Premiers pas en automatisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Premiers pas en automatisme



  1. #1
    invite7e4c9774

    Premiers pas en automatisme


    ------

    Salut à tous

    Je commence mes premiers pas en automatisme.
    J'ai en fait 2 questions:

    1. Je vais faire le schéma électrique d'une barrière commandé automatiquement par un vérin pneumatique double effet DNC de FESTO.
    Le vérin est commandé par un électro-distributeur VUVB de FESTO (Tension de service: 24V CC).
    Est ce que je peux commander directement cet électro-distributeur par un petit API tel que le EASY512-DC-TC de MOELLER qui a 4 sorties 24V CC 0.5A?

    2. Est ce que j'ai besoin des capteurs de fin de course pour le vérin ou je peux le commander sans des fin de course?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Premiers pas en automatisme

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Il faut prendre l'habitude de fournir les datasheets des composants ou appareils que tu cites... on ne va pas faire la recherche chacun de notre coté ! c'est improductif !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite7e4c9774

    Re : Premiers pas en automatisme


  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : Premiers pas en automatisme

    La nécessité ou pas des fins de course dépends avant tout de l'application, et de la "politique" du concepteur.

    La plupart du temps je préfère gérer mes vérins avec des tempos (genre "si sortie vérin activé depuis x millisecondes -> vérin sorti) et je n'utilise des fins de course que lorsque physiquement je ne peut pas faire autrement (par exemple quand un vérin doit absolument être rentré pour que la sortie d'un autre ne casse pas tout).

    Sur une machine moins il y'a de capteurs, moins il y'a de pannes dues aux capteurs défectueux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e4c9774

    Re : Premiers pas en automatisme

    Merci MiGaNuTs pour la réponse au 2ème question.
    Pour la 1ère?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Premiers pas en astrographie
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2009, 05h43
  2. Premiers pas et questions cons.
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2009, 22h21
  3. Premiers Pas
    Par inviteffe14615 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...