'alim sinus par une alim continue ( 0.90v état de basculement normalement ) :

    Et la je ne comprends pas comment je peux avoir 3.5v alors qu'en "mode" comparateur on ne peux qu'avoir 0 ou 5v en sortie...

    La sortie de l'A.D.I correspond a l'entrée enable et l'alim sinus et l'alim continue de 0.90 correspond a la sortie sense!

    Voila si vous avez une explication je veux bien l'entendre
    Merci d'avance

    Sani300

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Rebouclage L6203 Commande moteur

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    J'ai donc pensé prendre un A.D.I en comparateur pour comparer "l'ampérage" avec une résistance de shunt de 0.05ohms (Loi d'ohms).
    On utilise un comparateur et pas un ampliOP ...... depuis le temps qu'on le répète !
    Déjà je ne comprends pas comment le signal jaune peut allé dans le négatif puisque le l'A.D.I est alimenté de 0 à 5V...
    Le signal jaune? c'est la pin2 de U1:A ? Normal ton enfoiré de simulateur te donne la valeur du générateur SINUS . Dans la vraie vie, ton ampliOP est mourru
    Ensuite j'ai remplacé l'alim sinus par une alim continue ( 0.90v état de basculement normalement ) Et la je ne comprends pas comment je peux avoir 3.5v alors qu'en "mode" comparateur on ne peux qu'avoir 0 ou 5v en sortie...
    En sortie, tu as la tension max de sortie du LM358 ..... Ce n'est pas un comparateur, mais un ampliOP
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sani300

    Re : Rebouclage L6203 Commande moteur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On utilise un comparateur et pas un ampliOP ...... depuis le temps qu'on le répète ! Le signal jaune? c'est la pin2 de U1:A ? Normal ton enfoiré de simulateur te donne la valeur du générateur SINUS . Dans la vraie vie, ton ampliOP est mourru
    En sortie, tu as la tension max de sortie du LM358 ..... Ce n'est pas un comparateur, mais un ampliOP
    Alors pour le choix de "l'adi" desolé, c'est ce que l'on nous apprends en theorie en physique en sti electronique...

    Ensuite j'aurai aimé savoir pourquoi mon ampliOP serait mort?!

    Enfin je voulais savoir si tu avais une référence de comparateur a mon conseiller?!

    Merci de votre aide.

    Sani300

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Rebouclage L6203 Commande moteur

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    Alors pour le choix de "l'adi" desolé, c'est ce que l'on nous apprends en theorie en physique en sti electronique...
    Ce n'est pas de ma faute .....
    Ensuite j'aurai aimé savoir pourquoi mon ampliOP serait mort?!
    tu as un générateur (disons capable de délivrer 1A) qui envoie sur une broche d'un circuit intégré (alimenté en 0/5V) une tension négative. A ton avis, il se passe quoi ?
    Enfin je voulais savoir si tu avais une référence de comparateur a mon conseiller?!
    LM311 LM2901 ou autres
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circuit L6203 pour commande moteur pas a ps
    Par aydi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 07h40
  2. rebouclage
    Par corsaire dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2009, 10h55
  3. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  4. commande moteur 6v
    Par invite569db938 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 23h09
  5. Problême de Rebouclage??? Intrigant!!!!!
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2007, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.