Bonjour,
(Pour ceux qui s'intéressent aux panneaux solaires et aux considérations géométriques d'ensoleillement)
J'aurais une petite question à vous soumettre concernant la puissance maximale délivrable par un panneau photovoltaïque.
Généralement, on dit que l'angle d'inclinaison d'un module photovoltaique permet de multiplier par un certain facteur l'ensoleillement reçu par rapport à celui mesuré sur un plan horizontal, ce qui est logique.
Prenons un module de 200 Wc, incliné d'un angle beta = 35°, latitude de phi = 49°, en plein hiver. (déclinaison solaire delta = -23.45)
Le site PVCDROM donne par exemple le schéma suivant:
[IMG]xxxxxxxxxxx
avec:[IMG]xxxxxxxxxx
donc alpha = 90-49-23.45 = 17.55
On aura: [IMG]xxxxxxxxxxx
D'où P(module) = 2.63 . P(horizontal)
Or, imaginons qu'en une belle journée d'hiver, on ait P(horizontal)=800 W/m², cela signifierait que l'ensoleillement équivalent reçu sur le module soit égal à 2.63*800 = 2104 W/m²
J'en arrive à mes questionnements:
- D'une part, j'ai du mal à me représenter ce que signifient physiquement ces 2,1 kW/m² :est-ce possible sachant que la puissance reçue à l'extérieur de l'atmosphère vaut 1,36 kW/m²
- D'autre part, le constructeur donne la puissance crête du panneau, ici 200W, mesurée avec un ensoleillement de 1kW/m² et une température de 25°C. Cela signifie que dans les conditions précédentes - ensoleillement 2.6 fois supérieur à la référence - la puissance de sortie sera également environ deux fois et demi supérieure à la puissance crête: est-ce possible? Je pensais que la puissance crête était un maximum théorique et que les conditions réelles se rapprochaient rarement de ces conditions optimales, mais le calcul que l'on vient de faire ne montre t il pas le contraire?
Y a t il une explication? une erreur de calcul ou de raisonnement?
Merci!
Bonsoir
Désolé, les photos sous "IMG" ne sont plus acceptées.
S.V.P. Lire ou relire:
http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
en tête de cette rubrique.
La modération
Papykiwi
-----