alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque



  1. #1
    invite57084ddd

    Question alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque


    ------

    bonsoir! voilà, dans le cadre des PPE (Projets Pluritechniques Encadrés), je travaille actuellement sur un panneau photovoltaïque, le but étant de parvenir à automatiser le panneau pour qu'il s'oriente en fonction des saisons pour avoir un rendement optimal. Je dois donc trouver une solution permettant d'alimenter un moteur 12VdC qui permettrai donc le déplacement du panneau en fonction des saisons mais je ne vois pas comment faire. Quelqu'un pourrait-il éclairer mes lanternes??
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite57084ddd

    Re : alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque

    j'ai vu sur Internet plusieurs solutions: soit par l'intermédiaire d'une batterie, soit avec un pont en H et des transistors
    je préfèrerai utiliser le pont en H et les transistors afin de minimiser les encombrements, mais dois-je choisir des transistors (bipolaire) NPN ou PNP?

    merci pour vos réponses

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque

    Bonjour,

    plusieurs solutions: soit par l'intermédiaire d'une batterie, soit avec un pont en H et des transistors
    Ce message, qui t'était destiné, est arrivé ailleurs suite à une erreur de manipulation.
    Voici ce que je te disais:
    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas où est l'alternative

    Je vois les choses de la manière suivante:

    -- Soit un moteur fortement réducté qui entraîne le panneau d'est en ouest afin de suivre la course du soleil (monture équatoriale utilisée pour l'observation céleste), mais il se pose le problème du retour vers l'est au cours de la nuit, car généralement le panneau ne peut par tourner indéfiniment sur lui-même,

    -- soit un détecteur de la position du soleil (tracking), suivi d'un comparateur à fenêtre qui, par l'intermédiaire ...
    ........soit de deux relais
    ........soit d'un pont en H
    commandera la rotation du panneau de l'angle voulu.

    Le réglage de la largeur de la "fenêtre" du comparateur permettra de choisir un hystérésis suffisant pour que le dispositif ne corrige pas en permanence la position du panneau (économie d'énergie oblige).

    Quelle que soit la solution retenue, la présence d'une batterie me semble indispensable ( quoi que ).
    Mais il ne faut pas que l'essentiel de l'énergie solaire ainsi récupérée ne serve qu'à assurer le suivi solaire

Discussions similaires

  1. Stabiliser à 12Vdc à partir d'un panneau photovoltaique
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2009, 16h05
  2. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
  3. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2008, 18h28
  4. comment alimenter une carte du moteur d'un lecteur cd
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2008, 21h41
  5. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03