piece jointe .DXF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

piece jointe .DXF



  1. #1
    chatelot16

    piece jointe .DXF


    ------

    bonjour

    je trouve regretable de mettre des beau dessin de cao en image jpeg ou a peine moins pire en fichier pdf

    il n'y a plus aucune posibilité de les reprendre dans sa propre cao pour montrer rapidement une idée sans tout redessiner a partir de zero

    je dit moins pire en pdf car inkscape par example sait convertir un dessin pdf clair en dxf , plus ou moins utilisable car toutes les cotes on perdu de la precision par un passage en graphique

    il y a trop de logiciel de cao incompatible , et il n'est pas facile de changer a chaque dessin

    il y a un format qui sert de passerelle entre toute les CAO : c'est le format .DXF : Drawing eXchange Format

    http://fr.wikipedia.org/wiki/DXF

    le dxf est le format de travail du seul logiciel libre de DAO efficace

    pourquoi ne pas autoriser et meme conseiller les pieces jointes en .dxf

    bien sur le format DXF est un format non optimisé , tres verbeux : il est donc tres efficacement compressé en zip , mais les fichier simple pourait quand meme etre posté directement en dxf et visualisé en vignette comme d'autres images

    merci

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : piece jointe .DXF

    mieux vaudrait un standard non propriétaire: step
    (c'est quoi ton soft de dao?)
    j'essaye freecad, c'est un peu prise de tête pour moi, mais ce n'est pas non plus mon rayon...

    ensuite pour en faire des miniatures, c'est une autre histoire (aventure, même)...

  3. #3
    chatelot16

    Re : piece jointe .DXF

    le format .DXF est completement libre

    ma dao c'est Qcad : completement libre en linux , presque libre en windows , il faut l'acheter 29euro , et il n'est pas protegé , on peut le copier facilement

    en windows il y a une version un peu ancienne qui est completement libre : elle est moins complete mais je la trouve utile car plus facile a comprendre : il y a des fonction dans la version actuelle que je trouve difficile a comprendre si on n'a pas commencé par la premiere version

    je pense que la bonne dao reste a inventer : c'est pour cela que qcad avec son format de fichier .dxf facile a comprendre m'interresse

    j'essaierai freecad quand j'aurai le temps , mais je n'ai pas besoin de 3D : la 3d est dans ma tete , la dao n'est que le successeur de la table a dessin : les cao moins rapide et plus compliqué ca me ...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : piece jointe .DXF

    Pour ma part j'utilise ProgeCad, qui est très proche d'Autocad et gratuit. J'ai testé QCad, mais je n'ai pas trop accroché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : piece jointe .DXF

    Je ne connaissais pas FreeCad et je viens de l'installer.
    Je ne dois pas être doué parce que je n'arrive à rien dessiner du tout...

    Dans le registre des logiciels de 3D gratuits et simple il y a aussi Google Sketchup. Il est plus destiné à faire des esquisses que des plans, mais il se prend en main en quelques minutes.

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : piece jointe .DXF

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjour

    je trouve regrettable de mettre des beau dessin de cao en image jpeg ou a peine moins pire en fichier pdf


    il y a un format qui sert de passerelle entre toute les CAO : c'est le format .DXF : Drawing eXchange Format
    Le format DXF est tellement standard que les différentes versions d'Autodesk Inventor que j'utilise depuis 7ans ne savent ni lire, ni convertir une copie dans ce format.

    Le seul qui est standard pour les échanges c'est IGES. Toutefois cela fonctionne pour des pièces unitaires quant aux ensembles impossible de les désassembler.
    Les éditeurs qui se moquent du monde propose des conversions en format natif des principaux concurrents mais le résultat n'est pas meilleur que si l'on recevait de l'IGES et qu'on le sauvegardait au format de son logiciel.
    Il arrive même à proposer de convertir des formats qui n'existe pas (il faut le faire )

    C'est un peu entrain de changer avec la nouvelle génération de logiciel, par exemple CatiaV6, a même un outil qui permet de récupérer des pièces ou des morceaux de pièces pour les incorporer dans les pièces propriétaires comme si elle avait été créé dans le logiciel en natif.

    Cordialement

  8. #7
    chatelot16

    Re : piece jointe .DXF

    bien sur le dxf n'est qu'un format de dessin en 2d : pour le 3d c'est plus compliqué

    et meme en 2d il y a des pieges : par example autocad s'acharne a faire des dxf enorme contenant des tas de choses inutile pour planter les autre cao

    le dessin est une chose trop serieuse pour que je laisse n'importe quel logiciel n'en faire qu'a sa tete : je veux pour les plan de piece a realiser controler la qualité du fichier avant de le transmettre pour realisation : avec les logiciel compliqué j'ai peur qu'il n'apparaisse pas la meme chose que chez moi ...

