Régulateur de charge solaire 8,4 V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Régulateur de charge solaire 8,4 V



  1. #1
    invitef3fd5314

    Exclamation Régulateur de charge solaire 8,4 V


    ------

    Bonjour,
    je souhaite fabriquer moi-même un régulateur de charge solaire d'une tension proche de 8,4 V.
    Voilà, euh..., j'ai un module photovoltaïque de tension nominale 8,4 V, qui produit du courant de valeur nominale de 85mA et de puissance 713mW ( le même que celui-ci : http://www.conrad.fr/webapps/module_solaire_8.html ).
    Je cherche à alimenter en électricité des appareils qui demandent une faible tension (de 1,5V jusqu'à 12V si c'est possible) tout en pouvant éventuellement charger des batteries. Déjà je sais pas de quel type de batterie j'ai besoin pour ce raccordement électrique ?
    Cependant, ce qui m'importe surtout, c'est de savoir s'il est possible de fabriquer un régulateur de charge répondant à mes attentes, et comment si prendre pour le fabriquer en sachant que j'ai des connaissances de basiques en électricité ?
    C'est assez urgent ! Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bonjour,
    Réaliser un petit régulateur de charge associé à ce petit panneau est certainement possible, sachant que :
    -Les données fournies par les fabricants sont toujours trop optimistes car valables pour un ensoleillement et une orientation optimaux... ; pour ton petit panneau je dirais que tu peux espérer en moyenne une puissance de 500mW 6 heures par une journée sans nuages, soit 3Wh par jour...
    Une tension de 8,4V permettra tout-au-plus de charger un petit accu de 6V.
    3Wh correspondent à une tension de 6V à 500mAh qui eux-mêmes doivent représenter max 20% de la capacité totale de la batterie pour éviter les décharges trop profondes, ce qui nous fait une capacité totale de min 2,5Ah.
    Une petite batterie au gel devrait convenir.
    A noter que si le système doit servir à recharger les accus de petits appareils il serait sans doute plus intéressant et rentable de réaliser un chargeur universel utilisé directement entre le panneau et l'appareil lui-même, sans batterie tampon, mais il faut s'attendre à ce qu'une majorité soient à recharger en pleine nuit, selon la loi de Murphy..

    Vincent

  3. #3
    invitef3fd5314

    Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bonjour

    Une tension de 8,4V permettra tout-au-plus de charger un petit accu de 6V.

    Que voulez vous dire par accu ?

    A noter que si le système doit servir à recharger les accus de petits appareils il serait sans doute plus intéressant et rentable de réaliser un chargeur universel utilisé directement entre le panneau et l'appareil lui-même, sans batterie tampon, mais il faut s'attendre à ce qu'une majorité soient à recharger en pleine nuit, selon la loi de Murphy..

    C'est à dire ?

    Merci de m'aider !

  4. #4
    invitef3fd5314

    Régulateur de charge solaire 8,4 V

    please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bonjour,
    Accu est une abréviation d'accumulateur, autrement dit baterie.
    Idéalement il faudrait pouvoir stocker assez d'énergie pour pouvoir recharger tous les petits appareils.
    La loi de Murphy c'est la loi de l'emmerdement maximal, la tartine tombe forcément sur le côté confiture...
    Vincent

  7. #6
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    ah ! ok !

    et est-ce que vous avez une idée pour construire ce régulateur ? sauf si un régulateur linéaire suffit amplement !

  8. #7
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    La plupart des régulateurs intègrent une diode antiretour, un NMOS pour court-circuiter le panneau si l'accu est rechargé et un dispositif de détection de fin de charge.
    Vincent

  9. #8
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    D'accord !
    Mais faut-il automatiquement que le régulateur corresponde à la tension du PV soit 8,4V ? si oui, qu'est-ce qui correspondrait à cette caractéristique ?

  10. #9
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    En fait c'est surtout l'ampérage du pv et la tension de la batterie qui sont déterminants pour dimensionner un régulateur, à une tension de batterie de 6V la majorité des composants habituels sont assez robustes.
    Vincent

  11. #10
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    un NMOS pour court-circuiter le panneau
    Cela ne risque pas d'endommager le panneau ?

  12. #11
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Est-ce qu'il est possible d'utiliser un régulateur linéaire ?
    En sachant, je le rappelle que mon PV : tension nominale : 8,4V ; courant nominal : 85mA ; puissance : 713mW et servira à recharger une batterie 6V !

    PLEASE ! HELP !!!

  13. #12
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Un régulateur linéaire n'est pas la bonne solution car générant trop de pertes thermiques.
    Les 8,4V annoncés du panneau ne seront pas toujours atteints car mesurés dans des conditions idéales rarement rencontrées dans la réalité... parcontre une tension de batterie 6V plus la tension de diode antiretour 0,5V devrait être délivrée dans la plupart des situations concrètes.
    Pour info les panneaux pv peuvent être considérés comme des sources de courant dont la tension de fonctionnement est imposée par la batterie, hélas souvent au détriment de la puissance produite.
    La plupart des pv vendus pour des batteries 12V ont un rendement maximal à une tension d'environ 17V, c'est ce que les fabricants publient comme valeurs "crête"; le seul moyen d'atteindre ces performances consiste en un système d'orientation associé à un MPPT, un convertisseurà découpage faisant fonctionner le pv à ses tension et courant optimaux; mais c'est une toute autre histoire..!
    Le court-circuit d'un pv ne risque pas de l'endommager.
    Courage !
    Vincent

  14. #13
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Pouvez vous qu'un pv de 18V serait plus utile ?
    Sachant que le pv soit de même taille mais de courant nominal de 38mA.

