Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire



  1. #1
    invite9e27548d

    Exclamation Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    je désire afficher la puissance que délivre mon panneau solaire sur un afficheur LCD par l'intermédiaire d'un PIC 16F877.
    Voici les informations que je possède :
    Le Panneau solaire délivre 27.1V à vide , 0.57A, et a une résistance interne de 87Mega ohm.
    Mon Pic lui ne peut supporter que jusqu'à 5V donc j'ai rajouté 2 résistances pour faire un diviseur de tension comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous :



    avec Vin= le panneau solaire
    Vout= l'entrée du PIC
    R1=12Ko
    R2=47Ko

    Mon problème est que je peux avoir la tension du panneau mais pas l'intensité pour pouvoir faire P=UxI ! donc si vous pouviez m'aider je serez plus que reconnaissant parce que je bloque la

    Merci merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    C'est plus compliqué que çà : il existe un point de fonctionnement optimal

    Si tu mesures la tension à vide et le courant en court-circuit,
    çà doit tourner aux environs de Vmax.Imax/2


  3. #3
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    J'ai pas très bien compris gcortex ..

    Il est possible de faire P=U²/R en prenant R la résistance interne du panneau?

  4. #4
    thundertom

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    A mon avis, la résistance interne ne va te servir à rien. Ton idée, c'est d'obtenir en temps réel la puissance qui est tirées sur ton panneau? Ou de calculer sa puissance nominal à titre informatif?
    Dernière modification par thundertom ; 20/06/2010 à 20h02.
    Fabricando fit faber

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    C'est obtenir en temps réel la puissance qui est tirée de mon panneau oui !

  7. #6
    f6bes

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Bsr à toi,
    En mesurant la TENSION aux bornes d'une RESITANCE on en déduit l'INTENSITE circulant dans le circuit.
    Soit une résistance de 1 ohm parcouru par un courant de 1A, on obtient 1 volts....que saura traiter un pic.
    T'es sur que ton panneau à une résistance interne de .........87 000 000 ohms !!
    Bonne soirée

  8. #7
    synapsium

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    C'est plus complexe car la charge sur laquelle débite le panneau influence sur le courant produit....

  9. #8
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Merci à tous pour vos réponse

    Si on ne peut pas prendre en compte la résistance du panneau , j'avais pensé a mettre une résistance en parallèle en plus au panneau pour pouvoir faire P=U²/R .
    Mais je sais pas si ça peut marcher ?

  10. #9
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Si ça peut aider, voici les caractéristiques de mon panneau photovoltaïque :

    POWERPEAK = 10W
    Vm(V)=17.5
    Im(A)=0.57
    Voc(V)=21
    Isc(A)=0.66

  11. #10
    synapsium

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    En effet c'est une possibilité si tu souhaite tracer la courbe tension/courant de ton panneau. Tu te place en environnement stable (d'un point de vue éclairement) et en faisant varier la résistance tu mesure la tension et le courant et trace le graphique.Celui-ci sera différent si tu travail dans des conditions plus/moins lumineuses. De là tu peux calculer P=U*I et trouver un point optimal.
    !!!Utiliser une résistance qui pourra supporter la puissance de ton panneau ou gare à la fumée!!
    Dernière modification par synapsium ; 20/06/2010 à 21h01.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Citation Envoyé par kevinomont Voir le message
    Merci à tous pour vos réponse

    Si on ne peut pas prendre en compte la résistance du panneau , j'avais pensé a mettre une résistance en parallèle en plus au panneau pour pouvoir faire P=U²/R .
    Mais je sais pas si ça peut marcher ?
    Bonjour,
    tu obtiendras alors la puissance dissipée par la-dite résistance !
    Sans intérêt. La seule bonne méthode est celle proposée par F6BES, avec peut-être une amplification avant d'attaquer le CAN du µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Merci encore pour vos réponses !!!

    Antoane ou F6BES, pourriez vous s'il vous plait m'expliquer plus clairement votre méthode , je ne suis pas sur d'avoir parfaitement compris .

    Merci encore

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Tu mets une résistance R de faible valeur (par exemple 1ohm, ou 0,1ohm) en série avec le panneau solaire (entre le moins du panneau solaire et la masse, c'est le plus simple, si ça pose pas de problème). Du coup, tout le courant I débité par la cellule photovoltaïque traverse cette résistance, créant à ses bornes une tension U=R*I. Tu mesures cette tension, et par un savant calcule, connaissant R, tu trouves I=U/R. Reste alors à multiplier cette valeur par la tension obtenue via le pont diviseur.

    La résistance doit avoir une valeur suffisamment faible pour ne pas engendrer trop de pertes, mais suffisamment forte pour que tu ne doivent pas mesurer qq mV. en général, 100mV à 1V conviennent. Comme c'est un peu faible pour attaquer directement le CAN du µC (à moins de jouer avec la broche Vref ? je connais pas), tu amplifie avec un simple AOP, et c'est dans la poche !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Bonsoir,
    J'ai une petite question : Quelle(s) paramètre(s) varie(nt) en fonction de l'intensité lumineuse ? Le courant ? La tension ? Les deux ?

  16. #15
    invite9e27548d

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Merci beaucoup pour vos réponses , merci aussi pour ta réponse détaillée Antoane, je vais essayé ça demain! je vous tiens au courant

    bonne soirée

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Bonjour,
    un panneau photovoltaïque est un générateur de courant, donc la tension est quasi-constante, c'est le courant débité qui fluctue avec l'ensoleillement (et oui : c'est des diodes un rien particulières et montées "à l'envers").
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    un panneau photovoltaïque est un générateur de courant, donc la tension est quasi-constante, c'est le courant débité qui fluctue avec l'ensoleillement (et oui : c'est des diodes un rien particulières et montées "à l'envers").
    Merci pour l'info Antoane.

  19. #18
    Pr Stanislas

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Il y a cet appareil qui est spécialement conçu pour ça.
    Il indique la puissance maxi, le courant et la tension au point de puissance max en condition réelle d'irradiation.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    f6bes

    Re : Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    Il y a cet appareil qui est spécialement conçu pour ça.
    Il indique la puissance maxi, le courant et la tension au point de puissance max en condition réelle d'irradiation.
    Bjr à toi ,
    Ouais , mais lui veut le monter lui meme (PIC) et depuis juin il a du trouver la solution !

    A+

Discussions similaires

  1. Puissance délivrée par un panneau solaire
    Par izguit dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 19h57
  2. Puissance-crête d'un panneau photovoltaïque
    Par invite5961f3e8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h46
  3. Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire
    Par invite8c6a6a72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 00h00
  4. courbe I(U) d'un panneau solaire
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h51
  5. obtenir 15v a partir d'un panneau solaire 18V ?
    Par invitee1f4ca97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.