Alimenter un moteur tournant sur lui-même.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Alimenter un moteur tournant sur lui-même.



  1. #1
    Lucas41

    Alimenter un moteur tournant sur lui-même.


    ------

    Bonsoir,
    dans le cadre d'un projet (j'ai d'ailleurs aussi posté cette question dans la rubrique TPE/TIPE, si vous voulez supprimer l'un des 2 posts), je cherche un moyen de pouvoir alimenter un moteur électrique qui tournerait sur lui-même à vitesse élevée, par exemple entre 500 et 1000 tours/min. Quand je dis que le moteur tourne, ce n'est pas l'arbre qui tourne par rapport au stator, mais bien le moteur tout entier qui tourne par rapport au sol. J'aimerais pouvoir l'alimenter alors qu'il tourne, mais le problème des fils se pose : en effet l'alimentation, elle, sera fixe. A priori, je n'ai pas encore décidé autour de quel axe il tournera, je ne sais pas encore même si cela importera. Un de mes profs a pensé à une solution complètement sans fil, en envoyant par exemple l'information d'alimentation au moteur via wi-fi ou autre technologie sans fil. Je ne repousse pas cette idée mais elle me pose 2 problèmes:
    - il faudrait que je me penche sur le fonctionnement de l'émetteur-récepteur wi-fi, savoir quel circuit faire pour le faire fonctionner, etc...
    - je ne suis pas sur que le signal arrive à faire le trajet émetteur-récepteur si l'émetteur est fixe et que le récepteur tourne à presque 1000 tours/min ...

    J'avais éventuellement pensé au systeme suivant: (en espérant que j'arrive à l'exprimer)
    Si on arrive à faire en sorte que les 2 fils (pas forcément dénudés tels quels) de l'alimentation touche les 2 fils du moteur dans une certaine position A, et qu'on retrouve cette position à chaque tour du moteur, cela voudrait dire que les fils seraient en contact presque 1000 fois par minute, ce qui garantirait une certaine continuité. Mais je pense alors à 2 problèmes :
    - est-ce que le courant aurait le temps de s'établir pendant la fraction de seconde ou les fils seraient en contact, pour faire tourner l'arbre du moteur ?
    - Et, 2e problème, en imaginant, par exemple, la terminaison des fils comme de petits cylindres de métal (qui seraient donc en contact lorsqu'on serait en position A), est-ce que le fait que ces cylindres soient en contact 1000 fois par minute ne va pas les user jusqu'à ce qu'ils ne soient plus assez longs pour se toucher ?

    C'est donc le systême auquel j'avais pensé d'abord, si vous en avez un meilleur je serais content d'entendre vos suggestions, et sinon, si au moins vous pouviez répondre à mes questions, me proposer des solutions aux problèmes que j'ai soulevés ...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Tu pourrais utiliser un transfo avec le primaire fixé sur le châssis, et le secondaire solidaire du moteur ...

    Étrange comme besoin !
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Ca existe tout fait des moteur ou l'arbre est fixe et le châssis tourne autour. Par exemple sur les groupes électrogènes de forte puissance, ou l'inertie de l'énorme partie mobile facilite le régulation de fréquence de sortie.

    Tu peut faire une sorte de moteur synchrone avec 3 (voire avec 2 ça pourrait suffire) bobinages fixes, et autour d'une carcasse genre boite de camembert tu dispose plusieurs aimants en alternant les pôles nord et sud.

    Tu envoie des signaux carrés décalés dans le temps dans tes bobinages, et le rotor progressera pas a pas autour.


    Par contre pour atteindre 1000 tours minutes, il va falloir faire un ensemble solide et bien équilibré, et une "partie puissance" rapide pour alimenter tes bobinages.

