Puissance délivrée par un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Puissance délivrée par un transformateur



  1. #1
    invite74b73858

    Puissance délivrée par un transformateur


    ------

    Bonsoir,

    Je me mets maintenant au pilotage de moteur CC par le secteur et je fais appel à vos connaissances. C'est la première fois que je touche à l'électronique de puissance...
    Mon problème est le suivant :
    je dois piloter un moteur CC 24 V. Voici donc ce que j'ai pensé faire : mettre en tranfo 220-->30 V puis un redresseur (pont de diodes) avec un gros condo derrière et ensuite un régulateur 24V. Le soucis c'est que je ne connais pas trop les transfo et que j'aimerai qu'il soit, bien évidemment le + petit possible et qu'il puisse fournir 500mA au moteur . J'ai vu qu'il existait des transfo avec 2 secondaires... je comprends pas vraiment l'utilité.
    Quel transfo me conseilleriez vous pour mon application?
    Merci d'avance,

    Cordialement,
    Nithael

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Bonjour Nithael et tout le groupe

    Tu as bien fait de poster ici, on va sûrement te faire gagner de la place, si tabt est que ton problème est bien posé

    Tu ne dis pas quelle est la puissance de ton moteur, ni à quoi il sert. Puisque tu semble vouloir le faire tourner à tension constante, sauf cas particulier, je ne suis pas sûr que la régulation tout comme le filtrage (par gros condensateur) soit nécessaire.

    Pour faire tourner un moteur continu, le transfo + redresseur devrait suffire. Plutôt que 24V en sortie (pour un simple avec pont à 4 diodes), je m'orienterais vers 24/1,414 qui ne devrait pas être loin du compte.

    Commence par nous en dire un peu plus, sur le cahier des charges réellement nécessaire.

  3. #3
    Lataupeben

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    le courant concomé par le moteur est indiqué : 500 ma

    pour moi je dirai un transfo : 2* 9 V enroulement en série une vingtaine de VA pour la puissance

    4 diode 1N 4007 pour le redresseur

    normalement on doit pa etre loin du compte

  4. #4
    Tropique

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Hello

    Ton moteur fait 12W, donc un transfo d'une quinzaine de VA pourrait convenir à condition de ne pas mettre de filtrage. Si tu choisis malgré tout de filtrer, il te faudra près du double.

    Pour faire tourner un moteur continu, le transfo + redresseur devrait suffire. Plutôt que 24V en sortie (pour un simple avec pont à 4 diodes), je m'orienterais vers 24/1,414 qui ne devrait pas être loin du compte.
    Attention, sans filtrage, c'est la tension moyenne qui entre en compte; celle-ci vaut à peu près la tension efficace, c'est donc bien un transfo de 24V qu'il faut utiliser. Avec 18V, le moteur ne pourra pas tourner à plein régime.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0503bf7

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je m'orienterais vers 24/1,414 qui ne devrait pas être loin du compte.
    Bonjour

    Comme tu le dit, le redresseur suffit, pas besoin de condo de filtrage

    La tension moyenne d'une sinusoïde vaut 0,63 fois la tension de crête qui, elle, vaut 1,41 fois la sension efficace. Il faut donc un transfo qui sort 24*1,41/0,63=24*0,89=21,3V... Avec la chute de tension due au redresseur => 22V
    En pratique, un transfo de 24V fera l'affaire, le moteur tournera juste un peux trop vite

  7. #6
    invite85f3b126

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Tu as un transfo avec deux secondaires:

    met les secondaires en série pour additioner les tensions

    met les secondaires en parallèles pour garder la meme tension mais beneficier de plus de courant(tu dispose de tout la puissance du transfo)

    met les secondaires en serie avec le point milieu comme neutre pour obtenir deux polarités(bien sur avec tout ce qui va avec)

