Puissance délivrée par un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance délivrée par un panneau solaire



  1. #1
    izguit

    Cool Puissance délivrée par un panneau solaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je cherche sur internet un raisonnement/une formule qui paraît simple :

    J'ai un panneau solaire photovoltaïque 100W (selon le constructeur), un ensoleillement moyen statistique de mon endroit de 2 kWh/m²
    et à partir de cela je souhaite calculer la puissance électrique fournie par ce panneau (en gros hein, je ne cherche pas de courbes de panneaux précis et compagnie) pour ensuite en déduire l'intensité qu'il fournit (okay un panneau ne fournit pas toujours la même tension mais pour l'instant on va négliger cela)

    J'ai cru comprendre que la puissance fournie par un panneau était proportionnel à l'ensoleillement de celui-ci mais je suis incapable de trouver ce que je cherche

    Des connaisseurs ?

    A vot' bon coeur et bonne soirée

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    non
    1000W/m² maxi pour le soleil
    et 150W/m² maxi pour le panneau

    c'est principalement le courant qui varie avec la lumière

    tu as tension à vide Vo
    et courant en court circuit Icc

    et Pmax < Vo.Icc mais on n'en est pas très loin


  3. #3
    invite03481543

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Bonsoir,

    gcortex a dit l'essentiel, c'est entre 10 et 15% (au mieux du mieux) qui est récupéré du rayonnement solaire soit 150Wc/m².

    Pour pouvoir exploiter au mieux ton panneau il faut soit posséder sa fiche technique, soit le caractériser pour tracer sa courbe P=f(U,I) et trouver son point de rendement maximum.
    Sachant que ce rendement dépendra ensuite de l'inclinaison du panneau et de l'asservissement éventuel pour poursuivre l'astre du jour.
    Le rendement dans le temps est affecté aussi par la propreté du panneau (poussières, feuilles, ruissellements d'eaux séchés, etc...)
    @+

  4. #4
    izguit

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Oula 1000W/m² max c'est ce que je lis à peu près partout mais moi c'est des Wh/m²... Mais je ne sais pas sur combien de temps donc c'est débile . C'est la carte en pièce jointe.

    Donc mettons que je trouve de "vraies" stats sur l'ensoleillement et que j'arrive à, disons, 500 W/m² d'ensoleillement, et que vu que j'utilise un panneau monocristallin, je devrais faire le calcul 15% * 500W/m² = 75Wc/m² ? Mais je ne vois pas pourquoi cela ne fait pas intervenir la puissance citée par le constructeur (100W) Est-elle calculée en fonction de la surface du panneau? (ce qui expliquerait pourquoi je ne m'en sers pas)

    Merci beaucoup de vos réponses

    EDIT : après quelques brefs calculs, il paraitrait que la puissance électrique du panneau citée par le constructeur soit bien uniquement déterminée par la surface (j'ai vraiment du mal moi ce soir )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par izguit ; 13/05/2008 à 17h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Hello !
    Les puissances indiquées par les fabricants de panneaux sont en général mesurées avec le panneau orienté pile face au soleil.
    La quantité d'énergie arrivant à la surface du panneau est proportionnelle au sinus de l'angle d'incidence du rayonnement... un panneau ne fournit un maximum d'énergie tout au long de la journée que grâce à un système d'orientation éléctromécanique, sinon un panneau fixe ne produit bien que durant deux heures par jour.

    A ton service !

    Vincent

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Bonjour à tous,

    Voici un petit graphique pour expliquer le gain procuré par un panneau orientable
    (ne regarder que celui de gauche, "tracking stand panel", et "fixed stand panel",
    et ignorer la courbe "bi-facial")
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    izguit

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    ok merci pour vos précisions

    Donc mon calcul est finalement :

    EnergieElec = rendementPanneau * ensoleillement * surfacePanneau

    EnergieElec en W
    rendementPanneau sans unité
    ensoleillement en W/m²
    surfacePanneau en m²

    (ce qui est bien vérifié au niveau de l'analyse dimensionnelle)

    En gros c'est ça?

    Merci d'avance

  9. #8
    gcortex

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    oui sauf que tu parles de PUISSANCE

    pour avoir l'énergie, multiplier par les heures
    ex 150W pendant 2H + 100W pendant 4H etc

  10. #9
    izguit

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    exact!
    parlons avec rigueur

  11. #10
    invite21cfce74

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    bonjour, cette discussion est vielle mais quelle que chose me chifonne dans mes calcul...

    j'ai 86 m² de panneaux à installer pour un ensolleillement moyen de 1420 kWh/m²/ans

    d'apres les calculs précédant cela devrait faire ( en tennant compte des rendement de midi et autre heure de la journée)

    E (kWh)= ((0.15x2)+(0.1x4)) x 1420 x 86 = 85484

    converssion en € au tarif de rachat de 30.35 cts / kWh

    cela donne à l'année (30.35 x 85484) /100 = 30 175 € annuelle

    ce chiffre me parait bien grand !

    qu' en pensait vous ?

    wasco

  12. #11
    f6bes

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Bjr à toi,
    86 m2 à 1420 kwh= 122 120 kwh de "soleil" moyen/an
    Rendement 15% donne donc: 122 120x 0.15= 18 318 kwh "électrique"
    à 30.35 centimes d'euro 18318x 30.25 centime= 555 951 centilmes d'euros.
    A+

  13. #12
    invite00432549

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    Bonjour,

    Je viens de recevoir actuellement 2 démarcheurs pour me vendre des panneaux solaires.
    Le premier veut me vendre une installation de 9Kw, le second me dit qu'au vue des dimensions de ma toiture il ne peut installer que 7 Kw en plein
    sud et pas 9 Kw.

    Mon problème est simple lequel des deux à raison ??

    Peut-on définir la puissance d'une installation au m2 ? Dans ce cas le calcul serait simple et j'aimerais éviter qu'on m'installe n'importe quoi, n'importe ou genre des panneaux sur les pans exposés au nord sous prétexte d'atteindre une puissance théorique de 9 Kw.

    Merci de votre aide et des éventuelles infos que vous pourriez me donner.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Puissance délivrée par un panneau solaire

    De toutes facons, un demarcheur qui vient sur place demarcher sera obligatoirement un arnaqueur... c'est la technique d'arnaque de base chez les commerciaux.
    Ensuite, c'est un enorme mensonge que de dire que le solaire rapporte de l'argent. Le solaire ne rapporte rien a part a l'etat et aux vendeurs. Car l'etat en subventionnant un part de l'installation recoit en retour TVA et equivalent TP. Ensuite, le client qui va payer une install 50000 euros ne se doute pas que avec la subvention, l'install vaut en realité que 25000 euros, mais les installateurs doublent le prix. Ensuite, les calculs sur retour d'uinvestissement sont pipés... Avec les prix de rachat actuels, on a pas fini de rembourser le credit que les premieres pannes arrivent... Bref, on ne gagne rien. Et meme si on gagne un peu, c'est consideré comme revenu, et on paye des impots en plus...
    Bref, le PV c'est L'ARNAQUE du moment...

    Ah oui comme dit plus haut, les commerciaux ne parlent jamais de puissance electrique /m², mais de puissance lumineuse /m², soit 6x plus que la realité...

Discussions similaires

  1. Led alimentée par un panneau solaire
    Par invite3df1ab35 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2009, 11h28
  2. Calcul de la puissance électrique d'un panneau solaire
    Par invite8c6a6a72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 00h00
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 12h11
  4. afficheur alimenté par panneau solaire
    Par invite17d53a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 17h08
  5. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...