  4. #4
    Lucas41

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Je n'ai pas dû bien m'exprimer. Le moteur sera déja sur une machine qui le fera tourner. Le seul problème est: comment l'alimenter ? sachant que avec de simples cables, ceux-ci vont s'enrouler sur eux-meme quand le moteur sera en train de tourner, ce qui pourra causer des faux contacts, voir l'arrachement des cables etc... Pour vous faire une idée de mon problème, prenez n'importe quel appareil branché sur une prise, faites le tourner sur lui même, le fil se torsade. Mais à une vitesse de 1000 tours par minute pendant plusieurs minutes, le fil va vite lâcher. Mon problème n'est pas le moteur, mais juste comment l'alimenter sans avoir ce problème de fil qui se torsade.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    sachant que avec de simples cables, ceux-ci vont s'enrouler sur eux-meme quand le moteur sera en train de tourner
    C'est bien pour ça que je te propose une alimentation sans contact (via un transfo) ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    Je n'ai pas dû bien m'exprimer. Le moteur sera déja sur une machine qui le fera tourner. Le seul problème est: comment l'alimenter ? sachant que avec de simples cables, ceux-ci vont s'enrouler sur eux-meme quand le moteur sera en train de tourner, ce qui pourra causer des faux contacts, voir l'arrachement des cables etc... Pour vous faire une idée de mon problème, prenez n'importe quel appareil branché sur une prise, faites le tourner sur lui même, le fil se torsade. Mais à une vitesse de 1000 tours par minute pendant plusieurs minutes, le fil va vite lâcher. Mon problème n'est pas le moteur, mais juste comment l'alimenter sans avoir ce problème de fil qui se torsade.
    Bjr à toi,
    Dans certains moteurs on ALIMENTE des "parties tournantes" (rotor) SANS la nécessité de fils.

    Pour cela on utilise des balais dits "charbons".
    Suffit d'appliquer ce sytéme à TON moteur.

    Par contre TON moteur ,nous est................inconnu !
    Bien sur cela n'existe pas forcément ....prét à l'emploie.
    Bonne journée

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Sinon il existe des contacts rotatifs aussi.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Ca existe ....
    http://www.techni-contact.com/produi...-tournant.html

    Le bobinage est sur le rotor (fixe)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Pierrre

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    bonjour

    il serait interessant de connaitre les caracteristiques du moteur.
    voir "collecteur tournant"

    A+

  11. #10
    du1

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    mm moi j'ai une idee :

    Si tu fait dans une plaque en baquelite 2 cercle : 2 rond de cuivre ( qui ne se touchent pas ) , et que chacune des sorties du moteur soit en contact avec son cercle respectif . Et un cercle est relier au + et l'autre au - .
    Tu vois ce que je veux dire ??
    Tien un petit schema ( j'espere que ca t'aidera )
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    bjr, ce qui me parait étonnant, c'est un moteur tournant non équipé d'origine d'un système d'alimentation spécifique pour son fonctionnement ...

    cela doit exister dessus, il faudrait des photos, une référence, un schéma de principe ...

  13. #12
    annjy

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Bonjour,

    le descriptif de la manip est assez flou....
    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'indication des tensions et puissances en jeu. (le moteur fait 5 grammes ou 5 tonnes ???)

    sinon faire une recherche sur Google avec "joint tournant" ou "collecteur tournant"
    exemple:
    http://www.a2v.fr/program/collecteurs.htm

    Cordialement,
    JY

  14. #13
    Lucas41

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses

    A tous, vu que ce sont des remarques qui reviennent, je vais donner quelques précisions:
    - Je ne compte pas réaliser le système, ce sera majoritairement pour une étude théorique (trop peu de moyens), donc peu importe le moteur, et si j'avais dû réaliser le système, je n'aurais pas eu besoin d'un moteur à forte puissance, je pense que j'aurais récupéré un moteur du type moteur de voiture téléguidée, ou quelque chose dans le genre; vu que c'est théorique, je pourrai même déterminer le type de moteur en fonction de la solution que j'aurai trouvé pour l'alimenter, donc ne limitez pas vos idées par le type de moteur
    - Je me rends compte en effet que je ne l'ai pas dit clairement, mais l'arbre du moteur ne sera pas fixe, il tournera par rapport au stator, simplement le moteur tout entier sera embarqué sur une machine qui le fera tourner.

    @Seb.26: je ne suis pas expert en électronique, et je ne visualise pas bien le fonctionnement d'un transformateur, mais dès que j'ai le temps je m'y intéresserai pour voir si ça conviendrait. Si en attendant tu veux me donner un petit cours, je ne dis pas non

    @f6bes: même chose, je ne connais pas cette technologie, je vais essayer de l'étudier, mais si tu veux m'aider ça ne me déplairait pas

    @MiGaNuTs & DAUDET78: un peu de précision serait la bienvenue

    @du1: ton idée m'intéresse, mais j'ai une question: comment serait réalisé le contact entre les sorties et les cercles de cuivre ? est-ce qu'il ne risque pas de se dégrader rapidement?

    @Kissagogo27: je ne parle pas d'un moteur existant, à la limite si des moteurs de ce genre existent ce serait encore mieux, mais je cherchais un moyen de faire ce système à partir de "n'importe quel" moteur électrique.