  8. #7
    Tropique

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Citation Envoyé par Xavier35 Voir le message
    La tension moyenne d'une sinusoïde vaut 0,63 fois la tension de crête qui, elle, vaut 1,41 fois la sension efficace. Il faut donc un transfo qui sort 24*1,41/0,63=24*0,89=21,3V... Avec la chute de tension due au redresseur => 22V
    En pratique, un transfo de 24V fera l'affaire, le moteur tournera juste un peux trop vite
    C'est l'inverse: la tension moyenne est plus faible que la valeur RMS, il faut donc multiplier les 24V moyens souhaités par Pi/2*(SQRT2), càd 26.65V, ou ~28V en tenant compte des diodes. Mais enfin, un transfo de 24V fonctionnera quand même.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite74b73858

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Bonjour et merci à tous,

    J'ai un transfo avec 2 secondaires de 15V que j'ai relié soit une tension de 30V jusque la tout va bien. Je suppose que cette valeur est efficace donc la tension à la sortie de mon transfo vaut 30*sqrt(2) = +/-42 V pic-pic (dites moi si je me trompe )je passe le tout dans un redresseur à pont de diodes pour avoir mon fameux 30V quasiment continu et pour compenser les faibles oscillations j'ai mis un gros condo qui apparemment ne fait pas l'hunanimité... pourtant il faut bien lisser le signal non?
    Bref mon transfo 2*15V peut fournir une puissance de 12,5VA. Or 30V*0,5A=15 VA donc mon transfo paraît insuffisant si j'ai bien tout compris...(dur dur la puissance )

    Gros probleme que j'ai rencontré hier : j'ai débranché le moteur, j'ai mis sur Off mon interrupteur qui amène la phase à ma carte d'alimentation et j'ai voulu flasher mon microcontroleur avec une alimentation externe (une bete alim continue). La carte alimentation et la carte microcontroleur sont reliées, ont une masse commune, mais j'ai un jumper qui me permet de choisir si je veux alimenter mon micro sur mon secteur abaissé et régulé ou sur une alim externe (qd j'ai eu le pb le jumper reliait l'alim externe et le micro). ET, lorsque j'ai branché mon programmateur, le disjoncteur différentiel a sauté alors que mon interrupteur sur ma carte d'alimentation était fermé... donc pas de phase au circuit. Je me suis dit que j'avais cependant tjs le neutre qui arrive dans ma carte d'alimentation et que la carte du programmateur avait apporté une "masse".... je n'arrive d'ailleurs plus à programmer mon micro... Est il mort? mon programmateur est il mort? Bref j'ai vraiment besoin de me pencher sur la question...
    J'espère avoir été clair dans mes explications qui je m'en doute par écrit ne doivent pas être faciles à comprendre.

    Merci encore d'aider qq'un qui commence à entrevoir les joies de l'électricité et non pas de l'électronique

    Cordialement,
    Nithael

  10. #9
    Tropique

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Tes problèmes de micro ne paraissent pas très clair. Tu amènes une "phase" sur ta carte? Tu n'es pas isolé du secteur?
    Il faudrait développer un petit peu, peut-être avec un schéma.
    Pour tes histoires de transfo, tu n'as apparement pas très bien compris: tu pars d'une tension qui est déjà un peu trop élevée, et tu viens rajouter un condo qui la pousse encore plus haut! Alors que ce transfo est déjà incapable de fournir la puissance à tension normale et sans filtrage. Si tu tiens à tout prix à mettre un filtrage, il faut un transfo 18V 24VA, à cause du rapport crête/RMS beaucoup plus défavorable avec filtrage.

    et pour compenser les faibles oscillations j'ai mis un gros condo qui apparemment ne fait pas l'hunanimité... pourtant il faut bien lisser le signal non?
    Non, il ne faut pas. Tu ne crois pas que les fabricants de perceuses, aspirateurs, séchoirs,.... s'amusent à mettre une alimentation filtrée pour leurs pauvres petits moteurs? Les moteurs s'accomodent très bien de l'ondulation et en filtrent d'ailleurs une grande partie grâce à l'inductance de leurs enroulements.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Bonjour Nithael et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr à 100% d'avoir tout compris, en particulier dans ton problème phase/neutre/différentiel/interrupteur...
    J'ai peur aussi que tu fasses une cinfusion entre circuit fermé (=allumé) et circuit ouvert (=éteint).

