j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???



  1. #1
    invite09c029d7

    Question j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???


    ------

    Bonjour,

    J'ai construit une nsoleuse photo en reliant en série des tubes UV 18w à un ballast (montage réalisé 3 fois) puis reliés à un interrupteur et au secteur.
    A l'entrée de mon domino les fils de phase et neutres , a la sortie de mon domino le phase et le neutre de ma prise secteur 230V, ok , mais ou est ce que je branche le 3e fil (la terre) ??? Est ce que je le mets avec soit la phase soit le neutre?
    Est ce qe je dois recabler les ballasts entre eux par la terre?
    Je suis un peu nulle en électricité c'est ma première réalisation et j'ai suivi un shéma électrique pour réaliser mon insoleuse;seulement il n'ajoutait pas de prise terre et vu que c'est ce que j'ai acheté et que c'est aussi plus sécure , je voudrais bien savoir comment la mettre?
    Au pire, qu'est ce que ça fait si je la laisse inactive.

    Merci de vos réponses car c'est urgent , je dois l'avoir terminée cette semaine et je voudrais pas faire n'importe quoi!!

    Merci!
    Amandine

    -----

  2. #2
    JOTH

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Bonjour,
    "La mise à la terre consiste à rélier à une prise de terre, par un fil conducteur, les masses métalliques qui risquent d'être mises accidentellement en contact avec le courant électrique par suite d'un défaut d'isolement dans un appareil électrique.
    D'une part la mise à la terre permet d'écouler les courants de fuite sans danger et d'autre part, en association avec un dispositif de coupure automatique, (disjoncteur différentiel), elle assure la mise hors tension de l'installation électrique."

    Donc en resumant, si tes ballast et le corps de ton insoleuse ne sont pas metallique,
    et qu il n'y a aucune partie metallique dans ta realisation tu n'as pas besoin de terre
    car aucun endroit ou la cabler MAIS poste une photo
    de l'insoleuse que l'on eclaircisse cette histoire de domino et puisse voir si tu es vraiment en securité avant de l'utiliser
    et attends d'avoir plusieurs confirmations avant de mettre sous tension
    (si ce n'ai deja fait ....!!!)

  3. #3
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Bonjour Joth,
    D'abord merci pour ta réponse!
    Sur le plan électrique que j'ai suivi il n'y avait effectivement pas de prise terre, j'ai demandé à bricorama, et c'est un vendeur qui m'a dit que c'était mieux d'en mettre une (j'étais contente du conseil normalement je les trouve nuls chez brico car ils connaissent rien) mais ... il s'est peut être trompé..
    Bon, voilà des photos de ce que j'ai fait + le plan électrique suivi.
    Le branchement interrupteur que j'ai fais n'est pas bon je crois..j'essaie de comprendre le shéma mais j'ai du mal , en tout cas avant de retravailler ça, je voulais savoir si je peux laisser la prise terre dans le vide, ou dois je utiliser un autre cable?
    Sinon je n'ai jamais testé .. car j'ai peur de m'être planté donc je préferais demander avant de faire n'importe quoi!!! surtout que c'est mon 1er "travail" avec l'électricité.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    ...et la suite des photos+plan électricité
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c029d7

    Talking Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    ...Bon des nouvelles!!
    Je reviens de chez brico, autre vendeur/autre explication!
    C'est ce que je pensais faire au départ mais on m'avait (mal) renseigné et dit que ce n'était pas possible.

    Bref, j'ai acheté un cordon d'alimentation 2*0,75mm 250V avec interrupteur, donc je suppose que c'est tout bête: dans la sortie du domino relier mon câble neutre avec les 4 fils bleus et le marron avec les rouges (phase)

    ...et c'est tout, pas de prise terre, c'est déjà dans la prise de l'appart si j'ai bien compris???

    J'espère que vous allez revenir...j'attendrai bien le feu vert avant d'allumer car je ne suis pas 100%sûre et voudrais pas être inconsciente quand même!!

    Merci...