  9. #8
    polo974

    Re : piece jointe .DXF

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Le format DXF est tellement standard que les différentes versions d'Autodesk Inventor que j'utilise depuis 7ans ne savent ni lire, ni convertir une copie dans ce format.
    C'est bien vrai ça...
    C'est comme les .doc et les dessins dans les .doc: à chaque nouvelle version, ça part dans tous les sens.
    Le seul qui est standard pour les échanges c'est IGES. Toutefois cela fonctionne pour des pièces unitaires quant aux ensembles impossible de les désassembler.
    Cordialement
    Il y a aussi STEP qui permet des assemblages sauf erreur.

    Pour freecad, je l'ai chargé pour faire de la simulation de mouvement en 3D (ce que ne fait pas geogebra),
    c'est vrai que j'en ai ch.. sué au début...
    il y a un tas d'étapes à suivre dans l'ordre pour arriver à un petit quelque chose...
    Il faut bien lire la doc et suivre pas à pas, sinon, c'est l'échec assuré (pas intuitif pour le novice)
    Mais à la fin, ça fini par marcher...

  10. #9
    cricri78

    Re : piece jointe .DXF

    Bonjour,
    Le "dxf " n'est pas un logiciel, mais un format d'échange.
    Ce format est en fait un fichier texte.
    Il permet, au moins en théorie, de passer des fichiers d'un logiciel à l'autre, voir de créer un fichier dessin en écrivant un fichier texte.

    Comme (victime de son succès) il a été repris par bon nombre de fournisseurs/concepteurs de logiciels comme autocad, microstation et bien d'autres, chacun de ces concepteurs a intégéré dans le format ses propres particularités : c'est ce qui fait parfois achopper la compatibilité.

    Mais si par contre tu te contentes de mettre sous ce format un dessiin basique qui ne comprend que le baba du dessin, c'est à dire ligne/polyligne/ellispe/texte (chaque info avec possibilité d'une indication de couleur, de taille...), alors tu n'auras en principe aucun problème pour passer d'un logiciel à l'autre...

  11. #10
    invite3d63ab02

    Re : piece jointe .DXF

    Bonjour,

    Perso j'utilise sur un plan professionnel IntelliPlus. C'est pour ainsi dire un "générique" d'AutoCAD.

    Ca me permet d'ouvrir et modifier des fichiers issus d'AutoCAD en dwg ou dxf et de les modifier dans le même format et avec une interface quasi identique qui fait que, connaissant AutoCAD, j'ai pu l'utiliser tout de suite.

    Le principal avantage est que l'équivalent d'AutoCAD LT (1500€) coute seulement 299€ et celui d'AutoCAD full (5000€) coûte 549€.

    Autrement dit quand on le sort de sa poche... ça fait toute sa différence et ça reste en français et plus pro que les freeware.

    @+

    Max

  12. #11
    chatelot16

    Re : piece jointe .DXF

    merci pour le tuyau IntelliPlus

    j'utilise autocad 2009 a contre coeur : qcad me sufit pour les dessins que je fait , helas il y a des gens qui nous donnent des fichier tordu qui plantent qcad : autocad est indispensable pour les lire

    autocad est trop cher pour moi , heureusement on trouve sur le net ce qu'il faut pour l'avoir sans rien payer , je ne m'en vante pas , ce n'est pas le style de futura , ca permet juste de continuer a avancer , c'est un peu dommage car apres avoir trouver comment faire marcher une copie pirate d'autocad je ne vais pas payer un IntelliPlus pourtant a prix plus raisonable ...

    mais peut etre que si : j'ai besoin d'introduire en milieu profesionel un logiciel de dessin : je ne peux pas pirater autocad pour plus que quelques essai , qcad ne suffit pas toujours , peut etre que j'acheterai IntelliPlus pour essayer

  13. #12
    cricri78

    Re : piece jointe .DXF

    Il y avait bien un logiciel moins lourd, d'autodesk je crois, pour lire les dwg et, bien sûr les dxf : voloview sauf erreur. Je ne sais plus si c'était gratuit ou simplement d'un coût réduit par rapport à autocad....

Discussions similaires

  1. pb pièce jointe
    Par invitef3b3c52e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.