Bonjour à tous,
Mes dernières compétences en électricité date du terminale D (ça s'appelait comme ça à l'époque) donc plus 25 ans alors je me permets de venir ici pour vous posez quelques questions.
Je suis en fait en train de faire un avant projet sommaire pour la faisabilité de mise en place de réseau ferroviaire et de réseau électrique interconnecté pour un pays africain. Ça fait partie d'un projet un peu plus grand qui est le plan de développement pour le même pays. Un jeu de sim grandeur nature quoi.
Ça peut paraitre prétentieux à première vue mais quand j'ai lu les programmes d'ajustement structurel et autres programmes de développement successifs pondus par les gouvernements précédents avec l'aide des institutions de Bretton Woods et leurs armadas de consultants, j'avais l'impression de lire un listing de vœux pieux - qui n'a jamais aboutis d'ailleurs -
Pour ma part, c'est un exercice purement intellectuel qui consiste à savoir, jusqu'où nous pouvons aller (on est trois fous aujourd'hui) de nos jours avec comme unique moyen internet, la capacité de lecture et un défi "insensé": faire mieux que ceux du dessus.
Voici donc mes questions :
1- Pourquoi le réseau ferroviaire européen a été standardisé à 25 Kv 50 Hz monophasé? J'ai compris - en partie- le choix de la puissance et de la fréquence mais pourquoi monophasé et non triphasé alors que les moteurs asynchrones des nouvelles motrices sont en triphasés et que le réseau d'EDF (par exemple) est en triphasé haute tension? Apparemment le fait de puiser sur une seule phase (mono) crée un déséquilibre sur le réseau d'alimentation, donc est-ce que techniquement c'est possible de puiser sur trois phases et d'alimenter les moteurs directement en triphasé via la caténaire moyennant un transfo embarqué pour descendre la tension ?
2- Est ce une hérésie de vouloir unir le réseau interconnecté de courant et les caténaires d'alimentation des motrices? Si techniquement c'est possible, il "suffirait" de mettre des "compteurs" à l'entrée et à la sortie (compteur inverse) du réseau ferroviaire pour avoir la consommation du réseau ferroviaire, et le train serait un vecteur supplémentaire sur le réseau électrique.
3- Étant donné l'objectif de la deuxième question, est-ce que au lieu d'avoir des caténaires de 25 Kv on peut utiliser des caténaires de HT (300 Kv ou plus) ? Sinon, inversement qu'est ce qu'on perd si au lieu de transporter le courant en HT on le transporte à 25Kv?
4- Je cherche de la documentation économique (coûts d'achat, d'exploitation, consommation, entretiens...) concernant les trains et les centrales hydroélectriques. Tous liens ou infos sur les sujet sont les bienvenus.
Merci de vos réponses et aides.
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