    @annjy: pour les histoires de puissance, de tension, de masse, je réponds quelques lignes plus haut dans ce même post, pour le reste merci pour le lien, mais je ne comprends pas le fonctionnement des produits proposés ...

    De mon coté, j'ai pensé à une solution qui se rapproche un peu de celle de du1: si on relie les cables par un accouplement fait par 2 aimants cylindriques, qui seraient donc toujours en contact, un tournerait et l'autre serait fixe. Je joins un schéma pour me faire comprendre. Bien sur les parties + et - de chque cylindre seraient isolées, ce qui donnerait quelque chose un peu dans l'esprit d'un cable coaxial.

    En tout cas, encore merci à tous pour vos réponses, ne vous arrêtez pas ! =D
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    DAUDET78: un peu de précision serait la bienvenue
    Je pense que c'est inutile ..... tu ne sais pas lire.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Lucas41

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Je ne sais pas lire. Mais encore ? Je te demande juste des précisions sur le produit dont tu m'as envoyé le lien, ce n'est pas la peine d'être aggressif. Qu'est-ce que c'est ? un moteur à stator tournant ? mais encore ? Stator tournant et arbre fixe ? si c'est le cas ce n'est de toute façon pas ce que je cherche.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Citation Envoyé par Lucas41 Voir le message
    si c'est le cas ce n'est de toute façon pas ce que je cherche.
    Donc ton titre est idiot .... ou je ne sais pas lire !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Lucas41

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Ou on a juste pas la même perception de ce que veut dire "un moteur tournant sur lui-même", ça ne veut pas forcément dire que le stator tourne alors que l'arbre est fixe, c'est juste que si j'avais dit "un moteur qui tourne", ça aurait pu vouloir dire que le rotor tournait dans le stator. Enfin bon, on va pas s'attarder hein, ça manque peut-être d'utilité...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Donc ce que tu cherches en fait, c'est d'alimenter un équipement qui est sur un élément rotatif .....

    On t'as donné une solution, le collecteur tournant.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    princesofien

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    si j'ai bien compris: t'a au fait 2 moteurs, l'un est fixe pp au sol l'autre est placé d'une minière ou d'une autre sur le 1er moteur, ce qui fait que tout le 2eme moteur est toure pp au sol;; on dirait un jolie manège (l'autre foi j’étais avec ma femme a un parc d’attractions: elle regarde les gents hurler et moi je regarde le mécanisme... LOL) là 2 hypothèses qui se pause:
    1/ la liaison entre les 2 moteurs est axiale (linéaire) => une seul mécanisme de passage de courant
    2/ n'ai pas linéaire => double mécanisme

    selon la grandeur de ton engin, t'a le chois entre les cercles proposé au dessus avec des charbons de contact (contact Horizontal) ou 2 bagues au lieu des cercles pour un contact vertical (regarde les contact d'un alternateur de voiture pour avoir une idée) ou tu passe directement a placer 2 roulements isolés pour faire office d'un contacteur rotatif
    2

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    pour une maquette une fiche jack et son embase feront l'affaire ^^

    la fiche tourne dans son embase avec 2 ou 3 contacts selon qu'elle est mono ou stéréo ...

    le collecteur tournant fera de même dans un proto .

    oh tout plein d'images ...

    http://www.google.com/images?q=colle...w=1271&bih=848

  22. #21
    du1

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Bonjour ,

    Mmm oui je croi que ca ne tiendra pas longtemps ... Mais si tu met 2 petites billes sur les contactes ca devrai aller je crois ... ( Les pro doivent approuver ...)
    Ta technique me semble pas mal !!

  23. #22
    annjy

    Re : Alimenter un moteur tournant sur lui-même.

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Bonjour ,

    Mmm oui je croi que ca ne tiendra pas longtemps ... Mais si tu met 2 petites billes sur les contactes ca devrai aller je crois ... ( Les pro doivent approuver ...)
    Ta technique me semble pas mal !!
    Bsr,

    les pros, ils ont dit "collecteur tournant".........

    Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre !

    Bonne soirée
    JY (pro)

Discussions similaires

  1. Force gravitationnelle d'un astre sur lui-même ?
    Par invitee1ace28c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 08h31
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  3. L'univers tourne t-il sur lui même ?
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 14h34
  4. Est-ce possible de faire touner ce moteur par lui même.
    Par invitebbbda07e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 08h34
  5. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...