Bonjour,
Dans le cadre d'un réseau de chemin de fer miniature, j'ai réalisé un systeme de controle automatique des signaux a base de portes logiques ... (mes connaissanes en electronique sont assez limités).
Je veux que mon circuit electronique soit alimenté de facon ephemere uniquement quand un train passe sur un contacteur de voie (quelques secondes).
Le "contacteur" est un simple interupteur qui, quand il est fermé, me delivre le courant present dans une des phase de la voie (la voie est alimenté en 22v alternatif, environ 200Hz, control des train "digital" donc pas de variation de tension).
Ma question : Comment alimenter mon circuit en 15v continu uniquement quand le contacteur est fermé, et sachant que je ne dispose comme seul source de courant que de la voie.
J'ai pensé a un "pont de diode+capa" pour redresser les 22v AC(1 phase provenant directement de la voie, l'autre du contacteur). Puis une petite resistance pour descendre a 15v DC ...
Mais ca ne marche pas ... j'ai bien 15v DC quand le contacteur est fermé, mais j'obtient 7.5v DC quand il est ouvert (alors que je voudrai 0v). Ces 7.5v sont logiques, puisque une seul phase est relié au pont de diode quand le contact est ouvert, donc V=Vcc/2=7.5 ...
Quelqu'un pourait il me proposer une solution ?
Ps : Une diode zener avec un claquage vers 14-15v placé apres redressement, c'est viable ou pas comme solution ?
merci beaucoup,
Guillaume
-----