liaison pic 16fxx avec pc via rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

liaison pic 16fxx avec pc via rs232



  1. #1
    invitef4bf19a5

    liaison pic 16fxx avec pc via rs232


    ------

    bonjour j expose mon probleme: le but de mon montage est d'envoyer un email a une addresse email define dans mon pic
    voici comment je voudrais m y prendre : (d autres idees sont les bienvenues ) lorsque j aurai une interruption sur mon pic, un messages defini dans mon pic enverrait un email à une addresse definie egalement dans mon pic ;
    je pense que la liaison entre le net et mon pic se ferait par l intermediaire de mon pc qui jouerait le role de pc relais et qui serait en permanence allumé et connecté au net (j aurais bien voulu pouvoir directement connecter la sortie du pic à mon modem routeur via rj45 mais je ne sais pas comment connecter le pic a celui ci )le hic c est que je ne vois pas comment les donnees arrivant de mon rs232 irait ouvrir mon programme hotmail ou autre, taper l addresse et ecrire le message puis l envoyer automatiquement ;qui aurait une idée de la methode a suivre , ? Merci

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    Il faut que tu fasse un petit programme sur le PC, ce programme tourne en tache de fond : un service me semble tout indiqué !


    Ce service dialogue avec le PIC et envoi un mail quand (et comment) le PIC le décide.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite219b5772

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    Je suis d'accord avec Seb.26. Le plus dur de ton projet est la partie PC. J'ai un conseil pour toi, maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis se n'est pas professionel ce n'est pas le genre de metode a vendre a un client mais a supposez que c'est un programe personnel voila comment je my prendrais

    -Je code le PIC pour que lorsque 'QUELQUE CHOSE' il envoie un msg via rs232 a un PC. Le message contient l'adresse et le contenue (protocl a definir)

    -Sur le PC je fait un code simple en Language C/C++ avec un 'openfile' pour ouvrir le port serie (ou un composant si tu utilise des logiciel plus evoluer). Je decode la trame.

    Pour la partie envoie de couriel, moi je le ferais grace a AUTO-KEY. ce logiciel permet de faire une suite de click ou touche, donc quelque chose de routinier. Tu pourait donc faire un copie coller des info dans la fenetre hotmail dexplorer et faire l'envoie

    -Nik-

  4. #4
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    super deja je suis content avec cette idee !

    merci
    maintenant si je decide de relier le pic directement sur mon routeur via un rj45 comment procederiez vous pur envoyer l email .?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    moi je pensais peut etre de me servir d un adaptateur rs232/rj45 mais apres, quel informations faire sortir du pic pour que celui ci envoie directement l' email sur le port 53 ? mais surtout est ce faisable ?

  7. #6
    invite219b5772

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    hum sa sera tres dur, jai fait sa deja dans le passer avec un code d'une carte de developpement. Si tu veu faire sa, moi je recommenderais un pic18f (tu peu le commander en echantillion gratuit sur le site de microchip) et utilise la stack TCP-IP de microchip, perso je ne lai jamais utilisé.

    Si tu a de l'argent, tu peut aussi achetez un addapteur (environ 50-70 $) http://www.microchipdirect.com/produ...ywords=TDKEZW3

    -Nik-

  8. #7
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    hmmm JE vois ... je pourais peut etre capturer une trame avec wireschark au moment ou j envoie un email(manuellement) a la personne definie histoire d enregistrzer les trames et les mettre dans le pic ainsi lorsqu il y aura interruption, j enverrai ces trames sur le net . tu me suis là ? je ne sais pas si j ai ete clair

  9. #8
    invite219b5772

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    non ce nest pas si simpleeeeeee ^^ pense juste que tu doit d'abord parler avec le routeur et il va te donner un adress ip (a suposer le DHCP). Ce n'est pas du rs-232 on ne peut pas envoyer des commande copie coller et espere que sa marche :P

    -Nik-

  10. #9
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    hihihi je croyais que la vie etait belle !! hihiihihihi bon ok je vais faire ta premiere idee avec la stack tcp ip mais comme tu m en parle, j ai l impression que ca va etre chaud non,? donc j aurais juste besoin du 18f la stack et c est tout ?

  11. #10
    invite219b5772

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    si tu veu un trick de sniper, fait ca :

    regarde la belle carte de developpement http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en028217 . Ou lala c pas mal chere, donc commande juste le PIC18F97J60 en free sample. Fait les connection pareil comme sur le schema de la carte de developpement (il te les donne tjr) comme sa tu sera sur de tes connextion. Ensuite adapte le code de la carte (gratuit aussi) pour ton montage.
    Utilise MPLAB + C18 (gratuit) car les code de la carte sont compiler pour c18

    (c'est ce que jai comme strategie pour le USB )

    jespere que c claire ><

    -Nik-

  12. #11
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    Salut je reviens a la charge pour ce projet desole
    donc en prenant le 18fxx et en telechargeant la stack tcp ip je pourrai aller de la sortie du pic directememt en rj45 dans mon routeur c est ca ? malheureusememt je debute a peine dans la programmation de pic

  13. #12
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    ps c est quoi exactememt les codes de la carte dont tu parle ? ca sert a quoi ?

  14. #13
    invitef4bf19a5

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    je sens que c est trop complique pour mon niveau actuel en programmation de pic tu sais...
    faudrait repartir alors du fait que lorsqu il y aura interuption, mon pic envoi une info a mon pc et puis apres ..... ou alors , j ai entendu parler d une sim box , espece de petit boitier avec une carte sim a l interieur et donc ,en sortie de mon pic ,une information contenant le num de tel et le message serait envoye a mon gsm . que faire ??

  15. #14
    invite219b5772

    Re : liaison pic 16fxx avec pc via rs232

    as-tu regarder les adapteur RS-232 TCP ??
    Sinon la maniere la plus simple reste d'informer l'ordi du changement et de faire le reste sur le pc
    !!

    -Nik-

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 03/07/2014, 07h36
  2. protocole pic 16f877a et pc (liaison rs232)
    Par invited776d929 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 08h20
  3. RS232 avec PIC
    Par invitedce53369 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 16h29
  4. probléme de liaison entre pic et rs232
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 19h43
  5. pic 16fxx filtering
    Par invite73efcfe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2004, 16h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...