Pwm +pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pwm +pont en H

inviteed26c1de

Pwm +pont en H

------

Bonjour à tous,

Pour un petit projet au lycée, je dois piloter un MCC dans les deux sens en faisant varier la vitesse de rotation. Faute de résultat concret et précis sur le web, je fais appel à votre aide : comment distribuer le signal modulé sur les transistors du pont en H de manière efficace (et aussi avec un montage pas trop trop dure à mettre en œuvre) ?

J'ai trouvé plusieurs solutions sur le web assez surprenantes notamment sur ce site : http://www.rfc1149.net/rose2010/wp-c...ponts-en-H.pdf mais vu que je ne suis pas un électronicien confirmé, je n'y comprend pas grand chose... Pouvez vous m'éclairer ?

Merci

-----

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Pwm +pont en H

Salut,
    J'ai trouvé plusieurs solutions sur le web assez surprenantes notamment sur ce site
    peut être mais le principe est là ! j'ai pas tout lu mais il y a l'idée du pont pour le sens de rotation et le PWM pour la modulation de vitesse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

inviteed26c1de

Certes, mais mon problème n'est pas vraiment là en faite ! Peut-être que je l'ai mal formulé dans ma question, mais comment fait t-on pour combiner une modulation de largeur d'impulsion et un pont en h ??

invite29971eb1

Citation Envoyé par Cpt.Tartiflette Voir le message
    Certes, mais mon problème n'est pas vraiment là en faite ! Peut-être que je l'ai mal formulé dans ma question, mais comment fait t-on pour combiner une modulation de largeur d'impulsion et un pont en h ??
    La MLI(ou PWM) n'est jamais qu'une commutation ON-OFF répétitive.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir Cpt.Tartiflette et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

En se référant à ton document, pour les "commutateurs" A, B, C, et D, on peut dire que très schématiquement, le signal modulé ne concerne que B et D, donc tout en bas. Ces commandes doivent être uniques, c'est à dire l'un ou l'autre, suivant le sens voulu.

A et C sont fermés en permanence, un seul à la fois, suivant le sens choisi.

Les commandes doivent être "croisées" pour inverser le sens de rotation: A et D pour un sens; C et B pour l'autre.

Pour des raisons évidentes de court circuit franc sur la source, il faut assurer que A et B ou bien C et D ne peuvent pas être rendus conducteurs simultanément, sinon ça fume.

Protéger tous les commutateurs par des diodes "de roues libres" en parallèle.

invite219b5772

si tu veu ya des piece qui font directement la travail,

input Direction
    input Pwm
    Output Motor side A
    Output Motor side B

je peux tenvoyer le numeros de la peice men suis servie pour le controle d'un direction electrique d'un mini sous-marin

-Nik-

inviteed26c1de

OK Gienas, merci !
    Donc si je comprend bien, il ne faut pas envoyer le signal modulé à la fois sur le transistor A et D ou B et D, mais sur un seul de ces transistors (en fonction du sens voulu) et rendre passant le second transistor (par exemple pour tel sens : signal modulé sur A et B passant quoi qu'il arrive) c'est ça ?

gienas
    Modérateur

... (par exemple pour tel sens : signal modulé sur A et B passant quoi qu'il arrive) c'est ça ?
    Oui mais non.

A et B en même temps: jamais!

Les commandes doivent être en diagonales. Jamais "verticales"

Pas plus de deux éléments à la fois.

En haut, que des interrupteurs. En bas, que des PWM.

bypbop

Bonsoir,

Je pense que tu peux utilisé un pic avec une sortie ccp pour generer le pwm et un pont en H comme par exemple le l293d.

tu pourras faire varier la vitesse ainsi que le sens de rotation sans problème

Cordialement,
    bypbop

inviteed26c1de

(par exemple pour tel sens : signal modulé sur A et B passant quoi qu'il arrive) c'est ça ?
    oui pardon, n'ayant pas la figure sous les yeux, j'ai fait un lapsus. Je parlais évidemment des transistors A et C (et non pas A et B)

En tout cas, je crois que j'ai compris, merci à tous pour vos explications (ca fait plaisir pour un premier post )

inviteed26c1de

Juste une autre petite question si ca ne vous dérange pas : je souhaiterais aussi installer un dispositif de freinage pour le moteur : Pour absorber le courant produit par moteur quand on l'arrête (vous me suivez ?)
    Si ce montage est possible, pourriez vous m'expliquer brièvement comment réaliser un tel montage ?

Merci

bypbop

Re, sur le L293D à verifier mais si tu envoies le pwm sur le deux entrées en mm temps ca freine le moteur (bloque)

Cordialement,
    bypbop

inviteed26c1de

Ok merci je vais tester tout ça sur plaquette d'essais un de ces jours pour voir ce que ça donne sur monn moteur.

inviteed26c1de

bypbo, le CI que tu me recommande (L293D) à l'air pas mal, mais saurais tu (environ) la puissance maximale qu'il peut amplifier ? Merci

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonjour,
    bypbo, le CI que tu me recommande (L293D) à l'air pas mal, mais saurais tu (environ) la puissance maximale qu'il peut amplifier ? Merci
    il faut plutôt faire le raisonnement inverse ! dis nous quel type de moteur tu veux utiliser et on te conseillera sur le type de pont !

inviteed26c1de

Oui tu as raison, c'est plus logique !
    Ben mes moteurs ce sont des 12V 20W je crois

Qristoff
    Animateur Électronique

Salut,
    Oui tu as raison, c'est plus logique !
    Ben mes moteurs ce sont des 12V 20W je crois
    donc L6203 sans hésiter...

inviteed26c1de

Ok merci !

Discussions similaires

1. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 21h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2010, 23h10
  3. Inverseur pour signal PWM et pont en H
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2010, 17h22
  4. Signal PWM avec 16F84 et pont en H L293D
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/12/2009, 19h00
  5. Besoin d'aide pour controler un moteur DC avec un PWM et un pont en H
    Par invite05f35fb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...