Salut le forum,
J'ai un gros soucis au niveau du module ADC de mon PIC24FJ256GB106.
Je l'ai paramétré pour scanner 9 entrées analogiques: AN2 à AN10, chacune de ces entrées mesurant, à travers une R série de 3.3k une tension issue d'un potentiomètre de 10k branché sur l'alim 3Vdc (cf schéma "potar" de l'Explorer 16). => voir schéma joint
J'ai tester mes fonctions sur l'explorer 16 et d'autres cartes perso, elles fonctionnent à merveille, quelque soit le nombre d'entrées ANA convertie. Mais sur cette nouvelle carte, les résultats sont plus qu'étranges.
J'obtiens comme seules valeurs converties 0x00, 0x7F, 0xFF, 0x17F, 0x1FF, 0x2FF, 0x37F ou 0x3FF et ceci sur les 9 voies. Ces valeurs ne sont pas réparties de manière homogène sur la plage de variation du potar (mono tour), mais sur une très très faible portion vers le dernier quart lorsque le curseur approche la masse.
Ceci me laisserait à penser que les multiplexeurs internes ou bien le module ADC a pris une châtaigne, qu'en pensez vous? (j'ai testé ces mêmes entrées en mode digital, elles fonctionnent)
J'ai remplacé la R de 3.3K par une 470 ohms et supprimé la capa de 10nF afin d'avoir exactement le même montage que présenté dans l'explorer 16 pour mesurer la tension issue du potar de 10k ==> mêmes résultats bizarroïdes.
J'ai repris des routines données dans les notes d'appli et datasheet Microchip, essayer plusieurs config, désactiver le scan des entrées et en convertir une seule, paramétré des temps d'échantillonnage et de conversion au max, etc., pas d'amélioration.
Autre truc que j'ai remarqué: lorsque je fais varier un curseur, il semble agir sur les autres voies, je m'explique ==> je place tous les curseurs sur le 3V (les résultats de conversion donnent tous 0x3FF), puis j'en fais varier un jusqu'à 0V, et les résultats de conv de 1 ou 2 autres voies sont également modifiés (passant de 0x3FF à 0x1F ou 0x1FF par exemple), comme s'il y avait du "crosstalking".
J'ai aussi vérifier que toutes les alimentations du MCU (en particulier Avdd et Avss) étaient aussi bien reliées au régulateur 3Vdc
Est ce que ces phénomènes vous font penser à quelque chose?
Si vous voyez autre chose à me faire tester ou vérifier?
Merci d'avance pour votre aide, parce que ça fait 2 jours que je m'arrache les cheveux sur ce module ADC que j'ai aucun soucis à faire fonctionner d'habitude
-----