    Cependant, je crois avoir compris que si le différentiel a disjoncté, c'est que la phase (à coup sûr) a débité le courant de défaut, et qu'il y a des chances que "du matériel" soit détruit, maintenant que cela ne fonctionne plus

    Attention: aucune règle (norme) n'impose, en France, la position de la phase sur les prises. Donc, tu peux te retrouver avec la phase en un point où tu "attendais" le neutre. Il ne faut jamais spéculer là dessus.

    Pour bien couper un circuit alimenté par le secteur, il faut couper les deux conducteurs, et je crois comprendre que ce n'est pas ce que tu fais.

    Concernant la question du début, je ne sais pas ce que tu entends par:
    ...la sortie de mon transfo vaut 30*sqrt(2) = +/-42 V pic-pic

    D'accord pour 42V crête.

    Le pic-pic pourrait être une "traduction" de crête à crête, mais d'abord cette tension n'a pas d'existence réelle. Elle ne figure que sous forme d'image sur un écran d'oscilloscope, et fait le double: 84V, puisque la tension passe par +42V, puis -42V, crêtes positives et négatives.


    La tension fournie par le transfo est bien 30V efficaces.
    La tension redressée par le pont de diodes donnera des crêtes de 42V.

    Pour l'alimentation du moteur, l'unanimité s'est dégagée pour dire que le filtrage est inutile. L'ondulation que l'on peut voir n'existera pas sur le moteur, qui, lui, présente une force contre électromotrice (tension continue), dépendante de la vitesse. Il va donc "boucher les trous", avec plus ou moins de succès.

    C'est vrai qu'en théorie, 12,5 < 15, mais tant que tu n'auras pas fait certains essais, nous ne pouvons pas savoir quelle tension prendre en compte.
    Comme déjà dit plus haut, un moteur n'est pas une résistance pure et se comporte différemment. Je te suggère, tout en surveillant la température du transfo (le seul critère de sécurité de ce dernier), d'essayer le moteur, en redressant le 15V à point milieu par 2 diodes. Tu pourras alors relever la tension continue sur ton moteur, et calculer le pourcentage d'augmentation à lui donner pour avoir la vraie tension que tu veux. Tu pourras déjà verifier si le moteur tourne bien rond, malgré le manque de filtrage de l'alimentation.

    Si ton transfo est bien comme tu le dis, tu dois avoir tes 3 bornes ainsi:
    15V-------PM------15V
    soit 30V entre les deux extrémités.

    Tu prends deux diodes 1N400x dont tu mets les anodes aux deux bornes 15V. Tu relies les cathodes (bague blanche), ce qui te donne le +20V à mettre au + du moteur.

    Tu mets le PM au - du moteur.

    La tension alternative à mesurer est entre PM et un des 15V.

    La tension continue du moteur est à prendre sur le moteur.


    Edit: grillé par Tropique
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2006 à 15h52.

  12. #11
    invite74b73858

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Hello et merci à tous les deux,

    Voici une partie de mon montage où je voulais créer à la base du 220V continu, du 24 V et du 5V.
    En ce qui concerne l'interrupteur il se trouve avant le transfo donc permet de couper la phase (j'ai vérifié c'est bien la phase et pas le neutre).Le 5V créé et régulé permet si je met le jumper du coté de ma carte "alimentation" d'alimenter mon microcontroleur et le 24 V mon moteur.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    ...(j'ai vérifié c'est bien la phase et pas le neutre)...
    Alors le différentiel s'est trompé?

    Au fait, c'est pour quoi faire le +220V? Son GND c'est quoi? Ce circuit est-il coupé?

    A quoi sert le moteur 24V? Quelle est sa charge?