  7. #6
    ruminalo

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Bonjour,si vous avez achetée un cable d'alimentation de 2 fils ,il n'y a pas de terre ,donc pas de protection .Ce n'est pas une obligation si les parties métalliques ( ballast) sont dans un caisson donc inaccessibles en utilisation.Attention par contre pour les essais ou dépannage par la suite.

  8. #7
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Oui les ballasts seront dans un caisson, vous croyez que d'après les photos que j'ai mise mon installation est correct?
    J'ai une petite question de vérification: sur le domino du ballast, on relie là ou il est indiqué 6A à la douille du néon lui même et le 250V à la phase, c'est bien ça?

  9. #8
    inviteef5c8f87

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    A ta place par sécurité je mettrais tous les ballasts à la terre si ils sont métallique. Tu vis une cosse à tes ballasts et tu les branches à ton fil de terre.
    En cas de défaut d'isolement du ballast le différentiel déclenchera et te protegera.

  10. #9
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    merci pour le conseil...en fait je ne crois pas que mes ballasts soient métalliques, si?
    le voici , 36W , marque VS

    [URL="http://membres.lycos.fr/bouktof/PC60002.JPG"]

  11. #10
    JOTH

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Aie, va falloir faire un choix car d'un coté ruminalo n'a pas tord vu du coté
    normes/legislation et gantix non plus vu du coté securité
    Alors on se dit que jamais je n'oublierai d'enlever la prise pour acceder aux ballasts ...ou je les mets a la terre....
    ce qui va pas etre facile car j' ai deja du mal avec les rouges et les bleus si faut encore mettre des vert/jaune
    et en plus faut sertir des cosses et il faudra quand meme enlever la prise avant d'intervenir
    Faut faire un choix
    Pour la connexion du ballast y a pas de sens
    l' URL ne fonctionne pas mais cela doit bien se voir si c' est de la tole
    ou plastique (rarement vu en ferromagnetique)

  12. #11
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    ..Quel casse tête alors! mais je veux bien mettre la prise terre, le problème c'est que je ne sais pas où et quoi relier exactement!!
    Vous pensez que d'après mon montage je peux quand m^me m'en servir avec sécurité?
    C'est pas pour une utilisation prolongée, et comme je devrai sortir/rentrer l'insoleuse (qui fait 60*55cm) donc très encombrant pour mon studio, y a pas de risque que je la laisse brancher quand je m'en sers pas. Si ce n'est que ça le problème?
    Les ballasts c'est pas du plastique vu le poids que ça pèse!
    J'ose pas brancher , j'aimerai bien que queqlqu'un me dise si a vu d'oeil mon branchement est ok.
    Voir les photos sauf qu'à la sortie du domino j'ai mis l'alimentation secteur rouge relié au fil marron et bleu au bleu.
    Merci encore...

  13. #12
    JOTH

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Ok, donc faudra pas mettre ses mimines dedans quand elle sera en service
    A prremiere vue ça a l'air correct suffit de brancher pour savoir exactement
    si c'est bon et surtout attention aux yeux
    Sur la mienne j'ai fait en sorte qu'elle s'eteind quand j'ouvre le
    couvercle, à mediter
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite09c029d7

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    ....J'attends pour voir ton insoleuse!
    J'allais mettre la mienne en route et en sortant les néons je me rends compte que ce que le vendeur m'avait dit être du 18W..sont en fait des 20W, mince, est ce que c'est supportable d'avoir 2*20W sur un ballast 36W?
    Ou est ce qu'il faut trouver un ballast d'au moins 40W????

  15. #14
    JOTH

    Re : j'ai construit une insoleuse (pr photos) avec tubes UV , mais OU BRANCHER LA PRISE TERRE???

    Citation Envoyé par amandinejul Voir le message
    .... est ce que c'est supportable d'avoir 2*20W sur un ballast 36W?
    Oui, ton ballast fait 36/40w d'apres le constructeur

Discussions similaires

  1. J'ai construit une maison en BVB (parpaing bois)
    Par invitef91d68e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 109
    Dernier message: 16/02/2017, 15h37
  2. Comment relier à la terre une insoleuse?
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2009, 17h38
  3. j'ai une réalisation à faire mais je trouve des probleme avec....
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...