Potentiometre pour Gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiometre pour Gradateur



  1. #1
    nounoursvincent

    Potentiometre pour Gradateur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai remarqué que dans la plupart des montages pour gradateur le Potentiometre etait compris entre 470 K et 1 M ohm.

    Ceux que j'ai sous la main sont des 5 K ... cela peut il faire l'affaire ou pas ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiometre pour Gradateur

    Bonsoir nounoursvincent et tout le groupe

    Tu es peut-être un peu avare en renseignements sur ton gradateur. Je crois comprendre qu'il s'agit de ceux qu'on peut trouver dans les commandes de lampes halogènes sur 230V.

    Si c'est bien de cela qu'il s'agit, on est en effet prisonniers de la constante de temps qu'on ne peut pas changer chez nous (10 ms pour la demi période du secteur) et aussi de la puissance du dit potentiomètre. Associé au condensateur de temporisation, le potentiomètre doit atteindre et peut-être un peu dépasser 10ms. Si ta R est faible, il faudra un C énorme. C'est dommage, mais ce serait faisable. Mais surtout, pour presque éteindre la lampe, le pot devra supporter pratiquement le 230V. Si c'est supportable à 1 mégohm, ça l'est moins à 5K! (P=U²/R)

  3. #3
    nounoursvincent

    Re : Potentiometre pour Gradateur

    Citation Envoyé par gienas
    Bonsoir nounoursvincent et tout le groupe

    Tu es peut-être un peu avare en renseignements sur ton gradateur. Je crois comprendre qu'il s'agit de ceux qu'on peut trouver dans les commandes de lampes halogènes sur 230V.
    Le gradateur que je souhaite réalisé est décrit dans le JPG ci joint,
    il est indiqué qu'on peut le placer dans le boitier à la place d'un interrupteur mural et qu'il peut commander soit une ampoule seule ou un lustre ou meme un moteur a balais ( pas mon cas )

    Mais que ce soit pour une lampe à incandescence ou un halogène le Pb reste le même ... le 50 hz...

    Juste une dernière question : En ayant trouver le potar adequat, pensez vous que je puisse realiser ce montage sur une plaque perforée type wrapping ou pas ???
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiometre pour Gradateur

    Wrapping peut-être pas, mais plaques à trous avec pastilles de cuivre ou bandes de cuivre à couper, c'est oui sans problème.

    Pour le potentiomètre, si tu as le choix entre axe métal et plastique, choisis le plastique, pour la sécurité.
    Par chance, je crois bien qu'aujourd'hui, on n'a plus le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix de valeur de potentiomètre pour réglage fin
    Par alban77 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2007, 10h23
  2. Comment réaliser un gradateur pour 220 V
    Par invite03e7d2eb dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2007, 11h38
  3. Problème pour brancher potentiomètre
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/01/2007, 06h55
  4. quelle resistance pour potentiometre?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2004, 08h11
  5. gradateur (ou régulateur) pour couverture électrique
    Par invite7f2be1b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2004, 08h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...