  14. #13
    f6bes

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    BJr Nithael....
    Si je pige bien ton 2éme schéma tu ALIMENTES un pont redresseur par DIRECTEMENT du 220 v EDF.Phase et neutre sur les entrées ALTERNATIVES et tu comptes récupérer du 220 v redresse entre les bornes + et - du pont !!!
    Le pont doit faire triste mine et dit merçi à ton différentiel !
    On n'ALIMENTE JAMAIS un montage DIRECTEMENT à PARTIR du SECTEUR. HYPER DANGEREUX !!!!!!!!
    Tu peux appliquer une tension ALTERNATIVE de 220 v sur un pont prévu pour cela,mais faut passer par un transfo d'isolement.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 14/09/2006 à 17h02.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Si je pige bien ...
    Je crois qu'on a pigé la même chose

  16. #15
    invite74b73858

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Bonsoir f6bes,

    Dsl de te faire si peur mais c'est vrai que mes maigres connaissances dans le domaine ne m'ont pas permis de voir la dangerosité de la chose.
    Donc si je mets un transfo d'isolement 220-220 avant le pont de diode cela me permet de ne pas avoir finalement la masse de mon montage au neutre pour ainsi dire. Mais je ne vois pas ce que le différentiel fait la dedans (je n'ai connecté ni la phase ni le neutre a la terre...)Pourquoi a at'il disjoncté? dsl si la question vous paraît "stupide" mais j'ai un peu du mal

    Cordialement,
    Nithael

  17. #16
    f6bes

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Bsr Nith..........
    Dans ton montage tu as la phase , le neutre et éventuellement la terre réunis dans un meme boitier.
    Le tout simplement SEPARE par la jonction des diodes du pont, et une diode en alternatif se laisse traverser durant une demi période .Ca suffit pour faire un court jus entre P et N (disjonction) ou un écoulement entre P et masse ou N et masse (différentiel).
    Reste à savoir qui à pris le pas sur l'autre (disjonction ou fonction différentielle).
    Si la masse n'était pa relié à la terre, la fonction '"différentiel" n'a pas du avoir lieu.
    Cordialement

  18. #17
    invite74b73858

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    La masse de mon système n'est pas reliée à la terre.Et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on n'aurait pas le même problème si on rajoute un transfo avant un pont de diode : après mon transfo on est tjs en alternatif donc je vois pas pourquoi cela règlerait le problème...les diodes se laisseraient tjs traverser durant une demie période.
    Merci pour ton aide précieuse...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance délivrée par un transformateur

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    ... je ne comprends pas, c'est pourquoi on n'aurait pas le même problème si on rajoute un transfo avant un pont de diode : après mon transfo on est tjs en alternatif donc je vois pas pourquoi cela règlerait le problème...
    Le transfo qui doit être impérativement un transformateur d'isolement (et surtout pas un autotransfo) comporte un isolement (galvanique) entre primaire et secondaire. De ce fait, les sorties du "nouveau" 230V sont flottantes.

    Le danger du secteur, c'est qu'il est, "quelque part" (au poste de transformation EDF), référencé d'un côté, le neutre, à la terre. Cette terre est commune au monde entier.

    Chez toi, la phase est à 230V part rapport au sol sur lequel tu marches. Si tu es pieds nus, sur un sol humide (la totale), et que tu touches de la main le fil de phase, tu risques la mort par électrocution, par le courant qui va passer par ta main, ton coeur, et retourner à la terre par tes pieds.

    Les nouveaux différentiels, détectent très tôt (dès 30 mA) la moindre fuite à la terre, et coupent l'alimentation en cas de suspiscion.

    Si tu touches un seul des fils du secondaire de ton transfo d'isolement, dans les mêmes conditions des pieds, le courant ne peut pas se refermer par le coeur, et tu as la vie sauve

    Elle est pas belle, la vie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 12h11
  2. Puissance et transformateur
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h04
  3. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 17h36
  4. Transmission de puissance par courroie
    Par invitec7160702 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 17h37
  5. transformateur de tension ? puissance ?
    Par invite3ce83f54 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2004, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.