Petite question sur Electro Aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Petite question sur Electro Aimant



  1. #1
    Nixeus

    Petite question sur Electro Aimant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite fabriquer un électro aimant.
    Pour se faire, je pensais utiliser du fil électrique standard ( celui que l'on utilise pour de l'électricité de maison).

    Est-ce correcte d'utilise ce genre de fil ?

    Le noyau de mon aimant doit il etre fais en aluminium?

    Merci à tous,

    Cordialement,

    CrashOverHead

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Bonjour,
    C'est pour quoi faire ?

    Mieux vaut un noyau en métal magnétique.
    Le fil "standard" ne conviendra sans doute pas (trop gros, épaisseur d'isolant trop forte, donc difficile d'avoir beaucoup de spire, donc nécessité de faire passer beaucoup de courant pour avoir un semblant de force).


    PS : Comment démontrer que tous les nombres impairs > 2 sont premiers :
    Le matheux : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, et par une récurrence immédiate, tous les nombres impairs sont premiers à partir de 3.
    Le physicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 n'est pas premier, 11 est premier ; 9 est une erreur de mesure et on le retire.
    Le chimiste : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est premier, 11 est premier, 13 est premier, 15 est premier...
    L'informaticien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, 7 est premier, ...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Bonjour et merci de ta réponse.
    Je souhaite créer un éléctroaiment "torique".
    Pour ce qui est de la taille, une boite de conserve serait bien.

    l'idée serait de découper proprement les deux "bouts" de la boite de conserve, et, de faire mes spires toutes autour de la boite de conserve ( si le matériel de la boite de conserve est correct). Le but serait que le magnétisme soit à l'intérieur de cette boite de conserve.

    Que me conseilles tu ?

    Merci beaucoup

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Je souhaite créer un électroaimant "torique".
    Pour quoi faire ?
    Dans un électroaimant torique, le champ magnétique est dans le tore, pas dans le trou au milieu du tore.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Le but est de pouvoir aimanter des petite billes sur la boite de conserve. Il me faudrait donc un champs magnétique concentré dans la boite.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Dans ce cas, faire un paquet (100 à ... beaucoup plus) de spires autour de la boîte. Pour cela, utilise du fil émaillé : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/Rm24b04.html, ce sera plus facile
    Bobiner autour de la boite de conserve doit pas être facile, donc peut-être réaliser un aimant sur une tige d'acier de plus faible diamètre en le mettant dans le mandrin de la visseuse, puis l'accoler à la boîte ?
    j'en sais trop rien...


    PS : prévoir une alimentation compatible avec la résistance mesurée ou calculée du fil constituant la bibine.
    P²S : pour acheter du fil : http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html ou bien le récupérer sur n'importe quel transfo, TV, moteur.... parfois même peut-être déjà sous forme dde bobine comme tu la souhaites.
    Dernière modification par Antoane ; 31/10/2010 à 17h21.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    En effet, avec du fil petit comme cela ca va etre très long à bobiner!
    Pour le matériel de la boite de conserve, cela irait ?

    Je croyais que tu disais que le champs magnétique ne serait que dans le tore, je ne comprends plus.

    Merci

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Je croyais que tu disais que le champs magnétique ne serait que dans le tore, je ne comprends plus.
    C'est vrai, je disais donc d'enrouler le fil autour de la boite, autour du tube, pour en faire un solénoïde.

    La forme la plus "efficace" sera à mon avis autour d'une vis ou barre d'acier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Merci à toi, Ca va etre très long a bobiner

    Une petite question : un champs magnétique crée par un éléctro-aimant a il une quelconque influence sur un circuit-électrique, j'entend pas là le f ait de créer des interférences ou de court-circuiter des composants électroniques présents dans ce champs ?

    Un champs magnétique est il "conducteurs" ?

    Ma question est bizarre, je sais

    Merci à toi
    Dernière modification par Nixeus ; 01/11/2010 à 09h35.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Un champ magnétique constant -sauf peut-être très intense (tu en sera très loin)- n'a pas d'influence sur un circuit électrique (ou alors minime).
    Un champ alternatif peut induire des courants dans les circuits, et ça, ça peut poser problème...


    PS : un électro-aimant, ça se vend aussi tout fait
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Merci de ton aide !
    Donc il faudrait que mon aimant puisse générer un courant induit dans mon solénoide.

    Pour faire un courant induit, il faut donc faire une variation du champs magnétique, et cette variation se faite comment concretement ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Bonjour Nixeus et tout le groupe

    Je suis la discussion depuis le début, et je "sens" une fausse piste.

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Le but est de pouvoir aimanter des petite billes sur la boite de conserve. Il me faudrait donc un champs magnétique concentré dans la boite.
    Le coup de "la boîte" ne fonctionnera pas. Première question à se poser, ta bille est-elle dans un matériau qui accepte une bonne aimantation?

    Si la réponse est oui, il faut un très fort champ magnétique pour que le rémanent soit suffisant. Pour obtenir un tel champ, il faut fermer le circuit magnétique "par la bille" avec un entrefer minimal.

    En général, une fois le montage "mécanique" réalisé, l'opération de magnétisation consiste à décharger un très fort condensateur chargé dans le bobinage fait de fil plutôt gros.

    Si tu n'y connais rien, mieux vaut abandonner le projet car l'opération peut s'avérer dangereuse si des précautions ne sont pas prises en connaissance de cause.

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    ... Un champs magnétique est il "conducteurs" ? ...
    Bien sûr que non.

    Par contre, les variations de flux magnétiques, développent dans les fils conducteur voisins, des tensions induites. C'est, ni plus ni moins, le principe de fonctionnement des transformateurs.

  14. #13
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Bonjour à toi et merci de ton aide
    Pour la bille c'était un exemple.

    Je souhaite faire un genre de solénoide avec un diamètre intérieur d'environ 5cm, et que dans ce solénoide un courant induit soit présent.

  15. #14
    Nixeus

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Auriez vous des exemples d'appareils utilisant des courants induits ? Mis a part les transformateurs ? Merci.

    Comment générer un courant induit?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Petite question sur Electro Aimant

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    ... Je souhaite faire un genre de solénoide avec un diamètre intérieur d'environ 5cm, et que dans ce solénoide un courant induit soit présent.
    La précision que tu viens d'apporter vient de faire TILT!

    Un tube de 5cm ressemble bigrement à un tunnel. Je vois que tu tentes de contourner une fermeture de discussion hors charte en nous faisant croire à une histoire de magnétisation de bille. En fait, tu es en train de nous prendre, nous, pour des billes.

    Pour les mêmes raison que dans l'autre discussion, fermée par Tropique, celle-ci va être fermée.


Discussions similaires

  1. Aimant petite question
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 15h37
  2. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  3. slt amis une petite question en electro
    Par invite1a6923b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2008, 08h12
  4. [Blanc] Electro aimant grillé sur frigo américain [résolu]
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/09/2007, 07h21
  5. électro-aimant
    Par invite2221b255 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2006, 17h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...