Stabilité du 5V de l'USB d'un PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Stabilité du 5V de l'USB d'un PC



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Stabilité du 5V de l'USB d'un PC


    ------

    Bonjour

    J'utilise une carte d'acquisition (http://labjack.com/u12), et la tension que je mesure n'est pas stable (variation de 0.02V environ).
    J'ai l'impression que cette variation est due à la variation du 5V de l'ordinateur, qui oscille entre 5.08 et 5.11V approximativement.

    Est il possible de remplacer ce 5V (en utilisant un 7805 alimenté par le 12V du pc par exemple), ou existe il une autre solution (5V plus stable sur certains PC; carte USB sur port PCI etc) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Le 5V provenant d'un PC, est par définition, sale.
    Il est d'une part bruité, et d'autre part non précis, et cela à deux niveaux :
    - côté régulation PC : la norme n'est pas tres exigeante sur la précision du 5V.
    - la chute de tension dans le cable du à la consommation propre de la carte périphérique

    Il est quasi impératif de filtrer ce 5V et surtout de le réguler à des valeurs plus faibles si on compte dessus pour faire du traitement analogique (passer à 4.096V par exemple, ou en 3V ou 3V3).

    Aurélien

  3. #3
    invite219b5772

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    depent, un condo peu faire laffaire ^^, pourquoi une si petit variation est-elle si critique ??

    -Nik-

  4. #4
    Aurélien

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Le condo, deja tres limite pour du filtrage efficace, ne résoudra pas le problème de précision.

    Mais en effet, il serait interessant de connaitre le contexte et le besoin pour juger de la qualité requise de l'alimentation.

    Aurélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Cette carte doit permettre de mesurer les tensions en sortie de plusieurs LM35; la précision de la mesure est critique, car il faut que je puisse mesurer des variation de 0.5°C (5mv) ; la justesse importe peu en revanche.

    Cette carte possède une conversion en 12bits sur 0-10V, donc en théorie ça doit passer, sauf si la mesure de la tension oscille de plus de 10mV continuellement.

  7. #6
    Aurélien

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    la précision de la mesure est critique la justesse importe peu en revanche.
    La "justesse" n'est pas un terme couramment utilisé en mesure...on raisonne plutot en terme de précision, résolution, sensibilité... Ces trois variables conditionnent la base de ton systeme.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Cette carte possède une conversion en 12bits sur 0-10V, donc en théorie ça doit passer, sauf si la mesure de la tension oscille de plus de 10mV continuellement.
    Honnetement, je ne comprends pas ton systeme. Un bon schema ou une vraie description permettrait de voir qui mesure quoi avec quelles références et quelles alims.

    Aurélien

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    La "justesse" n'est pas un terme couramment utilisé en mesure...on raisonne plutot en terme de précision, résolution, sensibilité... Ces trois variables conditionnent la base de ton systeme
    C'est pourtant le terme consacré en métrologie : une mesure juste est une mesure qui s'approche de la valeur vraie.
    Une mesure peut ne pas être juste, mais présenter une sensibilité importante (cas d'une mesure avec un LM35). Je cherche à observer de faibles variations de température, peu importe que ces températures ne soient pas exactement identiques à la réalité.

    Mon schéma est des plus simple: J'alimente le LM35 avec du 5V (en sortie d'un 7805). Je rentre la tension représentative de la mesure sur une entrée analogique de ma carte.

  9. #8
    Aurélien

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Faudrait savoir, dans un post précédent, tu dis que la précision est critique et la justesse importe peu...
    La définition que tu donnes de la justesse correspond exactement à la précision.

    Aurélien

  10. #9
    Aurélien

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Dans ce cas je te conseille d'abaisser le 5V via un regulateur et filtrage adéquat. Comme cela tu garderas un controle total sur l'ondulation ET sur l'échelle de mesure (le 5V de l'USB peut varier entre 4.75 et 5.25V). J'imagine que la réponse differera en terme d'échelle en fonction de la tension d'alim non ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Il faut tout de même que la carte soit alimentée par une tension proche de 5V ; je ne connais pas de régulateur capable de le faire à partir de 5.08V.

    Faudrait savoir, dans un post précédent, tu dis que la précision est critique et la justesse importe peu...
    La définition que tu donnes de la justesse correspond exactement à la précision.

    Aurélien
    Oui j'aurai du me relire, je voulais dire que la justesse m'importe peu, mais que la sensibilité doit être importante (et ce n'est pas la définition "que je donne", c'est la définition tout court).

    Je crois que je vais être obligé de créer un 5V à partir du 12V du pc; je voulais simplement me renseigner avant pour savoir si il n'existait pas une solution alternative.

  12. #11
    Tropique

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    C'est bizarre que cette carte utilise le 5V pour référence; c'est une très mauvaise pratique (je ne sais pas ce qu'il en est, je ne connais pas labjack).

    Ne serait-ce pas plutôt une histoire de courant dans les masses p.ex., qui générerait des potentiels parasites?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Oui c'est tout à fait possible. Il faudrait que je relie un GND de la carte à la carcasse du PC ?

  14. #13
    Tropique

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Avant tout, il faudrait essayer de mesurer différents "0V" entre eux avec un millivoltmètre DC, dans différentes conditions de charge, voir si le problème peut avoir son origine là.

    C'est juste un exemple que je donne, le problème peut être ailleurs, ou c'est simplement la carte d'acquisition qui est malfoutue.

    Mais c'est une des premières choses auxquelles on peut penser, avec les rebouclages forcés par les terres de protection, c'est archi-fréquent.
    Les potentiels thermoélectriques sont parfois aussi source de soucis, avec tous les matériaux des connecteurs, et des gradients de T° parfois sévères, causés par des échauffements et la ventilation forcée qui va avec.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    polo974

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    D'après les spec (http://labjack.com/support/u12/users-guide/appendix-a) le bruit ne doit pas excéder +/-1 bit.

    il faut vérifier le câblage des lm35 (câble torsadé, et/ou blindé),
    éventuellement passer en boucle de courant,
    filtrer hard (r,c) et soft si besoin.

    edit:
    mettre une entrée à la masse et mesurer le bruit de la carte (ou son absence)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    polo974

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    J'oubliais:
    avant de passer à la boucle de courant:
    baisser l'impédance coté carte d'acquisition: mettre une résistance de charge

    sinon, il y a de la lecture utile là: http://www.national.com/ds/LM/LM35.pdf (page 7)
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stabilité du 5V de l'USB d'un PC

    Merci pour ces réponses, je vais vérifier ces derniers points. Le coup de la résistance de charge je n'y avais pas pensé...

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un sev
    Par mp45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 23h22
  2. stabilité d'un atome?
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 11h44
  3. stabilité d'un élément
    Par invitec81dc1a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 22h31
  4. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h36
  5. Stabilité d'un A.O.
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.