transformateur de tension ? puissance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transformateur de tension ? puissance ?



  1. #1
    invite3ce83f54

    Bonjour à tous !!

    je travaille sur le développement d'un outil communément appelé "tournette". C'est un appareil fabriqué à partir d'une perceuse électrique, fonctionnant à 230V, d'une puissance de 135W. Elle a une vitesse de rotation allant de 5000tr/min à 33000 tr/min avec des paliers tous les 1000tr/min grâce à un sélecteur de vitesse. Nous aimerions REDUIRE cette vitesse d'un facteur 10 pour que la vitesse soit de 500tr/min à 3300tr/min avec des paliers tous les 100tr/min.

    Quel paramètre faut-il modifier ? La tension 230V --> 23V ? La puissance de 135W --> 13,5W ?? ou autre ?
    Et enfin, comment y arriver ? existerait-il des transformateurs numeriques/analogiques permettant d'etre à peu près sûr que les vitesses ont bien été réduites d'un facteur 10 ?

    Je vous remercie pour votre patience et espère que vous pourrez m'aiguiller dans cet épineux problème.

    Jy

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Bonsoir.

    Un simple transfo ne suffira pas.... helas si les moteurs etaient lineaire en matiere de rapport tension / vitesse ca nous simplifirais la vie.

    Bref, il n'y a pas 150 solutions, mais 2

    - Reducteur mecanique... simple mais peut etre difficile a mettre en place sur une machine existante... l'alim reste la meme et le moteur ne change pas, le reducteur (de 10) permettra aussi d'avoir un couple plus important (*10 environ).

    - Le regulateur de vitesse... moteur continu, c'est assez simple, moteur asynchrone ca devient plus dure, moteur synchrone c'est encore plus coton... surtout avec le nombre de capteur (vitesse / tension / courant / ... ).

    Personnelement, j'opterai pour la reduction mecanique, moins couteuse (suivant la puissance), et vraiment tres simple a faire soit meme avec pignons et chaine (faut pas lesiner sur la grosseur )

    Dagda

Discussions similaires

  1. Puissance et transformateur
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2007, 20h04
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2007, 11h37
  3. Transformateur; induction et facteur de puissance.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2007, 17h36
  4. Puissance délivrée par un transformateur
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2006, 21h02
  5. Transformateur élevateur de tension
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2006, 06h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.