  15. #14
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Là on partirait plutôt sur une installation avec batterie 12V qui ne simplifierait pas la réalisation d'un régulateur de charge... autant en rester à la première idée avec une petite batterie au gel 6V...
    Vincent

  16. #15
    thundertom

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Salut, cucchiettinic
    et salut Vincent! la forme?

    Au vu de la puissance en jeu, il n'y a pas besoin de régulateur.
    On met le panneau, une diode anti-retour et la batterie.

    Ensuite tu fais un petit montage à détection de seuil, qui met le panneau en court-circuit lorsque la batterie est chargée.

    Et si tu as un AOP de trop, tu fais une coupure en cas de décharge profonde.
    Dernière modification par thundertom ; 08/11/2010 à 18h07.
    Fabricando fit faber

  17. #16
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Salut Tom l'Eclair, moi ça va automnalement...
    Pas besoin de limitation de courant mais effectivement protection contre surcharge ou décharge profonde par comparateurs de seuil...
    AmitIés !
    Vincent

  18. #17
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Citation Envoyé par thundertom
    Au vu de la puissance en jeu, il n'y a pas besoin de régulateur.
    On met le panneau, une diode anti-retour et la batterie.

    Ensuite tu fais un petit montage à détection de seuil, qui met le panneau en court-circuit lorsque la batterie est chargée.

    Et si tu as un AOP de trop, tu fais une coupure en cas de décharge profonde.
    Je crois que j'aurais vraiment besoin d'un schéma de montage !

  19. #18
    vincent66

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Si tu es aptes à lire une datasheet je t'invite à lire celle d'un comparateur de tension comme le LM311.
    Bonne lecture !
    Vincent

  20. #19
    thundertom

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Et si il te manque un peu de théorie:
    http://www.elektronique.fr/cours/AOP...e.php#aop_2-02 regardes sous comparateur à hystérèse
    Fabricando fit faber

  21. #20
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bonjour,
    Est-ce que ce montage de détection de seuil est ce qu'il me faut dans mon cas ?(http://www.astrochinon.fr/index.php?...iers&Itemid=56)

    PS J'arrive à comprendre les symboles de votre datasheet LM311, mais elle n'est pas assez détaillé pour moi !

  22. #21
    invitef3fd5314

    Talking Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Citation Envoyé par thundertom Voir le message
    Et si il te manque un peu de théorie:
    http://www.elektronique.fr/cours/AOP...e.php#aop_2-02 regardes sous comparateur à hystérèse
    C'est quoi la différence entre Ve, V0 et Vs ?

    PS : Je sais, je suis pas expert en électricité !

  23. #22
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    C'est le Comparateur à hystérésis non-inverseur ou inverseur ?

  24. #23
    thundertom

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Le choix du montage Inverseur ou non inverseur ce fait selon le fonctionnement que l'on souhaite.

    Dans ton cas, on souhaite que le transistor qui court-circuite ton panneau soit activé quand ta tension batterie atteint une valeurs maximum.

    Donc le montage non inverseur répond à ces attentes.

    Dans ce cas la,
    Ve correspond à la tension que l'on souhaite surveiller, dans ton cas la tension de la batterie.
    Vs la tension de sortie, dans ton cas 0V pour l'état bas et 5V pour l'état haut.

    Reste plus qu'a =)

    Sinon tu as quelque notions de schéma?
    Car la prochaine étape est de nous proposer un schéma que l'on pourra te corriger.
    Fabricando fit faber

  25. #24
    invitef3fd5314

    Lightbulb Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Un schéma pour le système de raccordement ? Je vais voir ce que je peux faire.
    Merci beaucoup !

  26. #25
    invitef3fd5314

    Lightbulb Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bonjour,

    voilà un schéma qui correspondrait à peu près à ce que je souhaite.
    Si vous pouviez me donner votre avis et le corriger, please !
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V


  28. #27
    invitef3fd5314

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    J'attends une réponse de votre part !
    Merci d'avance !

  29. #28
    thundertom

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Hey hey,

    pas de panique c'est le weekend =)

    Les AOP c'est un peu ma bête noir, mais je vais essayé de voir si ton montage fonctionne.

    Mais à première vue quelquechose me saute aux yeux.
    Il faut que tu connecte une diode anti-retour à la borne "A", sinon lorsque tu court-circuite le panneau avec le MOS, la batterie est elle aussi en cout-circuit.
    Fabricando fit faber

  30. #29
    invitef3fd5314

    Question Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Merci !
    Par contre, je vois pas où se trouve la batterie sur le schéma !

  31. #30
    thundertom

    Re : Régulateur de charge solaire 8,4 V

    Bha elle devra être connectée entre la borne A et la masse.

    Ce n'est donc pas toi qui a fait le schéma? Qu'est-ce qui te dit qu'il conviendras à ton besoin?
    Fabricando fit faber

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] regulateur de charge panneau solaire
    Par invite5305b800 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 22h59
  2. Régulateur de charge
    Par Pierre-Alain 68_7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2010, 13h10
  3. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
  4. regulateur solaire remplacement batterie par charge (MCC ou autre)
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.